Peut-on faire le ménage enceinte ?

Peut-on faire le ménage quand on attend un enfant et, surtout, comment ? Certains gestes et produits sont à éviter ! On fait le point.

Peut-on faire le ménage enceinte ?
© 123RF / primagefactory

Peut-on faire le ménage quand on est enceinte ?

Si vous espériez pouvoir vous débarrasser des corvées pendant votre grossesse, on a une mauvaise nouvelle : non, faire le ménage n'est pas interdit quand on est enceinte ! Si cela peut être inconfortable et qu'il faut prendre certaines précautions, vous pouvez continuer à nettoyer votre intérieur, en prenant votre temps et en ne forçant pas. Par exemple, vous pouvez faire les pièces de la maison à des jours différents,  afin de ne pas vous fatiguer. Une exception toutefois : si le médecin vous a recommandé de rester alitée. Dans ce cas, il est évident qu'il ne faut pas contrevenir à ce conseil, surtout si c'est pour faire quelque chose d'aussi fatigant que le ménage.

Est-il dangereux de se plier enceinte ?

Que ce soit pour faire le ménage ou ramasser quelque chose par terre, il n'est pas dangereux de se plier en deux quand on est enceinte. Le bébé est parfaitement à l'abri et n'est pas exposé à un quelconque risque. En revanche, cela peut être inconfortable, voire douloureux. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin. Ajoutons que, enceinte ou non, plier le dos n'est pas la meilleure chose à faire pour éviter les douleurs. Mieux vaut se baisser en pliant les jambes !

Peut-on faire les vitres enceinte ?

Si passer l'aspirateur ou la serpillère est possible pendant la grossesse, c'est une autre affaire concernant le fait de nettoyer les vitres. En effet, au fur et à mesure que votre bébé va grandir, votre utérus va s'agrandir petit à petit et votre centre de gravité va se déplacer. Il y a donc un plus fort risque de perte d'équilibre et de chute, mieux vaut donc éviter de grimper sur une chaise ou sur un escabeau.

Peut-on laver son réfrigérateur quand on est enceinte ?

Laver son frigo quand on est enceinte est possible (à condition de ne pas se fatiguer), et le garder propre est même plus que jamais indispensable ! Pour éviter les infections et les contaminations bactériennes (listeria, salmonelle…) il est indispensable d'avoir une bonne hygiène alimentaire, et cela commence par le réfrigérateur. Il faut donc s'assurer qu'il soit propre, que les aliments qui y sont placés soient toujours bien emballés, et qu'il ne contienne pas de produits dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée.

Quels produits de nettoyage utiliser pendant la grossesse ? 

Parmi les produits à proscrire, on retrouve :

  • ceux avec solvants (perturbateurs endocriniens)
  • des huiles essentielles
  • les insecticides en aérosol 
  • les pesticides pour l'entretien du jardin et des plantes d'intérieur.

Produit vaisselle, lessive, nettoyant pour vitre, nettoyant tout usage, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir… Ces produits ménagers ne sont pas dangereux et les femmes enceintes peuvent s'en servir sans risque. A utiliser avec plus de précautions, il y a notamment l'eau de Javel, les produits contenant de l'ammoniaque et les nettoyants pour four car il faut éviter de les inhaler. Pour savoir quels produits ménagers vous pouvez utiliser pendant la grossesse, il faut savoir que, en Europe, la production des produits chimiques est réglementée et que les fabricants sont obligés de mettre des pictogrammes sur les emballages indiquant les potentiels dangers. Ceux à éviter absolument pendant la grossesse ont un pictogramme losange rouge, représentant une personne de face avec une étoile. Lorsqu'il est accompagné de la mention H360 ou H361, il y a un danger pour la fertilité, un risque de fausse couche et de malformation chez le bébé à naître. La liste complète des pictogrammes est à retrouver dans un document du ministère de l'Écologie (voir la partie "sources" à la fin de l'article).

A-t-on droit à une aide ménagère pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes ont droit à une aide à domicile, dont le coût financier peut être partiellement pris en charge par la Caisse des allocations familiales (CAF).

Les conditions pour en bénéficier : être bénéficiaire du régime général de la Sécurité sociale, et avoir effectué la déclaration de grossesse au premier trimestre auprès de la Caisse d'assurance maladie et de la CAF

Selon les cas, ce sera soit un technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) qui assurera le service, soit un auxiliaire de vie sociale (AVS). Le premier a une mission de conseil et d'accompagnement et peut participer à la réalisation des tâches quotidiennes, tandis que le second participe directement à ces tâches et peut également aider la famille dans les activités de vie sociale ou professionnelle. Le coût sera partagé entre le demandeur et sa CAF, en fonction de ses ressources.

Grand ménage, tri, rangement, organisation… D'où nous viennent ces envies pendant la grossesse ?

Certaines futures mamans vont ressentir, en particulier en fin de grossesse, une envie de faire un grand ménage de printemps. C'est l'instinct de nidification qui est à l'origine de ces envies de tri et de rangement ! "L'arrivée d'une nouvelle personne au sein du foyer peut motiver ces envies. Cela va bouleverser la vie et l'envie de changement est liée à cela : le bébé va changer notre quotidien, donc on souhaite repartir sur des bases saines. Quand notre environnement est surchargé d'objets qui ne nous servent pas et nous encombrent l'esprit, on n'est pas serein pour accueillir un nouveau-né, qui va lui-même venir avec son lot d'affaires et de matériel, qui va accaparer le temps des parents et qui va prendre une pièce à lui tout seul dans la maison. Donc on a souvent envie qu'il ait sa pièce mais aussi qu'on puisse évoluer sereinement dans toute la maison", nous explique Élène Coquin, coach en organisation, co-fondatrice de Belle Orga et ambassadrice de La Fée du tri.

Tri et rangement pendant la grossesse : comment s'y prendre ?

Pour que les futures mamans qui veulent se lancer ne se fatiguent pas trop, notre experte recommande de ne pas le faire sans aide : "Je leur conseille de s'entourer et de ne pas le faire seule. Que ce soit à 4 mois, à 6 mois ou à 8 mois de grossesse, on va éviter de porter des charges lourdes et de monter sur des chaises ou des escabeaux. S'il n'y a pas possibilité de s'entourer, il vaut mieux reporter". Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas se mettre la pression : "Rien n'oblige à le faire en une heure ! Il faut prendre son temps, surtout quand on est enceinte, pour ne pas stresser." Quant au tri en lui-même, elle recommande de commencer par la pièce dont l'organisation leur plaît le moins : "C'est là qu'on va prendre le plus de plaisir à organiser, car on sait qu'elle nous horripile, donc on sera motivé par cette envie de changement. Une fois qu'on a choisi la pièce, il ne faut pas le faire dans n'importe quel ordre. Pour ne pas être dépassée, il faut commencer par vider intégralement les placards, les tiroirs, tous les rangements de cette pièce. On place les objets par catégorie avant de commencer à décider de ce qu'on garde, ce qu'on jette, ce qu'on donne, ce qu'on vend, etc. Cela permet de se rendre compte de ce qu'on a. On peut aussi faire le tour de la maison pour amasser tous les objets similaires qui seront rangés au même endroit : jouets, livres, etc. Je tiens aussi à conseiller aux futures mamans de ne pas trier leurs vêtements tant qu'elles sont enceintes, car elles risqueraient de ne plus avoir d'habits à leur taille après leur grossesse, quand elles n'auront plus leur ventre !".

Quand vient le moment de ranger ce qu'on a choisi de garder, on fait des piles en fonction de l'endroit où les objets vont aller ; "On les catégorise aussi en fonction de leur utilité : quelque chose qu'on utilise tous les jours doit être accessible. Si on ne s'en sert qu'occasionnellement, on peut le mettre derrière ou au fond". Par exemple, dans une chambre de bébé, on laissera les bodies, les vêtements de tous les jours et les pyjamas à portée de main, tandis que les jolies tenues pourront être rangées dans les étagères du haut, moins accessibles. Enfin, il ne faut pas tarder à s'occuper de ce qu'on a décidé de jeter, de donner, ou de vendre. Si on attend, "cela va rester dans un coin de notre tête et on ne sera pas tranquille", souligne Elène Coquin.

Autour du même sujet