Etes-vous sujette au Mommy Brain depuis la naissance de bébé ?

Qualifiant une forme de brouillard cérébral, le Mommy Brain affecte de nombreuses jeunes mamans qui ont l'impression désagréable d'avoir une mémoire défaillante. À quoi est dû ce phénomène et comment gérer bébé quand on oublie tout ? Les réponses et les conseils de spécialistes.

Etes-vous sujette au Mommy Brain depuis la naissance de bébé ?
© Lenetstan-123RF

Maman d'un enfant de 10 mois, Anna a en temps normal une excellente mémoire. Mais depuis la naissance de son bébé, elle a des oublis ! "J'ai commencé à être plus distraite après la naissance. J'ai par exemple oublié d'aller à une exposition que j'avais réservée, j'ai oublié des choses que je souhaitais acheter au supermarché et je ne sais pas où j'ai rangé mon porte-monnaie avant les vacances", explique la jeune maman. "Je ne suis pas inquiète dans la mesure où je comprends bien que le manque de sommeil affecte mes performances cognitives. Si j'étais moins fatiguée, je pense que les choses rentreraient dans l'ordre", explique Anna qui souffre momentanément de ce qu'on appelle le Mommy Brain ou mamnésie en français.

C'est quoi le Mommy Brain ?

"Le "Mommy Brain" est un phénomène désignant les troubles de la mémoire, de la concentration, et la difficulté à prendre des décisions pendant la période de la grossesse et du post partum. Il commence généralement au début du 2e trimestre, et peut se retrouver chez environ quatre femmes enceintes sur cinq", précisent Dr Lucie Joly, psychiatre spécialiste en psychiatrie périnatale à l'Hôpital Saint Antoine et le Dr Hugo Bottemanne, psychiatre et chercheur à l'Institut du Cerveau-Sorbonne Université.

Marie-Élise Launay, sage-femme libérale à Brest et auteure de l'ouvrage SOS post-partum (Editions First), y associe aussi une sensibilité plus accrue, une augmentation de la vigilance, une capacité à comprendre les pleurs de bébés plus importante et des difficultés à bien dormir

Qui est concerné par le Mommy Brain ?

Le Mommy Brain concernerait, selon Jodi Pawluski, neuroscientifique et auteure de l'ouvrage Mommy Brain, 80% des femmes enceintes, mais aussi de nombreuses jeunes mamans. Un phénomène connu depuis des décennies et sur lequel s'était notamment penché le célèbre pédiatre Donald Winnicott, en 1956. "Il s'agit d'un terme global qui englobe les modifications du cerveau d'une jeune mère dans la période de la fin de grossesse et jusqu'au post partum. Il est fréquent. Les femmes le remarquent elles-mêmes et en ont souvent entendu parler sans que cette appellation soit très connue", précise Marie-Élise Launay.

Pourquoi les jeunes mamans ont-elles des pertes de mémoire ?

Les causes de ce phénomène sont multiples. "On sait aussi aujourd'hui que le cerveau maternel se transforme tout au long de la grossesse : sa morphologie se modifie, les réseaux cérébraux se réorganisent, de nouveaux liens se tissent entre les aires cérébrales. Ces changements modifient l'activité cérébrale, et impactent les fonctions de mémoire et de concentration", expliquent les Dr Lucie Joly et Hugo Bottemanne qui évoquent aussi la hausse des œstrogènes, de la progestérone pendant la grossesse et l'augmentation du volume de distribution du sang entre la mère et son fœtus qui entrainent une légère hypoperfusion cérébrale.

Combien de temps dure le Mommy Brain ?

Cette sensation de perte de mémoire atteint son paroxysme au 3e trimestre de grossesse et disparait généralement dans les mois qui suivent l'accouchement, précisent le Dr Joly et le docteur Bottemanne. 

Que faire et comment gérer bébé quand on a tendance à tout oublier ?

Les futures et jeunes mamans peuvent être rassurées "C'est un phénomène normal et naturel, mais parfois, on a besoin d'accompagnement et de soutien, notamment pour gérer l'hypervigilance et la fatigue qui s'installe", explique Marie-Élise Launay.
"Le "Mommy Brain" est un phénomène physiologique, généralement presque imperceptible, qui ne nécessite pas de prise en charge médicale particulière ni de traitement médicamenteux. Il est simplement le reflet de tous les magnifiques changements cérébraux qui surviennent pendant la grossesse", confirment en effet les Dr Lucie Joly et Hugo Bottemanne.

Si vous êtes concernée par ce phénomène, vous pouvez adopter certains bons réflexes. Ainsi, Marie-Élise Launay conseille de veiller à la qualité de son alimentation et d'apprendre à se relaxer grâce à la sophrologie ou à l'hypnose. "Vous pouvez aussi tenir un carnet ou faire des listes pour entretenir votre mémoire et répartir la charge mentale équitablement dans le couple", conseille-t-elle !

Merci aux Dr Lucie Joly, psychiatre spécialiste en psychiatrie périnatale à l'Hôpital Saint Antoine et au Dr Hugo Bottemanne, psychiatre et chercheur à l'Institut du Cerveau-Sorbonne Université, auteur de Dans le cerveau des mamans (Ed. Du Rocher).
Autour du même sujet