Liniment : lequel choisir pour le change de bébé ?

Cette crème jaunâtre et naturelle est l'alliée des parents pour le change de bébé. A quoi sert le liniment et lequel choisir pour les fesses de bébé ? Conseils.

Liniment : lequel choisir pour le change de bébé ?
© 123RF / Irina Schmidt

Vendu en grande surface ou en pharmacie au rayon puériculture, le liniment oléo-calcaire surnommé plus communément "liniment" est une mixture jaunâtre (parfois blanche) à base de 50 % d'huile d'olive et de 50 % d'eau de chaux. On fait le point sur ce produit utilisé pour le change de bébé.

A quoi sert le liniment pour bébé ?

Déposé sur un coton ou un gant de toilette, le liniment sert à nettoyer le siège (mais aussi tout le corps) de votre enfant. Sa composition douce et naturelle est parfaitement adaptée à la peau fragile des nourrissons et convient aussi très bien aux enfants sujets aux allergies ou aux érythèmes fessiers. En outre, le liniment peut-être utilisé pour aider à soigner les brûlures, à calmer un eczéma, à enlever les croûtes de lait du cuir chevelu de bébé et même à vous servir de démaquillant tout doux et 100 % naturel !

Quel liniment choisir pour mon bébé ?

D'après l'UFC-Que Choisir, qui a réalisé un comparatif des substances toxiques présentes dans les produits cosmétiques et notamment celles conçues pour les bébés, certains liniments sont à privilégier car ils sont considérés comme étant "sans risques" par l'association de consommateurs. Ainsi, les liniments des marques Biolane, Pommette, CarrybooLéa NatureUriageJonzac ou encore Mitosyl peuvent être utilisés sans problème par toute la famille. D'autres marques comme les Laboratoires Gilbert, Corine de Farme, Mustela, Joone, Cattier ou Love & Green proposent des liniments convenant également aux tout-petits comme aux grands, mais qui ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes. Gare aussi à la présence d'allergènes, comme c'est le cas du lait nettoyant pour le change de la marque Cattier. Enfin, même s'il n'est étiqueté que"A risque limité" par l'association de consommateurs, Klorane Eryteal est le moins bon élève en matière de liniment.

Vous voulez un liniment bio ? A ceux cités précédemment comme le Love & Green il existe d'autres marques bio proposant des produits à base d'huile végétale biologique, sans conservateur ni additif. C'est le cas du liniment oléo-calcaire à l'huile d'olive Babyléna, du liniment AnaéAlphanova bébéSo bio etic de Léa Nature ou encore du liniment bio Néobulle et du bio baby Weleda.

Les lingettes au liniment

La plupart des marques déclinent aussi leur version "lingettes" à base de liniment. Et, tout comme avec le liniment en flacon, vous pouvez vous servir de ces lingettes à l'huile d'olive et à l'eau de chaux pour nettoyer les fesses de votre enfant, le débarbouiller ou vous démaquiller. Là encore, Biolane et Mitosyl ont tout bon, même chose pour les lingettes bio Love & Green et celles de Cattier. Idem pour celles de Giffrer (excepté pour un usage chez la femme enceinte). En outre, depuis le 20 décembre 2019, les lingettes contenant du phénoxyéthanol, soupçonné d'effets toxiques, doivent obligatoirement mentionner sur leur emballage qu'elles ne doivent pas être utilisées pour le change des enfants de moins de 3 ans.

Comment faire son liniment "maison" ?

Il est également possible de réaliser votre liniment vous-même et d'avoir ainsi la certitude des produits qui le composent. En plus, le liniment est plutôt simple et rapide à préparer : 

Matériel pour faire votre liniment maison : 

  • 125 ml d'eau de chaux (en vente en pharmacie)
  • 125 ml d'huile d'olive alimentaire
  • 5 g cire d'abeille 
  • Flacon vide de 250 ml

Recette liniment DIY : 

Chauffez au bain-marie 125 ml d'eau de chaux et 5 g de cire d'abeille (pour homogénéiser et épaissir votre mixture). Laissez cuire jusqu'à fusion complète de la cire. Eteignez le feu et ajoutez 125 ml d'huile d'olive en mélangeant bien le tout. Versez à présent votre préparation dans un flacon. Vous pourrez utiliser votre liniment dès qu'il aura refroidi et le conserver 3 mois environ à l'abri de la lumière et de la chaleur.