Pourquoi les enfants sont-ils tant fascinés par leur "pipi-caca" ?

Votre enfant répond "Pipi, caca" à toutes les questions qu'on lui pose ? Si elle interroge souvent les parents, cette phase est pourtant une étape normale du développement de l'enfant. Explications de Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute pour enfant.

Pourquoi les enfants sont-ils tant fascinés par leur "pipi-caca" ?
© lopolo-123RF

Dès l'âge de trois ans, la plupart des enfants n'ont que ces mots à la bouche : "Pipi, caca, prout..." Ils en rient, et s'en servent même en guise de réponse à toutes les questions qu'on leur pose. Pour les parents, ces phrases à répétition et ces blagues faites autour des excréments peuvent parfois être déstabilisantes. Mais en réalité, derrière cette admiration se cache une phase normale du développement de l'enfant. Comment expliquer cet intérêt pour le caca et le pipi dès l'enfance et jusqu'à quel âge dure cette phase ? Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute pour enfant, nous explique en détail ce dont il est question. 

Qu'est-ce que la phase "pipi caca" chez l'enfant ?

Pourquoi les jeunes enfants aiment autant parler de pipi et de caca ? Cette obsession est souvent liée à l'acquisition de la propreté. En ayant appris à être propre, "l'enfant a traversé une étape de développement qui est très importante pour lui, et souvent complexe et angoissante à mettre en place. Car pour lui, le caca, c'est avoir une partie de son corps qu'on perd, qu'on fait tomber dans un trou et qui disparaît (une fois la chasse d'eau tirée, ndlr). Cette étape est aussi importante dans le regard des adultes, des parents et de l'école, puisque les enfants aujourd'hui ne peuvent pas être acceptés à l'école s'ils ne sont pas propres", nous explique Vincent Joly, psychologue pour enfant. Partant de ce constat, ce n'est donc pas illogique qu'un enfant parle beaucoup de pipi et de caca, car à de nombreuses reprises, on lui a fait comprendre que c'était important qu'il sache faire ses besoins tout seul. 

"Pour l'enfant, le caca, c'est avoir une partie de son corps qu'on perd, qu'on fait tomber dans un trou et qui disparaît".

C'est quoi le "stade anal de l'enfant" ?

La phase "pipi caca" peut correspondre aussi au stade anal de l'enfant. "Le stade anal se réfère souvent à la période d'un an et demi et trois ans de l'enfant environ. Chez le philosophe Freud, ce stade anal renvoie à une période de développement classique de l'enfant où son attention se porte autour du contrôle sphinctérien", développe le spécialiste. Autrement dit, le jeune enfant cherche à contrôler ses envies de faire caca, il choisit ou non de faire ses besoins.

À quel âge commence la phase "pipi caca" ?

"Les enfants parlent généralement beaucoup de pipi et de caca à partir de 3 ans", détaille le psychologue. Cette phase s'arrête ensuite vers l'âge de 6 ans, au fur et à mesure que l'enfant va assimiler le fait que faire pipi et caca fait partie du fonctionnement normal de son corps et son organisme. 

Mon enfant répond "pipi-caca" à toutes ses phrases, que faire ?

En tant que parent, il convient tout d'abord de prendre du recul sur le comportement de l'enfant : "les parents doivent essayer de se souvenir comment ils étaient à cet âge. Car eux aussi ont fait des blagues sur le pipi et le caca. Ce sont aussi des blagues que l'on entend une fois adulte", fait remarquer le psychologue. On sait également que l'on vit dans une société où les enfants sont souvent idéalisés et les imaginer parler de caca est pour certains parents inacceptable. Ainsi, "l'enjeu pour les parents, au cours du développement de l'enfant, est de faire le deuil de cet enfant idéal, merveilleux, et de l'accepter tel quel, sans pour autant tout laisser passer", ajoute Vincent Joly.

Il convient aussi de fixer des limites pour que l'enfant ne parle pas de ça tout le temps. "Il y a des règles de savoir-vivre à inculquer à l'enfant." Vous pouvez aussi instaurer un "temps de conservation dédié au caca et au pipi" : pendant un temps défini uniquement, il pourra en parler librement. En grandissant, les cacas et les pipis finiront par perdre leur importance pour votre enfant. Il aura compris que tout cela est normal et naturel.

Merci à Vincent Joly, psychologue et psychothérapeute pour enfants et adolescents à Paris. 
 
Autour du même sujet