Acquisition de la propreté : à quel âge commencer le pot ?
Votre enfant grandit et vous aimeriez qu'il se passe de ses couches ? Les parents profitent souvent des vacances d'été pour apprendre la propreté à leur enfant en leur proposant d'aller sur le pot, comme les grands. Nos conseils et astuces pour l'aider à passer ce cap en douceur.
L'apprentissage de la propreté est une étape essentielle dans le développement de l'enfant. Si votre bébé accepte l'idée de quitter ses couches pour privilégier le pot, vous avez tout à y gagner, notamment si votre tout-petit fait sa première rentrée des classes en septembre. Mais attention à ne pas lui forcer la main : vous devrez vous armer de patience et attendre que l'enfant soit prêt pour le pot. Alors, comment s'y prendre et à quel âge débuter l'apprentissage de la propreté ? Attendre le bon moment, suggérer et faire des propositions, le valoriser lorsqu'il accepte de faire pipi sur le pot, montrer l'exemple, et faire preuve de psychologie sont de mise... Nos conseils et astuces pour l'aider à devenir propre :
Apprentissage de la propreté : à quel âge ?
L'apprentissage de la propreté se fait en général entre 2 et 3 ans, surtout lorsque l'enfant se sent prêt. C'est en fait en fonction de la maturité du cerveau de l'enfant, c'est à dire entre 18 et 24 mois, qu'il peut devenir propre. Ne commencez donc pas trop tôt."Pour avoir une idée, votre enfant est apte à devenir propre lorsqu'il est capable de monter et de descendre seul les escaliers" précise Hélène Romano, psychologue.
Quels risques à commencer le pot trop tôt ou trop tard ?
Selon une étude américaine, l'apprentissage précoce de la propreté, avant l'âge de deux ans, pourrait entraîner des problèmes d'incontinence et de constipation. Même chose pour les enfants ayant utilisé le pot tardivement. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs du Wake Forest University aux Etats-Unis ont suivi 112 enfants de 3 à 10 ans, la plupart ayant déjà des problèmes d'incontinence. Résultat : 60% des enfants ayant fait pipi dans le pot avant 2 ans ont eu des problèmes de fuite durant la journée. De plus, en comparaison avec un apprentissage normal de la propreté, ce risque d'incontinence est multiplié par trois, de même que pour les problèmes de constipation. Quant à ceux ayant utilisé le pot après 3 ans, les chercheurs constatent les mêmes problèmes. En cause ? Les enfants formés trop tôt à la propreté apprennent à se retenir alors même que leur vessie est en pleine croissance. Ainsi, l'habitude de rétention des selles et de l'urine entraîne un dysfonctionnement mictionnel. Les chercheurs recommandent alors d'utiliser des couches jusqu'à l'âge de deux ans afin de permettre à la vessie et au transit de l'enfant de se développer correctement.
Quel pot choisir pour bébé ?
Comment faire pour que bébé soit propre ?
Pour le Dr Willig, pédiatre et membre de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), l'impatience des parents qui incitent leur enfant à aller sur le pot n'est pas efficace. "En ce qui concerne la propreté, la question la plus importante reste d'observer l'enfant sans lui mettre la pression, en repérant bien le moment où celui-ci va s'amuser à s'asseoir sur le pot pour faire comme les autres, puis le moment où il va ressentir clairement le besoin de faire pipi ou de faire caca, en s'immobilisant ou en changeant de comportement. À ce stade, les parents peuvent alors lui enlever la couche et l'installer sur le pot", conseille le spécialiste.
Quelles astuces sont efficaces pour l'aider à devenir propre ?
Certains parents choisissent par exemple de dessiner un soleil dès que l'enfant utilise le pot afin qu'il soit fier d'y aller de lui-même ensuite. D'autres choisissent un pot original et ludique, qui donne envie à l'enfant de quitter ses couches... Dans son livre "Mon enfant n'est pas encore propre : 1 problème, 7 solutions, le Dr Arnault Pfersdorff aide les parents à comprendre pourquoi les enfants refusent de quitter leur couche-culotte. Mais il apporte surtout des conseils pour prévenir tous types d'accidents et l'aider à devenir propre, de jour comme de nuit.