Dépression paternelle post-partum : quels sont les signes ?

Si l'on parle beaucoup de la dépression post-partum chez les mères, la même pathologie chez les pères reste encore taboue. Et pour cause, elle ne se manifeste pas de la même manière. Quels sont les signes d'alerte ? Comment s'en sortir ? Éléments de réponse.

Dépression paternelle post-partum : quels sont les signes ?
© piksel-123rf

La dépression post-partum ne touche pas que les femmes : les jeunes papas risquent, eux aussi, d'en souffrir. En moyenne, on estime que 10% des pères sont susceptibles d'y être confrontés au cours de l'année suivant la naissance de leur enfant, avec un pic entre trois et six mois. Pourtant, ce phénomène est encore sous-estimé par les professionnels de santé et par conséquent, mal diagnostiqué. Quels sont les symptômes de la dépression post-partum paternelle ? Comment la détecter ? Réponses avec Natacha Butzbach, psychologue spécialiste de l'enfance.

Quelles sont les causes de la dépression post-partum paternelle ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue d'une dépression post-partum chez le père : une pathologie psychique préexistante, une chute du taux de testostérone, une dépression post-partum maternelle, un traumatisme du passé qui refait surface, la peur de reproduire un schéma dysfonctionnel, de ne pas être un bon père, de ne pas être assez présent.

"Cette pathologie est mal diagnostiquée chez les pères car ils ne bénéficient pas d'un suivi médical comme les mères et ne sont pas forcément inclus dans les préparations à la naissance".

Quels sont les signes et symptômes de la dépression post-partum paternelle ?

La dépression post-partum est plus difficile à repérer chez les pères car elle ne se traduit pas forcément de la même manière que chez les mères. Si elle peut se manifester par des symptômes dépressifs caractéristiques tels que fatigue, tristesse, perte d'intérêt pour les activités habituelles, troubles du sommeil et de l'appétit, elle peut aussi apparaître de façon plus insidieuse. Les jeunes papas souffrant de dépression post-partum ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes, à éviter le bébé, à se montrer indécis et irritables, et peuvent parfois adopter un comportement agressif. "Les hommes somatisent beaucoup, ils développent des maux de tête, des maux de ventre, et surinvestissent leur travail en partant très tôt le matin et en rentrant très tard le soir", observe la psychologue.

Quelles différences avec la dépression post-partum chez la mère ?

Chez la mère, la dépression post-partum se traduit essentiellement par des angoisses, une grande fatigue, une tristesse intense, une perte d'intérêt pour les activités habituelles, des pleurs incontrôlables, une irritabilité et une incapacité à investir pleinement son rôle de parent. Chez les papas, ce mal-être se manifeste plutôt par une tendance à fuir le bébé, à se renfermer sur soi-même voire à adopter un comportement agressif. 

Le congé paternité réduit-il la dépression post-partum chez les pères ?

Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) supervisée par la chercheuse Maria Melchior et publiée mercredi 4 janvier 2023, le congé de paternité réduirait le risque de dépression post-partum chez les pères. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont exploité les données provenant de l'étude de cohorte Elfe, incluant plus de 13 000 mères et près de 11 000 pères français dont les enfants sont nés en 2011.

À 2 mois, plus de 64 % des pères avaient pris un congé paternité, 17 % avaient l'intention d'en prendre un et près de 19 % n'en avaient pas pris et ne projetaient pas d'en prendre. 4,5 % des pères ayant pris un congé paternité et 4,8 % de ceux ayant l'intention de l'utiliser présentaient une dépression post-partum contre 5,7 % de ceux ne l'ayant pas pris. Pourtant, le congé paternité n'est pas encore perçu comme la norme. "Le congé paternité est si peu valorisé dans notre société que beaucoup de pères ne le prennent pas ou que partiellement. Résultat, ils s'éloignent de la dyade mère bébé, ce qui altère leur lien avec leur bébé. Ils pensent qu'ils sont moins compétents dans leur rôle et se mettent à l'écart", regrette notre interlocutrice. 

Quelle prise en charge pour la dépression paternelle ?

Le diagnostic de la dépression post-partum chez l'homme reste difficile. "La santé mentale des papas n'est pas ou peu prise en compte, et ces derniers n'osent pas parler de leur détresse car on ne leur a pas appris à communiquer leurs émotions. Ils éprouvent une certaine honte par rapport à leur vulnérabilité psychique, ce qui implique que les hommes peuvent être plus à risque de développer des troubles graves sans être diagnostiqués", informe la psychologue. La prise en charge de la dépression post-partum paternelle repose sur la psychothérapie, associée à un traitement médicamenteux en cas de symptômes sévères. Encore faut-il que les hommes reconnaissent que la naissance de leur enfant les met en souffrance. 

Sources : Inserm
Merci à Natacha Butzbach, psychologue spécialiste de l'enfance.
Autour du même sujet