A quel âge bébé sourit-il ?
Très attendu par les parents, le premier sourire de bébé reste gravé dans leur mémoire. Mais a quel âge un enfant sourit-il vraiment sans imiter ? Éléments de réponse de Chantal Carraci Simon, spécialisée en psychologie du développement.
Quand un bébé commence-t-il à sourire ?
"Dès le début de sa venue au monde, les bébés peuvent sourire. C'est un sourire réflexe, non intentionnel, souvent dû à un bien être. Bébé se sent bien et son corps réagit. Pour les parents, c'est un moment formidable", explique Chantal Caracci Simon, enseignante chercheur en psychologie du développement, accompagnatrice en parentalité et formatrice à l'Institut Edelweiss.
"Entre 1 et 3 mois, du point de vue neurologique, les bébés peuvent sourire selon leur volonté. De ce fait, ils sourient à leur parents par imitation. Ses parents le regardent en souriant et le bébé leur répond en souriant à son tour. Ce sont les prémices de la communication, le début des échanges " à toi à moi ", qui deviendra plus tard à l'arrivée du langage les tours de parole (le locuteur A prend la parole et la laisse au locuteur B et vice-versa). L'enfant apprend beaucoup par imitation. C'est un moyen d'apprentissage important de son développement social et émotionnel", souligne Chantal Caracci Simon.
Que veut dire "bébé sourit aux anges" ?
Il s'agit du sourire caractéristique du nouveau-né qu'il manifeste en particulier durant son sommeil.
A quel âge répond-il au sourire ?
C'est un peu plus tard que bébé commence à véritablement sourire parce qu'il ressent de la joie. "Entre 4 et 6 mois, les bébés sourient de façon intentionnelle pour rentrer en communication avec son entourage. Souvent ce sourire est accompagné du regard vers les parents ou vers un objet. Il est essentiel pour les parents de lui répondre car cela montre qu'il a une grande place dans leur vie. Cela va lui permettre de leur faire confiance et de développer son lien d'attachement, c'est-à-dire qu'en cas de besoin il peut compter sur eux. Vers 6 mois, les parents peuvent observer différents sourires en fonction de sa joie et de sa satisfaction", note Chantal Caracci Simon.
Pourquoi le sourire est-il important ?
Il est même capital comme le souligne Chantal Caracci Simon. "Le sourire a une place primordiale dans la vie d'un petit enfant. Ce sont les premiers échanges qu'il a avec ses parents qui vont créer ce lien solide et stable qui perdurera toute sa vie et qui l'aidera à se construire", explique-t-elle.
Quels sont les signes d'un bébé heureux ?
Un bébé qui se sent bien tourne souvent les yeux vers ses parents et apprécie les moments d'échange avec eux quand il prend son biberon dans leurs bras ou lors de l'allaitement par exemple. Il s'exprime avec le langage propre à son âge et sourit souvent. Plus tard, c'est en riant qu'il exprime son contentement.
Quand s'inquiéter si bébé ne sourit pas ?
Si bébé ne sourit pas, surveillez d'autres comportements susceptibles de diagnostiquer un trouble de développement :
|
"Chaque bébé progresse à son rythme. Il ne faut pas s'inquiéter. Cependant si votre enfant n'a pas encore produit de sourire, aux alentours de 1 an, parlez-en à un professionnel de la santé", conseille Chantal Caracci Simon.
Quand un bébé commence-t-il à rigoler ?
"C'est aux alentours de 4 mois que le petit enfant commence à rires de vos mimiques", explique Chantal Caracci Simon. Il peut aussi commencer à rire quand vous le chatouillez ou que vous produisez des sons qu'il trouve drôles. A cet âge de la vie, les rires de bébé sont surtout provoqués par les stimulations liées aux sens. Vers 8 ou 9 mois, il rigole facilement lors du jeu du coucou-caché et, vers 1 an, il rit quand ses parents adoptent des postures amusantes. Vers 2 ans et demi ou 3 ans, ce sont les mots qui le font rire et vers 4 ou 5 ans les différentes situations. Enfin, c'est vers 6 ou 7 ans que l'enfant commence à comprendre les jeux de mots et à s'en amuser.