Pourquoi je ne sens pas mon bébé bouger ?

Enceinte, vous ne sentez pas toujours votre bébé bouger ? Plusieurs explications sont possibles selon la sage-femme Nadège Durand. Fréquence des mouvements, astuces pour le stimuler, on fait le point.

Pourquoi je ne sens pas mon bébé bouger ?
© 123RF / Eugene Hill

A partir de quand sent-on bébé bouger ?

Le fait de sentir son bébé bouger dans son ventre au cours de la grossesse se dit en termes médicaux "mouvements actifs fœtaux""Il y a des mamans qui, dès la fin du 3ème mois de grossesse, commencent à sentir des petites bulles dans leur ventre" note la sage-femme Nadège Durand. Toutefois, de manière générale, la future maman devra patienter jusqu'au 4 ème mois, voire au 5 ème mois de grossesse pour commencer à ressentir les premiers mouvements de son bébé in-utero. Et ces derniers vont perdurer jusqu'à l'accouchement. 

Bébé bouge-t-il tous les jours ?

En principe, vous êtes censée sentir votre bébé bouger tous les jours. Pas forcément toutes les heures, mais régulièrement dans la journée. Toutefois, en fin de grossesse, même si votre bébé continue à bouger, vous pouvez le sentir moins fréquemment. La raison ? Il grandit et commence à se sentir à l'étroit pour enchaîner les galipettes. En revanche, quand il bouge, vous le sentez de manière beaucoup plus marquée et pouvez même distinguer un coude, un petit pied ou un poing apparaître sur votre ventre. 

Bébé bouge moins : pourquoi ?

Pourquoi bébé bouge-t-il à certains moments et d'autres moins ? En fait, tout dépend des bébés. Certains vont davantage gigoter le soir, d'autres en pleine nuit ou le matin. Ce qui est sûr c'est qu'en principe votre bébé bouge plus à l'issue de vos repas. Surtout si vous avez mangé du sucré car le sucre passe très rapidement dans le sang et a un effet quasi immédiat sur votre fœtus. Peut-être aussi que si vous ne le sentez pas bouger, c'est tout simplement parce qu'il dort. "Mais cela ne signifie pas qu'il reste sans bouger pendant plusieurs heures car un fœtus a des plages de sommeil d'environ 20 minutes" révèle Nadège Durand. Autre explication possible au fait que votre bébé remue moins que d'habitude : vous avez eu une journée stressante. D'abord, parce que votre ventre est plus tendu en cas de tension et aussi parce que votre bébé est une véritable éponge et ressent toutes vos émotions. Souvent, vous avez l'impression qu'il n'a pas bougé depuis plusieurs heures alors que si, cela parce que vous étiez concentrée sur autre chose et y avez tout simplement moins prêté attention. Ou bien suggère la sage-femme : "peut-être qu'il a effectué des mouvements plus légers".

 

Bébé ne bouge pas, faut-il le stimuler ?

"Un bébé qui ne bouge pas bien, c'est un bébé qui ne bouge pas pendant plus de 8 heures" prévient Nadège Durand. Vous vous inquiétez parce que d'habitude il bouge à cette heure-là, ou vous réalisez que ça fait un moment que vous ne l'avez pas senti bouger ? Essayez l'une des astuces ci-dessous pour le stimuler et l'inciter à se manifester. 

Allongez-vous et accordez-vous 5 minutes de détente

Ainsi installée, votre bébé devrait avoir plus de place et se sentir plus à l'aise pour gigoter. N'hésitez pas à stimuler votre ventre au passage pour voir si votre bébé réagit.

Mangez un aliment sucré

Et notamment un carré de chocolat qui a généralement un effet radical : quelques secondes après l'avoir mis en bouche, vous devriez sentir votre bébé bouger. Avaler un grand verre d'eau glacée devrait également produire le même résultat.

Mettez-lui de la musique

Choisissez de préférence un morceau à base de basses, l'instrument qu'il entend le mieux (tout comme il réagit plus aux voix d'hommes souvent plus graves), il est fort probable qu'il se mette à danser dans votre ventre !

Bébé ne bouge plus dans mon ventre : que faire ?

Si malgré vos tentatives pour le stimuler, vous sentez qu'il ne bouge pas ou moins que d'habitude, il vaut mieux vous rendre aux urgences pour faire un contrôle. "Un monitoring sera alors pratiqué pour écouter le coeur du bébé et s'assurer qu'il va bien" conclut Nadège Durand. 

Questions et petits maux de la grossesse