Faire-part de naissance : original, en ligne, quel texte choisir ?

Essentiel pour prévenir vos proches de la venue au monde de votre bébé, le faire-part de naissance peut désormais être à votre image. Que doit-il contenir et vers quels sites se tourner ? Voici quelques conseils et exemples.

Faire-part de naissance : original, en ligne, quel texte choisir ?
© Louis Simoen/Tadaaz x Tiffany & Family

Ca y est, votre bébé a (enfin) pointé le bout de son nez pour votre plus grand bonheur. Si votre famille et certains de vos amis ont déjà fait la connaissance de votre nouveau-né à la maternité, ou quelques jours après votre accouchement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Après quelques semaines passées à prendre vos marques et à vous habituer à votre nouvelle vie, il est désormais temps de créer un joli faire-part pour annoncer la naissance de votre enfant et crier votre bonheur d'être parents. D'ailleurs, vos proches sont impatients de le recevoir !

Quand faire un faire-part de naissance ?

Depuis l'arrivée de bébé, vous n'avez pas un moment à vous. Pas de panique pour autant ! La tradition veut que le faire-part de naissance soit envoyé dans le mois suivant la naissance de l'enfant mais vous pouvez encore vous accorder deux mois supplémentaires. Vous avez donc un peu de temps pour imaginer le vôtre !

Pourquoi faire un faire-part de naissance ?

L'objectif d'un faire-part de naissance est d'annoncer à votre entourage plus au moins proche l'arrivée d'un enfant dans votre vie. Par le passé, les faire-part permettaient d'annoncer le décès d'une personne et ce sont les familles royales qui ont fait évoluer la tradition au XVIIIe siècle en les adoptant pour annoncer la naissance de leurs plus jeunes membres. Cette pratique a été popularisée par Gauthier de la Peyronnie qui, en 1781, annonça la naissance de son fils en envoyant un courrier à son entourage. A l'époque, les faire-part de naissance étaient cependant très différents des modèles actuels. Ils ne contenaient que le sexe de l'enfant. Le prénom, lui, était choisi en privé et n'était divulgué que le jour du baptême du bébé à l'église. Étaient aussi présents sur le faire part, les noms et prénoms du parrain et de la marraine. Avec le temps, ils ont été remplacés par le prénom et le nom des parents.

 

Comment créer un faire-part de naissance original ?

Certains parents aiment mettre en scène leur nouveau-né, ou du moins, une jolie photo prise à la maternité, pour présenter la petite bouille de leur enfant. Avant de faire votre choix, réfléchissez aussi aux couleurs et au type de papier que vous souhaitez. Si le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ont longtemps été utilisés, ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui. Optez plutôt pour un camaïeu de couleurs et des tons mixtes, ou du papier argenté, doré, gris ou taupe. Envie d'originalité ? Créez un faire-part avec plusieurs photos, en forme de marque-page, de fanion, renfermant des confettis… Vous avez l'embarras du choix !

Faire-part de naissance en ligne : sur quels sites ?

De nombreux sites proposent des faire-part de naissance en ligne :

  • Popcarte qui a la bonne idée de les envoyer à votre place (service supplémentaire). Fini la corvée des envois qui n'en finissent pas !
  • Crée en 2013, Tadaaz propose aussi des faire-part à la fois élégants et modernes. Parfaitement en phase avec son temps, son équipe jeune et dynamique a décidé de miser sur les collaborations. Cette année, Tadaaz s'est ainsi associé à Tiffany and Family pour imaginer une nouvelle collection naissance autour de la famille, des animaux et de la nature. On adore !
  • Un coup de cœur aussi pour l'atelier Rosemood crée par trois jeunes parents en 2010 et qui propose des modèles personnalisables et réalisés sur mesure.
  • Autre site intéressant si vous avez un budget limité, Naissance.fr qui propose plus de 700 modèles pour un prix défiant toute concurrence.
  • Si vous êtes écolo dans l'âme, Paper&kraft devrait vous combler car ses faire-part sont composés de papier recyclé.
  • Enfin, si vous avez la main verte vous devriez craquer pour les faire-part de La Fabrique à Sachets qui contiennent des sachets de graines à planter !

Quel texte pour un faire-part de naissance ?

Commencez par réfléchir au ton que vous souhaitez adopter. Préférez-vous par exemple un faire-part de naissance chic et classique, plutôt sobre, ou un faire-part très original, avec une touche d'humour ? Que mentionner sur son faire-part de naissance ? Il est coutume de préciser la date, l'heure, la taille et le poids de naissance du bébé et bien sûr, le prénom choisi.