Quand peut-on avoir des rapports après un accouchement ?

Au moment de retrouver une sexualité après un accouchement, les jeunes mamans ont souvent beaucoup de questions. Faut-il attendre, que faire en cas de douleurs, comment se réapproprier son corps… On y répond avec Caroline Le Roux, sage-femme et sexologue.

Quand peut-on avoir des rapports après un accouchement ?
© 123RF / Jacob Ammentorp Lund

Le sexe après la grossesse, et plus particulièrement après l'accouchement, est une source d'interrogations pour bien des femmes et leur partenaire. Les jeunes mamans n'osent pas toujours en parler à leur médecin ou à leur sage-femme, par pudeur ou par gène, mais obtenir des réponses est essentiel. Caroline Le Roux, sage-femme, psychologue clinicienne, sexologue et autrice de l'ouvrage La vérité sur le sexe après bébé (éditions Larousse), répond à nos questions.

Après un accouchement, combien de temps attendre avant de faire l'amour ?

Si on interroge nos mères ou des femmes qui ont accouché il y a 20 ans, elles nous diront souvent que leur médecin leur a conseillé d'attendre plusieurs semaines après leur accouchement avant de refaire l'amour. D'ailleurs, certains professionnels de santé continuent de le faire. Mais Caroline Le Roux nous explique : "Il n'y a pas de recommandation, on reprend quand on en a envie. Normalement, il n'y a pas de contre-indication à reprendre, même au bout de 3 semaines – 1 mois, sauf cas très particuliers. Dans ces cas-là, les femmes le savent car la sage-femme ou le médecin le leur a dit".

Pourquoi faut-il attendre d'avoir des rapports après un accouchement ?

Attention, ce n'est pas parce qu'on peut avoir des rapports sexuels qu'on doit avoir des rapports. Il n'y a absolument aucun impératif ! Si la jeune maman ne se sent pas prête, n'en a pas envie, il n'y a rien qui doit la forcer à avoir une activité sexuelle avec son partenaire : "C'est vraiment à elle de ressentir l'envie de reprendre les rapports, il faut se déculpabiliser si on n'en a pas envie". Quant au conjoint, il ne doit pas mettre la pression ou culpabiliser sa compagne si elle n'a pas envie de reprendre une activité sexuelle de suite après son accouchement. Le désir reviendra petit à petit, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ou de culpabiliser si cela prend du temps. C'est parfaitement normal, le corps vient de traverser une grossesse puis un accouchement, il faut gérer la fatigue liée à cela et aux nuits sans sommeil avec le bébé, le stress de bien faire en tant que jeune mère et le fait que les idées sont principalement centrées vers le nourrisson. "Les femmes peuvent recommencer à avoir des rapports sexuels quand elles le souhaitent, quand elles en ont envie. Il faut attendre 8-9 mois après un accouchement pour commencer à s'interroger si la libido n'est pas revenue, et on peut alors consulter un sexologue. Avant, il faut laisser le temps au temps et déculpabiliser", souligne notre experte.

Quand avoir des rapports après une épisiotomie ?

En cas de déchirure ou d'épisiotomie, Caroline Le Roux nous explique que, si on préfère, même s'il n'y a pas d'obligation ni à attendre ni à avoir un rapport, on peut attendre que les fils de suture soient partis. Ceux-ci sont désormais résorbables et disparaissent au bout de 10 à 15 jours, et la zone est alors cicatrisée. "C'est extrêmement rare, mais il arrive que des femmes aient des rapports avec les fils. A partir du moment où elles ont envie et qu'elles sont excitées, c'est tout à fait possible. Il faut alors faire attention, y aller en douceur et bien lubrifier", explique notre sexologue.

Quelles positions après une césarienne ?

Encore une fois, il n'y a aucune obligation mais notre experte souligne que certaines positions sexuelles ont des avantages après un accouchement. Par exemple, après une césarienne, il faut éviter d'appuyer sur le ventre pour ne pas avoir mal. Ou, pour les femmes qui allaitent, exercer une pression sur les seins parfois tendus et douloureux n'est pas très agréable. C'est pour cela que Caroline Le Roux recommande particulièrement les positions où la femme est au-dessus ou celle des cuillères, afin que le poids du partenaire ne soit pas appuyé contre des zones potentiellement douloureuses. En plus, quand la femme est au-dessus, c'est elle qui gère la profondeur de la pénétration et donc elle peut y aller à son rythme, selon son ressenti. Cette position permet également de bien stimuler le clitoris par des frottements contre le corps du partenaire. En cuillères, celui-ci pourra le stimuler également. C'est très important, car le plaisir est ce qui permet, non seulement de passer un bon moment, mais aussi d'être bien lubrifiée et donc de limiter le risque de douleurs vaginales.

Peut-on avoir des rapports sans protection après un accouchement ?

Lorsque des petits saignements persistent, on peut utiliser un préservatif masculin ou féminin si on est plus à l'aise comme ça, mais ce n'est pas obligatoire s'il n'y a pas de risque de maladie ou d'infection sexuellement transmissible et qu'on ne souhaite pas utiliser cette méthode en tant que contraception.

Comment se réapproprier son corps après l'accouchement ?

Pendant neuf mois, les mamans ont partagé leur corps avec leur bébé. Elles ont eu beaucoup d'examens médicaux, puis un accouchement. Pour certaines, se reconnecter avec son corps est un moment important dans le processus de la sexualité après l'accouchement. Lorsqu'il y a eu un ressenti traumatique, "il faut verbaliser sur leur ressenti pour avoir accès ensuite à leur envie, à leur plaisir. Cela va prendre plus de temps que pour une femme dont l'accouchement s'est bien passé", explique Caroline Le Roux. Elles peuvent en parler avec leur partenaire, mais aussi avec un psychologue qui saura les écouter, les rassurer et les aider à comprendre ce qu'elles ressentent. "Généralement, consulter un psychologue suffit. Si ce n'est pas suffisant, un sexologue peut également aider".

Les femmes doivent aussi apprendre à accepter les cicatrices en cas de césarienne, de déchirure ou d'épisiotomie. Dans ces deux derniers cas, c'est d'autant plus particulier que la cicatrice est située au niveau des parties génitales. Notre experte recommande d'en parler avec leur sage-femme au moment du suivi post-accouchement et de la rééducation périnéale : "Cela peut être bien de regarder la cicatrice, d'abord avec la sage-femme pour qu'elle explique comment elle faite, puis toute seule avec un miroir pour voir son évolution, pour avoir moins peur. On peut toucher pour voir si c'est bien remis, que ça ne fait pas mal, que ce n'est pas dur. Cela reste une cicatrice, mais comme n'importe quelle autre cicatrice qu'on peut avoir sur le corps".

Et la masturbation post-accouchement ?

Se réapproprier son corps passe aussi par le fait de le redécouvrir, de le toucher, pas forcément de façon érotique mais aussi sensuelle, pour redécouvrir les sensations. Les femmes peuvent le faire avec leur partenaire, mais également seule par le biais de la masturbation. Cependant, il faut toujours garder en tête que chacune a son propre rythme, et c'est parfaitement normal ! Ce n'est pas parce qu'une amie a vite retrouvé une sexualité après l'accouchement que la jeune maman doit culpabiliser. Si elle a besoin de plus de temps, ce n'est pas grave du tout, il ne faut pas stresser sur le sujet. Cela viendra avec le temps, quand elle sera prête.

Sexe après l'accouchement : que faire en cas de douleurs ?

Le sexe est un moment de plaisir, alors ressentir des douleurs peut faire peur et faire diminuer la libido. "Cela peut être un manque de lubrification ou une mauvaise position. Il y a de nombreuses causes, mais la plus fréquente c'est que la femme n'en a pas réellement envie, qu'elle le fait pour faire plaisir à son partenaire parce que cela fait longtemps qu'ils n'ont plus eu de rapport", explique notre experte. Dans ce cas, elle recommande la discussion avec le conjoint, la communication était très importante dans la sexualité : "Il faut expliquer sans avoir honte qu'on n'a pas envie qu'il faut attendre un peu". Et si l'autre ne le comprend pas, il ne faut pas culpabiliser, continuer à verbaliser et ne pas se forcer. Si l'insistance persiste, il peut être bon d'évaluer la relation. En outre, parler des douleurs avec la sage-femme qui effectue le suivi peut permettre de se rassurer. Si elles persistent longtemps après l'accouchement, il peut être bon d'en parler à un professionnel de santé.

Autour du même sujet