Comment aider bébé à faire ses premiers pas ?

Certaines astuces et jeux, s'ils sont utilisés au bon moment, peuvent être utiles pour aider bébé à faire ses premiers pas. Comment aider son enfant dans l'apprentissage de la marche ? Explications et conseils de Solène Chavane, ostéopathe spécialisée en ostéopathie pour les bébés.

Comment aider bébé à faire ses premiers pas ?
© stockbroker-123RF

Lorsque l'enfant est bien avancé dans les étapes d'apprentissage de la marche, c'est-à-dire à ramper et à se mettre debout, les parents peuvent accompagner leur enfant à faire ses premiers pas. Certains cherchent alors des astuces ou des jeux pour stimuler bébé et lui apprendre à marcher. Faut-il aider bébé à marcher et que mettre en place pour le soutenir ? Conseils de Solène Chavane, ostéopathe à Paris et spécialisée en ostéopathie pour les bébés.

Faut-il aider bébé à marcher ?

Pour stimuler bébé dans l'apprentissage de la marche, l'aide d'un parent n'est pas forcément la première chose à faire. Il vaut mieux "laisser faire l'enfant", nous explique Solène Chavane. Car "souvent lorsque l'on voit des parents qui sont inquiets de la motricité de leur enfant, certains vont vouloir faire à la place de l'enfant, ils vont systématiquement lui apporter des objets ou le changer de position lorsqu'il s'impatiente par exemple", détaille-t-elle.

"Bien entendu, ce n'est pas facile pour un parent d'entendre son enfant pleurer parce qu'il est sur le ventre ou le dos, mais il faut lui laisser trouver la solution par lui-même. C'est quelque chose d'important", ajoute l'ostéopathe.

"Il faut laisser faire l'enfant, lui laisser trouver la solution par lui-même. C'est quelque chose d'important."

Est-ce bien d'utiliser un trotteur pour aider bébé à marcher ?

La spécialiste revient également sur un accessoire pour bébé qui fait débat : le trotteur ou le youpala. "C'est déconseillé et ça a même été interdit, parce qu'il y a eu des cas de traumatismes crâniens", prévient la spécialiste. 

Pourquoi ? "Dans un trotteur, l'enfant ne maîtrise pas du tout ce qu'il fait et c'est dangereux. Avec ce type d'accessoire, l'enfant va sauter des étapes. C'est même très mauvais de faire tenir un enfant debout avant qu'il soit capable de le faire par lui-même, car il va forcer sur son tonus musculaire, il va se crisper, se tendre et se contracter de plus en plus", informe-t-elle.

Autour du même sujet