Allaitement et libido : pourquoi a-t-on moins envie de faire l'amour ?

L'arrivée d'un enfant peut chambouler la vie d'un couple, notamment sur le plan de la sexualité. Une réalité encore plus vraie chez les jeunes mamans allaitantes puisque d'autres facteurs entrent en jeu. Pourquoi a-t-on moins envie de faire l'amour quand on allaite son bébé ? Comment retrouver le désir ? Les conseils du Dr Odile Bagot, gynécologue. 

Allaitement et libido : pourquoi a-t-on moins envie de faire l'amour ?
© Alena Ozerova

Fatigue, chute brutale du taux d'œstrogènes, douleurs au niveau du vagin et du périnée… La période qui suit l'accouchement, que l'on ait décidé ou non d'allaiter son bébé, peut mettre à mal la libido des jeunes mamans. Si cela peut représenter un sujet d'inquiétude pour le couple, il faut garder à l'esprit que cette période est normale et transitoire. Que l'on se rassure : en prenant son temps et en communiquant avec son partenaire, tout va rentrer dans l'ordre. 

Quel rôle a l'allaitement sur la libido ?

La demande affective du bébé est telle qu'il est difficile de ressentir du désir pour un homme

Pendant la grossesse, la libido de la femme enceinte connaît de nombreuses fluctuations. Cela est dû au bouleversement hormonal mais aussi à la manière dont la future maman perçoit les évolutions de son corps et appréhende son nouveau rôle. Après l'accouchement, toutes ces hormones retombent à leur niveau initial tandis que la prolactine, qui assure la production du lait maternel, augmente. Résultat, non seulement l'attention de la mère se concentre davantage sur son nouveau-né, mais en plus, elle va souffrir de sécheresse vaginale et par conséquent, d'une mauvaise lubrification, même si l'excitation est présente. " Les douleurs liées à l'accouchement, notamment en cas de déchirure ou d'épisiotomie, peuvent aussi constituer un frein au désir sexuel. De plus, pendant l'allaitement, les seins sont tendus, douloureux et sensibles. Par conséquent, leur stimulation pendant les rapports sexuels peut se révéler désagréable. Sans compter les éjections de lait involontaires qui peuvent venir perturber les ébats. Il y a aussi le contexte qui retarde la reprise des rapports : la fatigue, les modifications corporelles qui ne sont pas toujours évidentes à accepter, mais aussi le fait que la demande affective du bébé est telle qu'il est difficile de ressentir du désir pour un homme. Il y a aussi l'attitude du père qui parfois, n'ose pas être demandeur et se met un peu en retrait par rapport au bébé. À lui d'être proactif et de réclamer sa place… en toute délicatesse et bienveillance ! Toutefois, la reprise des rapports n'est pas évidente chez la femme et peut prendre du temps. L'important, c'est de s'écouter et d'aller à son propre rythme ", développe Odile Bagot. 

Pourquoi ne pas faire l'amour pendant l'allaitement ?

Il n'est pas interdit de faire l'amour pendant l'allaitement, bien au contraire ! " En un sens, la femme qui choisit de ne pas allaiter manifeste la volonté de revenir à un statut de femme et d'amante car une femme qui allaite est dépendante de son bébé. Et puis, il ne faut pas oublier que de manière générale, la libido de la femme est plus contextuelle et moins hormonale que chez l'homme. Symboliquement, c'est lui qui doit couper le cordon entre la mère et l'enfant sinon ils vont rester collés l'un à l'autre. Le père a un rôle à jouer dans la socialisation de l'enfant, il doit l'ouvrir au monde extérieur ", conseille la gynécologue. 

Comment retrouver l'envie de faire l'amour pendant l'allaitement ?

Il faut avant tout communiquer avec son partenaire 

"La sexualité peut reprendre un cours satisfaisant à deux conditions : que la qualité de la vie sexuelle avant la grossesse ait été bonne, auquel cas les choses vont se remettre en place rapidement, et qu'il y ait une bonne entente entre les deux partenaires ", informe notre interlocutrice. Pour retrouver l'envie de faire l'amour lorsque l'on a décidé d'allaiter son bébé, il faut avant tout communiquer avec son partenaire, lui faire part de nos ressentis, de nos craintes. Mais aussi multiplier les petites attentions et les gestes tendres qui participent à stimuler la séduction et le désir sexuel. L'homme doit tout mettre en œuvre pour montrer à sa femme qu'il la désire afin qu'elle se sente en confiance. Enfin, le fait d'avoir bébé dans la même pièce peut littéralement bloquer la libido, il faut donc s'installer ailleurs ! Un seul mot d'ordre : patience. Le lien érotique va se restaurer avec le temps. 

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteur de Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée ! ,  aux éditions Mango. Elle enrichit chaque semaine sa page FB de Mam Gynéco d'un nouvel article ou d'une vidéo. 
Autour du même sujet