Qu'est-ce que la tendinite de la jeune maman ?

La tendinite de la jeune maman correspond à une inflammation des tendons de la base du pouce. Si elle est très fréquente après la naissance de bébé, elle peut se révéler particulièrement gênante. À quoi est-elle due ? Comment y remédier ? Réponses et conseils de Jennifer Muller, ostéopathe.

Qu'est-ce que la tendinite de la jeune maman ?
© nastyaofly-123rf

Qu'est-ce que la tendinite de la jeune maman ?

La tendinite de la jeune maman, également appelée ténosynovite de De Quervain, se caractérise par une inflammation des deux tendons situés à la base du pouce : le court extenseur et le long abducteur.

Tendinite de la jeune maman : pourquoi a-t-on mal au pouce ?

Cette affection est essentiellement liée à des mouvements répétés qui ne sont pas habituels comme le portage du bébé, le change, les positions d’allaitement, le fait de donner le biberon, de pousser la poussette… Autant de situations dans lesquelles le pouce est en hyper extension, c’est-à-dire ouvert plus que la normale. "Habituellement, lorsque l’on fait une activité, on augmente progressivement l’intensité et le muscle va s’adapter. Mais chez les mamans, ces nouveaux gestes viennent du jour au lendemain. Le tendon va alors légèrement gonfler et frotter contre sa gaine, ce qui, à force, va créer une douleur", commente Jennifer Muller.

Quels sont les symptômes de la tendinite de la jeune maman ?

La tendinite de la jeune maman se traduit par des douleurs assez violentes sur la partie latérale du pouce, irradiant jusqu’au poignet et parfois au niveau de l’avant-bras. Outre les douleurs, l’inflammation peut entraîner une sensation de chaleur, des fourmillements et parfois des réveils nocturnes lorsque la douleur est arrivée à son paroxysme. L’inconfort est majoré dans toutes les situations où le pouce est en hyperextension.

Comment diagnostiquer la tendinite de la jeune maman ?

"Le diagnostic ne peut être posé que par un médecin. Cependant, il existe certains tests permettant de mettre en évidence cette pathologie" indique l’ostéopathe. Outre l’anamnèse du patient, des tests spécifiques, à l’instar du test de Brunelli qui consiste en une inclinaison du poignet vers le pouce, et une extension du pouce. "S’il s’agit bel et bien d’une tendinite, la douleur va être reproduite", continue-t-elle.

Tendinite de la jeune maman : que faire ?

Si la tendinite est à son point minimal, des manipulations et du repos peuvent suffire à soulager l’inconfort. Aussi, tant que vous le pouvez, évitez de porter bébé ou de forcer sur le pouce qui vous fait mal. Donnez le biberon de l'autre main le temps que ça passe. 

Si la douleur est très intense et quotidienne, des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être proposés par le médecin. Chez la femme allaitante, un avis médical est obligatoire car les médicaments sont susceptibles de passer dans le lait maternel. D’autres solutions peuvent être envisagées : des séances de kinésithérapie, le port d’une orthèse ou d’un bandage pour limiter l’extension du pouce et la mise au repos du pouce pour une quinzaine de jours. "Il est également recommandé d’éviter les mouvements douloureux et de garder le plus possible le pouce aligné à l’index. En ostéopathie, des manipulations peuvent être effectuées pour redonner de la mobilité aux tendons par rapport à leur gaine, et éviter l’inflammation", ajoute la spécialiste.

Merci à Jennifer Muller, ostéopathe à Paris
Autour du même sujet