Ce type de chaussures que l'on porte tous quand il fait beau est très risqué dans les escalators

Ce type de chaussures que l'on porte tous quand il fait beau est très risqué dans les escalators

Une matière de chaussures, très appréciée à l'approche de l'été, ne serait pas sans danger dans les escalators, causant des accidents, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées.

Quand il fait chaud, on aime marcher avec des chaussures ouvertes, aérées, pour laisser ses pieds respirer. À l'approche de l'été, les marques sont nombreuses à proposer des sandales confortables, à l'instar des claquettes, de certaines tongs, ou encore des incontournables Crocs qui connaissent un véritable succès pour les enfants, comme pour les grands. Des formes simples, des couleurs vives, des trous pour laisser l'air passer, une semelle épaisse... Ces chaussures alliant confort, style décontracté et praticité se portent en masse. Mais malgré ce côté pratique, les chaussures en gomme pourraient aussi représenter un risque, principalement pour les enfants et les personnes âgées qui en portent dans les escaliers mécaniques. 

Selon une médecin urgentiste alias @DocteurUrgences sur le réseau social Tiktok, les accidents sont très fréquents, mais les chaussures ne sont pas les seules responsables. Dans la vidéo en tête de l'article, elle prend l'exemple d'un enfant dont la main est restée coincée après une chute dans un escalator, simplement parce qu'il se tenait sur le rebord. Pour l'en sortir, les pompiers ont dû démonter complètement l'escalier mécanique afin de libérer la main de l'enfant. 

"Il y a finalement eu plus de peur que de mal", conclut la spécialiste, mais d'autres cas fréquents surviennent à cause du port de chaussures souples. "Les Crocs se prennent très facilement dans les escalators, sur la partie située sur le côté", précise-t-elle. La médecin urgentiste en profite donc pour alerter les parents à l'approche des beaux jours et les incite à rester vigilants pour éviter les risques de chutes et de lésions chez les enfants.

En 2007, le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie avait alerté sa population des dangers des Crocs, qui avaient causé 40 accidents dans les escalators, selon les autorités. Elles avaient alors invité les parents à se positionner au milieu des marches et à faire attention à ne pas s'approcher des côtés pour éviter de tels accidents. En réponse, la marque avait contre-attaqué en pointant du doigt la sécurité... des escalators, notamment les défauts de conception et le manque d'entretien. À qui la faute ? On ne le saura pas, mais ces consignes sont à prendre en compte quand on emprunte ces marches, surtout avec de jeunes enfants.