Peut-on porter des lentilles de contact enceinte ?

Pendant la grossesse et la période de post-partum, le port des lentilles de contact peut devenir inconfortable en raison de la sécheresse oculaire provoquée par les hormones. Conseils du Dr Aurore Muselier, ophtalmologue.

Peut-on porter des lentilles de contact enceinte ?
© Daniidfoto-123RF

Les problèmes de vision évoluent-ils pendant la grossesse ?

Les variations hormonales induites par la grossesse peuvent être à l'origine de modifications oculaires et notamment de la vision. Ainsi, la myopie peut s'aggraver momentanément. "En cas de sensation de baisse d'acuité visuelle pendant la grossesse ou en post partum, il est recommandé de consulter son ophtalmologiste afin de pratiquer un examen ophtalmologique complet qui permettra en cas de nécessité de modifier les paramètres des lentilles.", explique Aurore Muselier-Mathieu ophtalmologue à la Fondation Rothschild à Paris ainsi qu'au Centre Ophtalmologique Saint Paul à Paris. Vous pouvez donc consulter, mais il n'y a pas d'urgence d'autant que vos journées sont bien chargées ! "Il est toujours recommandé de pratiquer un examen ophtalmologique régulièrement et notamment après des périodes pouvant induire des modifications physiologiques. Il est préférable d'attendre la fin de l'allaitement pour procéder au contrôle systématique", souligne Aurore Muselier-Mathieu.

En raison de la sécheresse oculaire pendant la grossesse, peut-on porter des lentilles ?

Le contexte hormonal particulier de la grossesse et de l'allaitement peut être à l'origine de modifications du film lacrymal et de la surface oculaire.  "Le port des lentilles de contact n'est pas contre-indiqué mais en cas d'inconfort, il est préconisé de limiter le temps de port des lentilles de contact, d'utiliser des collyres hydratants et /ou de changer le mode de renouvellement des lentilles pour des lentilles jetables journalières par exemple", souligne Aurore Muselier-Mathieu. En revanche, en cas de symptômes et s'ils sont persistants, la spécialiste conseille l'arrêt du port des lentilles ainsi qu'un contrôle chez son ophtalmologiste. En effet, le respect des consignes de port, de l'hygiène et de l'entretien est primordial dans cette période où le risque infectieux peut être majoré.

Dois-je ménager mes yeux juste après l'accouchement ?

La plupart des troubles de la vue rencontrés par les futures mamans sont bénins et disparaissent après l'accouchement. Quoi qu'il en soit, le post partum est une période où il faut respecter toutes les conditions d'hygiène si vous portez des lentilles !

Pourquoi certaines femmes ne supportent plus leurs lentilles après l'accouchement ?

Les modifications du film lacrymal et le changement de rythme de vie peuvent contribuer à un inconfort. "Ce dernier est souvent temporaire. En cas de persistance plusieurs mois après l'arrêt de l'allaitement, un bilan ophtalmologique spécialisé devra être effectué pour mieux appréhender l'origine, mettre en place les solutions thérapeutiques et déterminer quel type de port sera envisageable", explique Aurore Muselier-Mathieu. La fatigue, le stress et les modifications psychologiques provoquées par la naissance peuvent aussi aggraver la situation.

Quelles lentilles conseiller aux jeunes mamans ?

Sont proposées sur le marché des lentilles rigides et des lentilles souples. Les lentilles souples sont les plus utilisées car elles sont adaptables et sont faciles à utiliser. Il existe trois types de lentilles souples : les journalières, les bimensuelles et les mensuelles.

  • Les lentilles mensuelles sont les plus courantes et doivent être renouvelées une ou deux fois par mois. Elles doivent être mises le matin et enlevées le soir. 
  • Les lentilles journalières sont, quant à elles, à usage unique et doivent être jetées chaque jour.
  • Les lentilles bimensuelles sont réutilisables durant 15 jours.

"Les lentilles jetables journalières sont recommandées en raison de leur simplicité d'utilisation. Aucun entretien n'est nécessaire et chaque jour une lentille neuve est portée. Le respect des consignes d'hygiène (lavage des mains) reste bien sûr indispensable. Selon l'amétropie (la correction), il sera possible de porter des lentilles pour compenser la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie. C'est l'ophtalmologiste qui pourra, après un contrôle médical, choisir le type de lentille, le matériau, la correction ainsi que le mode de port à recommander", conseille Aurore Muselier-Mathieu.

Autour du même sujet