Les félicitations à la naissance

La naissance d'un bébé est la parfaite occasion pour offrir des cadeaux et multiplier les preuves d'amitié. Mais quand visiter la jeune famille ? Quels présents pour la maman et le nourrisson ? Suivez le guide !

Les félicitations à la naissance
© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Un mot d'ordre : vive la tradition ! Même si le papa envoie de plus en plus souvent l'annonce de la naissance de son enfant par texto, un simple sms ne suffira pas pour féliciter les jeunes parents.

Maternité : j'y vais ou j'y vais pas ?

fotolia 37507427 subscription xxl 200
A la maternité, évitez les visites à l'improviste ! © drubig-photo - Fotolia.com

Les familles et les amis les plus proches se rendent sans hésiter à la maternité... Mais attention, évitez les surprises ! Il est en effet préférable de téléphoner à la maman auparavant pour convenir d'une heure de visite. Elle vous dira ainsi à quel moment de la journée venir pour avoir le temps de se préparer un minimum et surtout, pour que la chambre ne se transforme pas en salle de réunion de famille !
La venue des proches à l'hôpital doit être plutôt rapide car la jeune maman est souvent épuisée. Vous aurez l'occasion de revoir le bébé plus longuement une fois qu'il sera de retour à la maison.
Les amis moins intimes et collègues peuvent quant à eux s'abstenir : la maman pourra les inviter plus tard à une fête en l'honneur de son enfant (baptême, goûter...) ou venir leur présenter le nouveau-né après quelques mois.

Le choix du cadeau de naissance

Quel que soit le lieu de la rencontre avec le bébé, une chose est sûre, impossible de venir les mains vides ! A l'instar du cadeau de mariage, le présent offert à la naissance est une coutume incontournable.
La famille et les parrains offrent souvent des bijoux (gourmette, chaînes...). La jeune maman aura certainement prévu un trousseau avec des vêtements de naissance achetés par ses soins ou donnés par ses sœurs et autres cousines. Si vous souhaitez offrir des habits, optez pour du 3 mois voire même du 6 mois, le bébé pourra en profiter un peu plus longtemps.

fotolia 26269859 subscription xxl 200
Une naissance est une parfaite occasion pour offrir des cadeaux ! © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Il est également courant de faire des petits cadeaux comme des chaussons, un livre de naissance , la traditionnelle Sophie la Girafe, un doudou, un bavoir, un biberon, une gigoteuse ou encore un contour de lit pour tout-petits.
Mais n'oubliez pas que la maman aussi a le droit à son petit cadeau : des fleurs, un bijou fantaisie ou encore un parfum seront toujours mieux qu'une boîte de chocolat !

Une carte de félicitations

Même si vous faites partie de la génération 2.0 et que vous avez presque oublié comment utiliser un stylo, c'est le moment de ressortir votre plume pour écrire une belle carte de félicitations... cartonnée ! Pour les accros du Net, pas d'inquiétude, il est aussi possible d'envoyer une e-carte par mail. C'est ainsi l'occasion de partager votre joie et de montrer votre amitié aux parents.

Voici quelques exemples de textes :

 Félicitations ! Ce petit être est venu au monde pour que votre cœur soit rempli d'amour.
 Toute la famille vous adresse ses plus sincères salutations pour la venue du nouveau-né.
 Et vous voilà parents ! Bienvenue dans le cercle très fermé de ceux qui ne feront plus des nuits complètes, qui devront apprendre à connaître tous les jouets par cœur, mais qui ont goûté au bonheur immense de donner la vie à un être tant désiré et chéri à l'avance ! Félicitations !
 Bienvenue à "Alicia" et toutes nos félicitations aux parents. Que la vie la comble de joie et de bonheur. Amicalement.
 Félicitations... Un garçon ! Ce petit poupon qui vient de naître comblera de joie et de bonheur tout son entourage.

A lire aussi