Mouvements du bébé dans le ventre : comment bouge-t-il ?

Si les futures mamans attendent les premiers mouvements de bébé in-utéro avec impatience, elles ne savent pas toujours comment les interpréter. À partir de quand bébé bouge-t-il dans le ventre ? Décryptage avec Marie-Laure Deneffe Dobrzynski, sage-femme haptonome.

Mouvements du bébé dans le ventre : comment bouge-t-il ?
© Irina Pusepp-123rf

Quand bébé bouge-t-il dans le ventre ?

[Mise à jour du 12 avril 2022]. Si les premiers mouvements de bébé sont généralement perceptibles par les futures mamans dès le quatrième ou le cinquième  mois de grossesse, il commence en réalité à bouger beaucoup plus tôt, dès la septième semaine de grossesse. "C'est très variable d'une femme à l'autre, c'est surtout le moment où la maman va reconnaître les mouvements du bébé comme tels. Très souvent, le bébé bougeait déjà, la maman a pu percevoir une sensation de petite bulle qui se déplace, mais ne savait pas qu'il s'agissait de mouvements in-utéro. La manière dont le fœtus bouge dans le ventre est aussi fonction de la taille et du poids du bébé, de la force qu'il a et de la place qu'il prend dans le ventre", commente Marie-Laure Deneffe Dobrzynski. Lorsqu'il s'agit d'une seconde grossesse, la femme est plus apte à reconnaître ces sensations, elle peut donc ressentir les mouvements de son bébé plus tôt. 

Comment bébé bouge-t-il dans le ventre ?

La manière dont le fœtus bouge dans le ventre de sa mère dépend du stade de la grossesse. "Tant qu'il n'est pas encore trop grand au niveau de l'utérus et de la poche des eaux, il va pouvoir faire tous les loopings possibles ! Se mettre la tête en haut, la tête en bas… Puis, vers 7 mois de grossesse, il va manquer de place, il va donc adopter une position plus verticale avec soit les fesses en bas, soit la tête en bas, et il va rester dans cette position-là, dans laquelle il va entreprendre des rotations à 360° autour de sa tête. Il y a des mouvements que la maman va percevoir et d'autres non", explique la sage-femme. 

À quel endroit sentir bébé bouger ?

"La maman va pouvoir sentir son bébé bouger dans les limites de sa maison : l'utérus. Si elle attend des mouvements là où l'utérus n'est pas encore développé, c'est-à-dire là où le bébé ne peut pas encore aller, elle ne va rien sentir", indique la spécialiste. Au premier trimestre de grossesse, les mouvements surviendront plutôt dans la partie en-dessous de l'ombilic ou autour de celui-ci. Par la suite, les mouvements pourront se faire sentir dans l'ensemble du ventre puisque l'utérus va occuper tout le ventre en remontant jusque sous les côtes. "Cela dépend aussi de la position du fœtus : s'il a le dos vers l'avant et les membres vers l'arrière, il va donner des coups vers l'arrière de l'utérus donc vers le dos de la femme enceinte qui aura moins de sensations. A contrario, quand il a le dos vers l'arrière et les membres vers l'avant, elle va davantage sentir les mouvements au niveau de l'abdomen", continue-t-elle. 

Quand s'inquiéter si bébé ne bouge pas ? 

"Ce que les femmes enceintes doivent garder à l'esprit, c'est que le bébé doit bouger tous les jours, et plusieurs fois par jour. Quand on a l'impression qu'il n'a pas bougé depuis plusieurs heures, il est recommandé de se mettre au repos, en position semi-assise, pour que les abdominaux soient plus détendus et qu'on puisse être plus à l'écoute des mouvements ou encore allongée sur le côté gauche pour favoriser l'oxygénation du bébé", détaille Marie-Laure Deneffe Dobrzynski. Dans les deux à trois heures qui suivent, la mère doit pouvoir percevoir les petits coups de son bébé et si ce n'est pas le cas, il est préférable de consulter pour évaluer la vitalité du bébé. Une baisse des mouvements actifs fœtaux peut être un signe de problème de santé du fœtus.

Qui bouge le plus, fille ou garçon ?

Le fait que ce soit une fille ou un garçon ne veut strictement rien dire quant aux mouvements du bébé. C'est un croyance populaire, comme la forme du ventre plus ou moins arrondie, les problèmes de peau et la ligne brune de grossesse qui dépasse ou non le nombril. "Comme je le dis toujours, on a 50% de chance de voir juste !", réagit la sage-femme. 

Questions et petits maux de la grossesse