A quel endroit sent-on bébé bouger, quand et comment ?

Les mouvements de bébé in-utéro peuvent à la fois surprendre les futures mamans et les faire se questionner. Comment reconnaître les premiers mouvements ? Comment bébé bouge-t-il dans le ventre ? Quand s'inquiéter s'il ne bouge pas ? Réponses et conseils de Marie-Laure Deneffe Dobrzynski, sage-femme haptonome.

A quel endroit sent-on bébé bouger, quand et comment ?
© mangostar-123rf

Sentir bébé bouger dans son ventre est une sensation que les futures mamans attendent en général avec impatience et qui donne lieu aussi à de multiples interrogations. Il faut dire que les mouvements du bébé in-utéro sont très souvent une énigme pour les femmes enceintes. Si tant est que bébé bouge beaucoup ou moins, ou qu'il est en mouvement que d'un seul côté, cela peut nourrir certaines inquiétudes. Pour y voir plus clair, Marie-Laure Deneffe Dobrzynski, sage-femme haptonome répond à vos questions et vous livre son expertise.

À partir de quand bébé bouge-t-il dans le ventre ?

Si les premiers mouvements de bébé sont généralement perceptibles par les futures mamans dès le quatrième ou le cinquième  mois de grossesse, il commence en réalité à bouger beaucoup plus tôt, dès la septième semaine de grossesse. "C'est très variable d'une femme à l'autre, c'est surtout le moment où la maman va reconnaître les mouvements du bébé comme tels. Très souvent, le bébé bougeait déjà, la maman a pu percevoir une sensation de petite bulle qui se déplace, mais ne savait pas qu'il s'agissait de mouvements in-utéro. La manière dont le fœtus bouge dans le ventre se fait aussi en fonction de la taille et du poids du bébé, de la force qu'il a et de la place qu'il prend dans le ventre", nous explique Marie-Laure Deneffe Dobrzynski, sage-femme. 

Comment reconnaître les premiers mouvements de bébé ?

Souvent, les femmes enceintes décrivent les premiers mouvements de bébé comme des petites bulles d'air qui se déplacent et éclatent dans le ventre. D'autres encore parlent de vibrations, de gargouillis ou bien de battements d'aile de papillon.

Comment savoir si c'est bébé qui bouge, ou si ce sont des gazs ?

Au début de la grossesse, les bulles d'air que la femme enceinte ressent peuvent être confondus avec des gazs au niveau du système digestif. Pour faire la différence, il suffit de s'attarder sur la fréquence des "symptômes". S'ils sont ressentis au quotidien et se produisent plusieurs fois par jour, c'est sans doute bébé qui donne des coups de pied ou des coups de poing. S'ils sont plus rares, cela peut être dû à des gazs ou des ballonnements. Les troubles digestifs peuvent effectivement faire partie des désagréments liés aux symptômes de grossesse.

Comment bébé bouge-t-il dans le ventre ?

La manière dont le fœtus bouge dans le ventre de sa mère dépend du stade de la grossesse. "Tant qu'il n'est pas encore trop grand au niveau de l'utérus et de la poche des eaux, il va pouvoir faire tous les loopings possibles ! Se mettre la tête en haut, la tête en bas… Puis, vers 7 mois de grossesse, il va manquer de place, il va donc adopter une position plus verticale avec soit les fesses en bas, soit la tête en bas, et il va rester dans cette position-là, dans laquelle il va entreprendre des rotations à 360° autour de sa tête. Il y a des mouvements que la maman va percevoir et d'autres non", explique la sage-femme. 

À quel endroit sentir bébé bouger ?

"La maman va pouvoir sentir son bébé bouger dans les limites de sa maison : l'utérus. Si elle attend des mouvements là où l'utérus n'est pas encore développé, c'est-à-dire là où le bébé ne peut pas encore aller, elle ne va rien sentir", indique la spécialiste. Au premier trimestre de grossesse, les mouvements surviendront plutôt dans la partie en-dessous de l'ombilic ou autour de celui-ci.

Par la suite, les mouvements pourront se faire sentir dans l'ensemble du ventre puisque l'utérus va occuper tout le ventre en remontant jusque sous les côtes. "Cela dépend aussi de la position du fœtus : s'il a le dos vers l'avant et les membres vers l'arrière, il va donner des coups vers l'arrière de l'utérus donc vers le dos de la femme enceinte qui aura moins de sensations. A contrario, quand il a le dos vers l'arrière et les membres vers l'avant, elle va davantage sentir les mouvements au niveau de l'abdomen", continue-t-elle. 

"La maman va pouvoir sentir son bébé bouger dans les limites de sa maison : l'utérus."

Le bébé sent-il quand on pose une main sur le ventre ?

Même dans son cocon, dans sa poche amniotique, bébé sent quand vous touchez votre ventre, et ce dès les premiers mois de grossesse. Bébé est tout aussi sensible aux caresses que vous lui faîtes à travers votre ventre. La pression de vos mains permet de créer un premier contact avec lui et au fur et à mesure de créer un vrai lien. Cela peut aussi être une sensation rassurante pour l'enfant à naître. 

Pourquoi bébé bouge moins certains jours ?

Certains jours, il arrive que bébé bouge moins. Pour autant, cela n'est pas forcément un signe inquiétant. Généralement, au fil des semaines de grossesse, bébé en grandissant a moins de place dans la poche amniotique. Résultat ? Ses mouvements et ses coups ont moins d'impact et sont moins ressentis par la future maman.

Autre cas de figure : bébé peut, comme nous adultes, être tout simplement moins actif certains jours, ou il peut avoir des phases de repos durant lesquelles il dort. C'est tout à fait normal. Le plus important, c'est que vous puissiez le sentir tous les jours bouger et ce plusieurs fois par jour. 

Le ventre se durcit-il quand bébé bouge ?

Lorsque bébé bouge, il se peut qu'il se loge d'un côté de l'abdomen et que celui-ci devienne dur, non pas sur toute sa surface mais sur un côté uniquement. La peau du ventre se tend et l'aspect dur se fait davantage ressentir. C'est comme ça que l'on différencie aussi les mouvements de bébé avec les contractions de grossesse, car quand celles-ci se produisent, c'est l'ensemble de l'utérus qui se contracte et devient dur, non pas une seule partie. 

Quand s'inquiéter si bébé ne bouge pas ? 

"Ce que les femmes enceintes doivent garder à l'esprit, c'est que le bébé doit bouger tous les jours, et plusieurs fois par jour. Quand on a l'impression qu'il n'a pas bougé depuis plusieurs heures, il est recommandé de se mettre au repos, en position semi-assise, pour que les abdominaux soient plus détendus et qu'on puisse être plus à l'écoute des mouvements ou encore allongée sur le côté gauche pour favoriser l'oxygénation du bébé", détaille Marie-Laure Deneffe Dobrzynski. Dans les deux à trois heures qui suivent, la mère doit pouvoir percevoir les petits coups de son bébé et si ce n'est pas le cas, il est préférable de consulter pour évaluer la vitalité du bébé. Une baisse des mouvements actifs fœtaux peut être un signe de problème de santé du fœtus.

Qui bouge le plus, fille ou garçon ?

Le fait que ce soit une fille ou un garçon ne veut strictement rien dire quant aux mouvements du bébé. C'est une croyance populaire, comme la forme du ventre plus ou moins arrondie, les problèmes de peau et la ligne brune de grossesse qui dépasse ou non le nombril. "Comme je le dis toujours, on a 50% de chance de voir juste !", réagit la sage-femme. 

Merci à Marie-Laure Deneffe Dobrzynski, sage-femme haptonome.
Autour du même sujet