Nesting party : comment se rendre utile pour les futurs parents ?

Nesting party : comment se rendre utile pour les futurs parents ?

La dernière pratique en vogue est une vraie bénédiction pour les futurs parents. Au lieu de recevoir des tonnes de cadeaux de naissance pas toujours utiles lors d'une baby shower ou à la naissance, ils ont droit à une "nesting party" avant l'arrivée de bébé. De quoi s'agit-il au juste ?

"Toutes les futures mamans ont besoin d'une nesting party. Si vous êtes enceinte et que vous ne voulez pas d'une baby shower, faites ça. Si vous avez une amie enceinte, faites ça pour elle !". C'est par ces mots que Nia Lui s'extasie sur TikTok au sujet de la fête prénatale d'un autre genre à laquelle elle a eu droit. En effet, la nesting party fait de plus en plus parler d'elle sur les réseaux sociaux, car elle apporte vraiment de l'aide aux futurs parents, les soulage et leur évite d'encombrer leur maison avec des cadeaux de naissance parfois inutiles.

C'est quoi une nesting party ?

Cette fête va à l'encontre des traditionnelles baby showers, destinées à gâter la maman et le futur enfant. L'idée : organiser un événement calme et posé, pendant lequel les invités vont aider les futurs parents à "faire leur nid", comme l'indique le terme "nesting", avant la venue au monde de l'enfant. Cela peut être peindre la chambre, monter les meubles, faire du ménage... En gros, on rend service, mais pas seulement. C'est aussi l'occasion de partager un bon repas et de discuter entre proches tranquillement, sans les effusions qui peuvent être plus fatigantes qu'autre chose pour les parents en devenir.

Quelles tâches faire pendant une nesting party ?

La nesting party est très appréciée, car elle soulage les futurs parents dans les semaines précédant la naissance qui, on le sait, sont souvent compliquées à gérer puisque la panique prend le dessus face à tout ce qu'il reste à faire. C'est donc d'une grande aide pour la femme enceinte qui a besoin de se reposer ou qui n'arrive plus à faire grand-chose avec son bidon, mais aussi pour le co-parent qui travaille peut-être et qui a déjà des journées bien chargées, ainsi que pour les futures mamans solos, ou encore les parents qui ont déjà des enfants et qui sont donc bien occupés. En bref, la fête de nidification peut être d'un grand soutien pour tous les futurs parents ! En plus, les services rendus peuvent faire office de cadeaux de naissance, ce qui évite aux parents d'être encombrés et à l'entourage de se ruiner en objets inutiles. Voici des exemples de tâches qui peuvent être réalisées :

  • Peindre la chambre du bébé
  • Monter les meubles et accessoires pour le bébé (lit, table à langer, poussette...)
  • Trier, laver et plier tous les vêtements du futur enfant
  • Faire le ménage
  • Cuisiner des plats à congeler que les parents consommeront pendant la fin de grossesse ou le post-partum
  • Faire du bricolage
  • Aider à ranger la maison
  • Préparer le sac de maternité avec la future maman
  • Contribuer aux tâches ménagères (courses, lessive...)
  • Aller faire des courses pour les premiers jours de bébé (couches, produits de soin, coton, vêtements...) 
  • Proposer de garder les enfants plus grands, ou organiser une sortie avec eux le week-end, pour permettre à la future maman de se reposer

Pour attribuer les tâches, chacun a sa méthode. Les futurs parents peuvent en attribuer une à chacun des convives selon leurs compétences (bricolage, cuisine...). Dans d'autres cas, de jolies cartes sont préparées et chacun peut choisir la mission qui lui convient.

La nesting party ne convainc pas tout le monde

"Tout était si propre, si organisé, et je me sens bien plus prête pour ce bébé", raconte Nia Lui après sa nesting party. Son témoignage a fait écho chez d'autres parents, qui indiquent que c'est la preuve que le proverbe "Il faut tout un village pour élever un enfant" est véridique, et que ledit village est un soutien capital pour les futurs et jeunes parents. Certains affirment même que ce genre de service n'a rien de nouveau. "Désolée, mais est-ce que cela n'existe pas depuis toujours ? J'irai absolument aider toutes mes amies enceintes. Et j'aurais aimé en avoir une", commente une maman.

Il est vrai que le fait d'aider les futurs parents n'est pas nouveau, mais que cela a pu passer à la trappe au gré du temps, notamment pour être remplacé par des événements plus festifs comme les baby showers ou les gender reveal parties. D'ailleurs, une personne affirme qu'elle préférerait ce genre de fête : "Mon mari peut nettoyer la maison et cuisiner. Moi et mes copines mangerons de la nourriture fabuleuse, boirons du champagne et me célébrerons". D'autres futures mamans ne se sentent pas vraiment à l'aise avec ce concept. "Je me sentirais trop mal à l'aise durant tout le processus. Mais je suis ravie que cela fonctionne pour certains", "Je ne pourrais pas regarder mes amis ranger et nettoyer ma maison", "J'adore cette idée, mais j'ai l'impression que mes amis et moi sommes tous en burn-out, donc personne ne viendrait. Même si c'était pour moi, je n'aurais pas envie d'y aller", lit-on dans les commentaires. Nesting party, baby-shower, blessing way... Peu importe la façon de célébrer et de préparer l'arrivée d'un enfant, le principal est que cela convienne aux futurs parents avant tout !

Autour du même sujet