Quels sont les rituels du Blessing Way, cette nouvelle tendance dédiée aux futures mamans ?
Pour célébrer l'arrivée de leur enfant à naître, de plus en plus de mamans optent pour le Blessing Way plutôt qu'une baby-shower. Quelle différence et quel est le principe de cette nouvelle tendance ? On vous dit tout sur le Mother Blessing.
Tandis que la baby shower semble être devenue légion, certains parents décident de s'en éloigner pour adopter une autre tradition, celle du Blessingway. À l'origine, ce rituel n'était pas du tout dédié aux femmes enceintes. D'où vient cette nouvelle tendance destinée à accueillir bébé ? Comment célébrer cet événement... Voici ce qu'il faut savoir sur le Blessing way ou Mother blessing.
D'où vient le Blessing Way ?
Il s'agit d'un rituel venu des natifs-américains Navajo, qui célèbre tous les moments importants de la vie : le mariage, le passage à l'âge adulte, le fait de partir à la guerre, etc. Ils organisaient alors une cérémonie spirituelle dont l'appellation exacte est Dine Bizzaad, pour bénir la personne. Mais initialement, ce rituel ne concernant pas les futures mamans. C'est pour cela que, pour éviter de faire de l'appropriation culturelle, mieux vaut utiliser le terme de Mother Blessing (ou Mother Blessing Ceremony) et s'inspirer des choses venant de sa propre culture.
Qu'est-ce que le Blessing Way ?
"Blessing way" signifie littéralement "chemin de bénédiction". Le terme plus approprié de Mother Blessing, lui, veut dire "bénédiction de la mère". Il consiste en une cérémonie axée sur la spiritualité pour célébrer le passage de la femme à la mère. Le principal objectif est de transmettre des énergies positives et de la bienveillance à la future maman, pour l'aider à se préparer à accoucher et à être mère.
A quel moment de la grossesse organiser un Mother Blessing ?
L'événement se déroule à la toute fin de la grossesse, entre le 7e ou le 8e mois de grossesse, et est centré sur la femme enceinte. Ce rituel peut être organisé par une spécialiste, comme une doula ou une sage-femme, mais comme la Baby Shower, ce sont souvent les proches de la future maman qui s'en occupent.
Quelles différences entre Mother Blessing et baby shower ?
Il y a de nombreuses différences entre le Mother Blessing et les fêtes prénatales dont on a l'habitude. La première étant bien sûr l'aspect spirituel, que l'on retrouve peu à ce genre d'événements, contrairement à ce rituel dont c'est l'essence même. En général, l'attention est centrée sur le bébé à naître lors des fêtes prénatales.
Avec un Blessing Way, en revanche, c'est la future maman qui est placée au centre des attentions. De la même façon, si le futur papa est, lui aussi, convié à la baby shower, ils sont en revanche exclus de cette cérémonie pour préserver le principe de sororité, et afin que l'attention soit portée sur la maman. On la célèbre, on s'occupe d'elle, on l'encourage, etc.
Autre différence : la liste des invités, car seules les femmes les plus proches de la mère en devenir sont conviées à une Mother blessing.
Enfin, une autre des principales distinctions est le consumérisme. Avec un Blessing Way, certains parents veulent s'éloigner de l'aspect commercial de cette fête. L'ambiance est certes étudiée, mais simplement pour offrir un cadre apaisant, une sorte de cocon. Il ne s'agit donc pas d'aller se ruiner dans un magasin de déco, mais d'entourer la future maman d'objets qu'elle apprécie et qui l'apaisent. De la même façon, il n'est pas question de la couvrir de cadeaux onéreux, mais plutôt de lui transmettre des énergies qui l'accompagneront pour la fin de sa grossesse, son accouchement et ses débuts de mère.
Quels sont les rituels du Blessing Way ?
Le rituel du bracelet ou du collier
Au cours de la cérémonie, chaque invitée choisit une perle ou une breloque. Si elle le souhaite, elle peut murmurer à l'objet des paroles positives. Le tout constituera un collier ou un bracelet que la femme enceinte pourra porter pendant son accouchement. Elle repensera alors à la cérémonie et aux bonnes ondes qui l'ont accompagnée.
Le rituel du lien
Toutes les invitées se placent en cercle et s'attachent les poignets avec un fil (coton, laine, ruban…). Le lien est ensuite récupéré et il symbolise l'union de l'assemblée et son soutien à la femme enceinte. On le découpe et chacune se noue un morceau au poignet.
L'eau informée
On remplit une bouteille d'eau ou d'infusion et toutes les invitées la prennent pour y mettre une intention (souhait pour la future maman, encouragement...). Celle-ci est exprimée à voix haute pour que la maman l'entende. Le jour de l'accouchement, cette eau pourra être versée dans la baignoire d'accouchement, être utilisée pour la douche, ou encore être mise sur un gant de toilette qui sera appliqué sur le visage, les reins, le ventre de la future maman, etc, qui profitera alors des bienfaits des mots positifs.
Le rituel du galet
Il consiste à écrire un mot ou une phrase sur une pierre. Les galets seront ensuite offerts à la maman et pourront être disposés sur l'autel de la cérémonie puis, plus tard, dans la salle d'accouchement.
Le rituel des bougies
Un candélabre par mois de grossesse est installé et, en les allumant tour à tour, la femme enceinte raconte un moment marquant correspondant à chacun des mois. Au cours de la cérémonie, les invitées peuvent aussi prendre l'engagement de toutes allumer une bougie quand le travail commencera, pour méditer et envoyer des énergies positives à la parturiente.
Quelles activités pour soulager la future maman lors d'un Blessing Way
Puisque le Blessing Way est centré sur la future maman, cela peut être l'occasion de lui faire (ou de lui offrir) un massage pour femme enceinte. Pour le côté spirituel, on peut faire un cercle de parole, du yoga, créer un moment de méditation ou encore organiser un tirage de cartes à la future mère.
Les activités portées vers la nature et la créativité (rituel du collier/bracelet, couronne de fleurs, galets…) sont les bienvenues à la Mother Blessing Ceremony.
On peut aussi faire du belly painting (les invités ou une professionnelle peignent le ventre de la future maman), ou encore un moulage du ventre de la femme enceinte, qui lui sera ensuite offert.
Enfin, pour soulager la femme au cœur du rituel, les invitées peuvent en profiter pour faire des tâches ménagères, l'aider à installer la chambre du futur bébé, ou encore cuisiner toutes ensembles afin de préparer des plats qui seront conservés et mangés plus tard, par exemple quand le terme approchera et que les futurs parents seront trop préoccupés/occupés à autre chose pour préparer à manger, ou après l'accouchement, quand la fatigue et les soins prodigués au bébé prendront le dessus.