Sac des 1000 premiers jours : que contient la bébé box ?

Ce 7 mars, le gouvernement a annoncé la distribution d'une "bébé box à la française" distribuée aux jeunes parents dans 353 maternités.

Sac des 1000 premiers jours : que contient la bébé box ?
© Secrétariat d'Etat chargé de la Petite enfance et des Familles

Pourquoi la bébé box est-elle critiquée ?

Initialement appelé "bébé box", ce Sac des 1000 Premiers jours est remis aux jeunes parents depuis ce 7 mars dans 353 maternités de France, et concernera dans un premier temps 180.000 naissances. Il contient une turbulette, un savon naturel, un bavoir, un album jeunesse et une crème hydratante. Un contenu qui est déjà très critiqué car ce sac ne renferme aucun produit pour le jeune papa mais une crème qui incite la jeune maman à prendre soin d'elle. "Une fois de plus, le message envoyé est que la parentalité est avant tout une affaire de femmes", dénonce Amandine Hancewicz, présidente de l'association Parents et féministes dans Le Parisien. D'autres spécialistes estiment que le contenu de la baby box finlandaise, lancée en 1938, est beaucoup plus adaptée aux besoins des jeunes parents car elle propose des vêtements pour bébés. et parfois des couches. 

Le gouvernement a néanmoins tenu à expliquer le bénéfice apporté par ce Sac des 1000 Premiers jours. "Ces quelques objets du quotidien de tout jeune parent sont autant d'invitations à adopter des pratiques bénéfiques à la sécurité, à la santé et au développement de l'enfant", a précisé le Secrétariat d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles, dans un communiqué du 7 mars 2022. Ces produits sont accompagnés du Livret de nos 1000 premiers jours, du guide Pas à pas, mon enfant mange comme un grand et d'un "Carnet de bienvenue" pour apporter des conseils aux jeunes parents.

Que contient le sac des 1000 Premiers jours ?

  • Une turbulette (gigoteuse) pour favoriser un sommeil en sécurité de l'enfant ;
  • Un savon naturel pour inviter à limiter l'exposition aux produits chimiques et être attentif aux accidents domestiques ;
  • Un bavoir pour accompagner allaitement et diversification alimentaire, il est associé au petit guide de la diversification alimentaire établi par Santé publique France ;
  • Un livre pour enfant, pour encourager la lecture et plus largement l'éveil artistique et culturel des enfants ;
  • Une crème hydratante pour maman, pour l'inciter à prendre soin d'elle après la naissance de bébé et prendre du temps pour elle.

Quels sont les parents prioritaires ?

De mars à août 2022, cette expérimentation concernera dans un premier temps 353 maternités situées dans les communes en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou possédant au moins un Quartier Prioritaire politique de la ville (QPV). Dans un second temps, l'expérimentation pourra être étendue à l'ensemble des maternités.