Libido et grossesse : pourquoi je n'ai plus envie de faire l'amour ?

Les femmes enceintes peuvent avoir un désir décuplé pendant la grossesse, mais nombreuses sont celles qui n'ont plus du tout de libido. Le point avec Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité.

Libido et grossesse : pourquoi je n'ai plus envie de faire l'amour ?
© vadymvdrobot-123RF

Pendant la grossesse, il arrive que certaines femmes éprouvent toujours l'envie de faire l'amour, tandis que d'autres ont une baisse ou une absence totale de libido jusqu'à l'accouchement. En général, cette perte de libido est liée aux bouleversements psychiques et physiologiques provoqués par la grossesse. Mais chez certaines femmes, la cause peut être tout autre. Comment raviver la libido chez la femme enceinte ? Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, nous éclaire et nous partage ses conseils. 

Pourquoi certaines femmes n'ont plus du tout de libido pendant la grossesse ?

La grossesse est synonyme de profonds bouleversements psychiques et physiologiques qui peuvent impacter la libido. Celle-ci varie d'une femme à l'autre et évolue tout au long de la grossesse. "Il y a aussi des femmes qui ont des troubles de la lubrification pendant la grossesse et des douleurs liées aux changements hormonaux, ce qui va avoir un impact sur la libido. Si on sait qu'on va avoir mal et que cela va être douloureux, la femme aura moins envie", nous explique Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne. 

  • Au premier trimestre de grossesse : la fatigue et les nausées dominent, ce qui empêche la femme de ressentir du désir pour son compagnon.
  • Au deuxième trimestre de grossesse : on observe souvent un regain de libido chez la femme enceinte, notamment parce qu'elle se sent mieux physiquement et moralement. 
  • Au troisième trimestre de grossesse : une baisse de libido peut être constatée, du fait du ventre de la femme enceinte qui est "encombrant".

"Des troubles de la lubrification et des douleurs liées aux changements hormonaux peuvent aussi impacter la libido enceinte."

Comment raviver sa libido pendant la grossesse ?

Au-delà du rapport sexuel avec pénétration, il existe d'autres manières de nourrir sa sexualité durant la grossesse et de raviver la libido. Pour cela, le couple peut (ré)introduire la tendresse (se toucher, se prendre dans les bras, se caresser, se toucher, s'embrasser, etc). "Il est primordial de conserver ces petites attentions, car dans le post-partum, l'enfant est là, la fatigue est plus importante donc il peut y avoir davantage de distance physique et quand cette distance physique s'installe, c'est plus difficile après, cela éloigne les deux partenaires", prévient l'experte. 

On peut se rendre chez des thérapeutes qui font des massages thérapeutiques où l'on apprendra au conjoint à masser le corps de la femme enceinte, ce qui les aidera à retrouver du contact.

La communication est aussi cruciale pour réveiller la libido dans un couple pendant la grossesse. Souvent, le partenaire interprète la baisse de libido de sa femme comme une forme de rejet. Il est donc important de pouvoir lui expliquer les raisons de cette perte de libido. "Le conjoint peut également avoir un rôle soutenant, porter un regard bienveillant, positif, faire preuve d'énormément de compréhension. D'où l'importance d'en parler, de pouvoir nommer les choses. La plupart du temps, la sexualité pendant la grossesse est une mise en lumière de la sexualité qui avait déjà lieu auparavant. Un couple qui a une sexualité épanouie en temps normal, même s'il y a moins de rapports sexuels pendant la grossesse, va pouvoir en parler, traverser cette période de manière plus sereine", ajoute-t-elle. 

"La plupart du temps, la sexualité pendant la grossesse est une mise en lumière de la sexualité qui avait déjà lieu auparavant."

La baisse de la libido peut-elle aussi concerner les hommes pendant la grossesse ?

"Il y a aussi des hommes qui vont éprouver moins de désir pour leur femme parce qu'elle est enceinte, parce qu'il y a ce ventre qui s'arrondit. Il est intéressant d'envisager les fluctuations de la libido d'un point de vue systémique et pas seulement du point de vue de la femme. Pour certains hommes, ils ne sont plus deux mais trois, ce qui les perturbe. Il y a des femmes qui ne se sentent pas bien enceintes, qui ne se sentent pas désirables et qui ont du mal à investir ce corps qui change, ce qui va avoir un retentissement sur leur désir", souligne la psychologue.

Fille ou garçon... La baisse de libido est-elle liée au sexe du bébé ?

À ce jour, il n'y a pas d'études probantes qui ont montré un lien avec la baisse de libido et le sexe du bébé, si c'est une fille ou un garçon. En revanche, une croyance explique que la libido serait un indice pour connaître le sexe de l'enfant à naître. Si la femme enceinte a une forte libido, cela signifierait qu'elle attend une fille, et au contraire, si elle a une baisse de libido, ce serait un garçon. 

Témoignages de femmes ayant eu une baisse de libido durant leur grossesse

Sur le forum Grossesse - Bébé du Journal des Femmes, une femme enceinte de 3 mois et demi a partagé son témoignage quant à la perte de sa libido durant sa grossesse"Je suis enceinte de 3 mois et demi, après deux ans d'essais. Le problème : c'est que je n'ai plus du tout envie de faire l'amour ni de faire des câlins et il arrive même à m'agacer en voulant m'embrasser. Je commence à me dire que je ne suis pas normale et lui commence à être impatient, ce que je comprends tout à fait. Pas mal de filles dans mon entourage me disent qu'au contraire, elles avaient beaucoup plus envie de faire l'amour pendant leur grossesse. Ma question est la suivante : est-ce que ça va s'arranger ou je risque d'être frigide durant 9 mois ?"

Ce à quoi plusieurs mamans ont partagé à leur tour leurs expériences et leurs témoignages. "Ne t'inquiète pas après l'accouchement, tout rentrera dans l'ordre, j'ai vécu la même chose, je sais de quoi je parle", déclare une internaute. Une autre femme explique : "Je peux comprendre en partie ton problème. Es-tu au courant que tu peux avoir des troubles de l'humeur pendant le premier trimestre de grossesse ? Cela m'est aussi arrivé de ne plus supporter les membres de mon entourage, au point de les fuir ! Cet état peut se traduire chez toi par une baisse de la libido, ça devrait s'améliorer très rapidement."

Merci à Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité.
Autour du même sujet