A quel âge bébé boit-il son biberon seul ?

Bébé est toujours très fier de montrer qu'il sait tenir tout seul son biberon et plus tard boire avec un verre ! Pour autant, il ne faut pas l'inciter à brûler les étapes. Infos et conseils d'Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale.

A quel âge bébé boit-il son biberon seul ?
© Oksun70-123RF

A quel âge bébé peut-il boire son biberon seul ?

La plupart des bébés peuvent tenir leur biberon et le boire seuls entre 9 et 12 mois. "Mais comme toujours, c'est une tranche d'âge donnée uniquement comme point de repère" explique Aurélia Dubuc, accompagnante périnatale et auteur du livre Les filles, je suis enceinte ! (Ed. Leduc).

Faut-il l'inciter bébé à boire son biberon seul ?

Si bébé fait preuve d'indépendance et manifeste l'envie de boire tout seul comme un grand dans vos bras ou dans son transat, ne l'en empêchez pas. "Mais le repas est un moment fortement chargé affectivement, une pause agréable à prendre confortablement lové dans les bras de maman ou de papa. Si bébé fait durer ce plaisir, laissons-le prendre son temps. Il y a bien d'autres occasions dans la journée pour favoriser son autonomie et sa motricité" conseille Aurélia Dubuc.

Que penser des biberons avec des poignées sur le côté ?

Certaines marques proposent des biberons ergonomiques qui possèdent des poignées de chaque côté afin de permettre aux enfants de les saisir plus facilement sans les faire tomber. "A mon sens, ces biberons n'ont pas d'intérêt particulier. Si bébé est prêt à tenir son biberon et souhaite le faire, il y parviendra très bien sans poignée" note Aurélia Dubuc.

Faut-il laisser un biberon dans le lit de bébé la nuit ?

La nuit, il est tentant de laisser un biberon d'eau ou de lait à bébé dans son lit afin d'éviter les multiples réveils nocturnes. Mais c'est fortement déconseillé par les professionnels de la petite enfance. "S'il s'agit d'un biberon de lait, les dentistes sont unanimes : le contact prolongé entre le lait, naturellement sucré, et les premières dents de lait, augmente considérablement le risque de caries précoces. On parle du syndrome du biberon. Comme le rappelle l'UFSBD, " les dents de lait baignent plusieurs heures durant dans un liquide cariogène, sans que la salive puisse neutraliser l'attaque acide". Et même s'il s'agit d'eau, "mieux vaut toujours être avec bébé quand il boit, afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de fausse route " explique Aurélia Dubuc.

A quel âge bébé peut-il boire dans un verre ?

Là encore, c'est très variable d'un enfant à l'autre. Généralement, un enfant peut boire dans un verre à partir du moment où il se met en position assise seul. Certains le font dès 6 mois, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps.

Que penser des tasses évolutives ?

Comme leur nom l'indique, les tasses évolutives grandissent avec l'enfant et ont pour objectif de l'amener à boire avec un verre en toute confiance. Conseillées dès que le bébé peut s'asseoir et prendre en main un objet doté de poignées, elles permettent une transition en 3 étapes. Lors de la première étape, l'embout tétine s'adapte à la tasse, afin que l'enfant conserve encore quelques habitudes prises avec le biberon. Lors de la deuxième étape, l'embout bec verseur a pour objectif d'inciter bébé à incliner le verre et à boire seul, sans pour autant renverser la boisson. Enfin, lors de la troisième étape, bébé doit boire avec la tasse seule, sans embout. "Ces tasses évolutives sont très pratiques au quotidien car elles limitent les risques d'accidents. Mais la majorité des psychomotricien(ne)s et des éducatrices-éducateurs jeunes enfants conseillent de passer directement au verre classique. Pour favoriser le développement psychomoteur, l'idéal serait un verre translucide, afin que l'enfant visualise le niveau de liquide, et un verre petit format, adapté à sa taille de sa bouche et de ses mains" explique Aurélia Dubuc.

Développement du bébé