Bébé sait-il qui est sa mère ? 

" Il sourit à tout le monde de la même manière ", " il ne pleure pas quand je le laisse chez la nounou "…Nombreuses sont les mamans qui s'inquiètent de savoir si elles occupent une place privilégiée dans le cœur de leur bébé. Mais, un bébé peut-il réellement confondre sa mère avec une autre personne ? La réponse est non ! Explications avec le Dr Anne Raynaud, psychiatre et fondatrice de l'Institut de la Parentalité.

Bébé sait-il qui est sa mère ? 
© iakovenko

À quel âge bébé reconnaît-il sa mère ?

" C'est une question assez complexe car c'est quoi être une mère ? Il y a les mères biologiques, les mères adoptantes, les mères porteuses… Avec la théorie de l'attachement, on parle de figure d'attachement : le bébé s'attache à la personne qui prend soin de lui au quotidien ", commence d'emblée le Dr Anne Raynaud. Mais, si l'on parle de la maman qui l'a porté, bien sûr que bébé sait qui est sa mère. Dès ses premiers instants de vie, bébé reconnaît sa maman sur un plan sensoriel. Il rampe instinctivement vers son sein pour se nourrir. Il fait le lien entre ce qu'il a pu entendre, percevoir et téter en intra-utérin et ce qu'il vit désormais : les sensations, la voix et l'odeur de sa maman. Bébé a vécu neuf mois dans le ventre de sa mère, il a tissé un lien très fort avec elle. " Par la suite, bébé sait parfaitement reconnaître la personne qui va assurer les fonctions maternelles, comme le nourrir, le changer, l'habiller, le bercer, le réconforter quand il a peur, le câliner… Bref, il sait en qui il peut avoir confiance. La plupart du temps, il s'agit de sa mère, mais cela peut aussi être son père ou un autre membre de sa famille ", continue-t-elle. 

Qu'est ce que la théorie de l'attachement ?

La théorie d'attachement développe l'idée qu'un enfant a besoin de s'attacher à une personne dont il sait, il "sent",  qu'elle comblera tous ses besoins, affectifs et physiologiques. En conséquence, bébé grandit dans une ambiance sécurisante et réconfortante, ancrée dans une relation de proximité avec sa figure d'attachement. Selon cette théorie, un bébé qui grandit avec ce sentiment de confiance sera autonome bien plus facilement qu'un bébé qu'on a laissé pleurer, et qui envisagera n'importe quelle situation comme source de détresse. 

© Alenksam

Bébé reconnaît-il l'odeur de sa mère ?

Durant la grossesse, bébé a littéralement baigné dans un milieu imprégné de l'odeur de sa mère. C'est cet élément qui lui permet de distinguer sa mère des autres femmes et ce, dès les premiers jours de vie. Il reconnaît aussi l'odeur du lait de sa mère. C'est la raison pour laquelle un bébé allaité aime se blottir contre le sein de sa mère : cela le réconforte et le sécurise ! 

Bébé reconnaît-il la voix de sa mère ?

Dès la naissance, le bébé reconnaît de la voix de sa mère. Et pour cause, il l'a entendue de façon directe pendant neuf mois ! Il a également été démontré que les nourrissons se souviennent de sons souvent entendus lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur mère.

Avec nos pensées d'adulte, on met tout le monde en compétition, alors que pour l'enfant, cette notion de compétition n'existe pas 

Bébé reconnaît-il plus facilement sa mère que son père ?

" Bébé reconnaît plus facilement sa mère parce qu'il existe avec elle une dimension supplémentaire qui est l'odorat. Bébé a pu entendre la voix de son père pendant la grossesse mais moins souvent et de manière indirecte. Tandis que dès que la mère parle, l'enfant l'entend, de manière assourdie certes, mais il l'entend. Quant à l'odeur, bébé a grandi à l'intérieur de sa maman donc il la connaît par cœur ! Avec le père,  il n'y a pas cette mémoire sensorielle, elle peut éventuellement se situer sur le plan auditif mais pas plus. Il existe vraiment une continuité entre ce que bébé a connu dans le ventre de sa mère et celle qui prend soin de lui au quotidien ", développe la psychiatre. 

Bébé peut-il confondre sa maman et sa nounou ? 

C'est une question qui taraude bon nombre de mamans. Pourtant, la réponse est claire : un bébé sait parfaitement faire la différence entre sa maman et sa nounou. Et pour cause, il a passé neuf mois dans le ventre de sa mère, il connaît sa voix, son odeur, la texture de sa peau. " Le lien que le bébé va construire avec sa nounou sera différent. En France, on confond l'amour et l'attachement. Le besoin fondamental de l'enfant, c'est de se sentir en sécurité. Dès lors que ses figures d'attachement le lui apportent, il sera comblé. Sa mère est sa figure d'attachement principale et la nounou une figure d'attachement secondaire. Il ne va pas plus l'aimer que sa mère mais quand sa mère n'est pas là, c'est important que quelqu'un prenne soin de lui. Avec nos pensées d'adulte, on met tout le monde en compétition, alors que pour l'enfant, cette notion de compétition n'existe pas ", détaille le Dr Anne Raynaud.

Merci au Dr Anne Raynaud, psychiatre et fondatrice de l'Institut de la Parentalité
Autour du même sujet