Enceinte sans symptômes de grossesse : est-ce grave ?

Est-ce qu'il peut arriver de n'avoir aucun symptômes de grossesse, même si le test est positif ? Jusqu'à quel stade ? Dans quels cas s'inquiéter ? Le point avec la sage-femme Benoît Le Goëdec :

Enceinte sans symptômes de grossesse : est-ce grave ?
© 123RF / pitinan

Est-ce normal de ne pas ressentir de symptômes en début de grossesse ?

"Les symptômes de début de grossesse sont dus aux modifications hormonales. Il y a des femmes plus ou moins sensibles en fonction du taux de ces hormones beta-hcg et de leur équilibre, de leur santé physique et psychique", explique la sage-femme Benoit Le Goëdec, sage-femme, également auteur de "Bientôt papa" (Ed. First). En outre, chez certaines, "les symptômes de grossesse vont être une façon de s'assurer d'être enceinte avant de sentir le bébé bouger, face à la peur de la fausse-couche", ajoute-t-il. En somme, tant qu'elles ont des symptômes, les futures mamans se sentent sereines. Il y a aussi des femmes plus sensibles ou plus habituées à des sensations intérieures, à l'écoute de ce qu'il se passe en elles et là, elles vont le percevoir un petit peu plus tôt. Il n'y a donc rien de grave à ne pas ressentir beaucoup de symptômes en début de grossesse.

Où toucher pour savoir si on est enceinte ?

"Le premier symptôme de la grossesse, c'est l'absence de règles", rappelle la sage-femme. Et de souligner que "la tension mammaire également peut être importante. Elle est due aux changements hormonaux qui surviennent en début de grossesse et font proliférer la glande mammaire qui se retrouve sous tension, un peu comme en fin de cycle prémenstruel". Autres symptômes typiques du début de grossesse, les ballonnements du ventre et la constipation, la fatigue parfois intense s'accompagnant parfois d'une légère irritabilité. 

Grossesse asymptomatique : est-ce mauvais signe pour le bébé ?

L'absence de symptômes pendant la grossesse n'est pas le signe que bébé va mal. En effet, certaines femmes ont des vomissements durant des mois, d'autres pas du tout. En revanche, à partir du deuxième trimestre de grossesse, si l'on ne sent plus le bébé bouger depuis plusieurs heures, alors qu'on le sentait régulièrement jusqu'alors, Benoit Le Goëdec conseille de commencer par se mettre en contact tactile avec son bébé et de lui parler, pour essayer de le faire réagir. Il bouge moins ou plus, vous constatez de petits saignements ? On se rend en consultation aux urgences pour contrôler. "On écoutera les bruits du cœur, on pratiquera une écho et on vérifiera sa vitalité fœtale", indique-t-il. De manière générale, "durant la grossesse, une baisse des mouvements actifs fœtaux, des saignements, des contractions utérines trop importantes ou régulières ou de la fièvre amènent toujours à consulter."

Est-ce une forme de déni de grossesse ?

"Ne pas sentir son bébé bouger à partir de 4 mois de grossesse est assez rare, mais ça arrive", atteste la sage-femme. "Lorsqu'une future maman n'a ni symptômes, ni la sensation que son bébé bouge, il est probable qu'elle n'ait du coup pas réalisé sa grossesse malgré l'absence de règles, dans ce cas, on va parle de déni partiel", confie Benoit Le Goëdec. C'est-à-dire un déni d'un ou deux trimestres. Dans le déni partiel, "les femmes savent d'une façon ou d'autre qu'elles sont enceintes, mais le cerveau fait un déni qui peut durer jusqu'à 5 ou 6 mois de grossesse, pour les protéger de l'environnement familial, conjugal, de l'IVG ou encore d'éventuels traumatismes", détaille-t-il. Mais, il rassure : "pour la plupart, il ne s'agit pas d'un déni, elles savent qu'elles sont enceintes, la perception des mouvements met simplement plus de temps à s'affiner. Or, c'est souvent une angoisse pour elles, car ne pas sentir son bébé bouger ni avoir de symptômes de début de grossesse, les amènent à craindre que leur grossesse n'évolue pas". Pour les sécuriser, il rappelle que s'il n'y a pas de saignement, c'est qu'à priori la grossesse évolue.

Les symptômes de grossesse finissent-ils par arriver et à quelle intensité ?

"Les symptômes de début de grossesse que l'on appelle les petits maux de la grossesse ne vont pas forcément apparaître chez toutes les femmes, mais les symptômes de la vie de la grossesse, oui", révèle la sage-femme : le ventre va finir par sortir à mesure que l'utérus grandit et le bébé va bouger. D'ailleurs, parfois, quand on annonce sa grossesse, le ventre se met à sortir d'un seul coup parce que le bébé change de position, et arriver au même niveau qu'une femme dont le ventre aura peu à peu grossit. Il rappelle au passage que "ce n'est pas l'aspect ou la grosseur du ventre qui reflète de la bonne santé du fœtus, car elle dépend de la position du bébé et de la morphologie de la femme, mais la mesure de la hauteur utérine". Idem pour les autres symptômes (nausées, fatigue intense, etc.) qui peuvent commencer à se manifester seulement à partir de l'annonce : leur grossesse s'officialise, elles se sentent reconnues comme enceintes par leur entourage. Mais, "leur survenue ou non et leur intensité est très variable d'une femme à l'autre en fonction de la situation dans laquelle elles sont au niveau physique, psychique, environnemental, familial et la manière dont elles vivent et ont besoin d'exprimer leur grossesse", conclut Benoit Le Goëdec.

Autour du même sujet