Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?
Une femme enceinte n'est pas censée avoir ses règles pendant sa grossesse. En revanche, elle peut avoir des saignements qui peuvent être bénins ou d'ordre pathologique, ce qui nécessite une consultation. Causes, règles anniversaire, caillots de sang... Le gynécologue Bernard Hédon répond à nos questions.
En début de grossesse, est-il possible d'avoir ses règles ? Et comment savoir si on est vraiment enceinte ? En effet, certaines futures mamans peuvent avoir l'impression d'avoir leurs règles lorsqu'elles constatent des saignements vaginaux au cours de la grossesse. De légers saignements, souvent sans gravité, peuvent parfois survenir au cours des premiers mois. Néanmoins, si les saignements sont abondants alors que vous êtes enceinte, ils peuvent être le signe d'une pathologie obstétricale qui nécessite une consultation. Sachez qu'il existe aussi dans de rares cas ce qu'on appelle les règles anniversaires. Le gynécologue Bernard Hédon nous apporte son expertise pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans ces cas de figure.
Est-ce possible d'être enceinte et d'avoir ses règles ?
En principe, une femme enceinte n'a pas ses règles. "L'absence de règles est le premier signe de la grossesse", nous rappelle le gynécologue-obstétricien Bernard Hédon. C'est un symptôme de grossesse. Néanmoins, la future maman peut avoir de légers saignements en début de grossesse : lorsque l'œuf s'implante dans l'utérus (c'est le processus de nidation), ou en raison de lésions du col de l'utérus ou du vagin. Ces saignements peuvent faire penser à des règles, mais ce n'est pas le cas.
Comment savoir si ce sont des règles anniversaire ?
Il arrive aussi, exceptionnellement, "environ 1 femme sur 1 000" selon le Dr. Hédon, qu'une future maman ait quand même ses règles tout en étant enceinte. Il s'agit alors de ce qu'on appelle les règles anniversaire c'est-à-dire que des saignements surviennent à la date normalement prévue des menstruations sans qu'il n'y ait la moindre pathologie de grossesse identifiée. Ces règles anniversaires surviennent le premier mois, voire les trois premiers mois de la grossesse, et "cessent au plus tard à la fin du premier trimestre". "Un diagnostic qui ne peut être retenu que lorsque l'on a formellement éliminé une pathologie expliquant les saignements", souligne le Dr. Hédon.
"Ce diagnostic ne peut être retenu que lorsque l'on a formellement éliminé une pathologie expliquant les saignements."
Comment être sûre qu'on attend un bébé si on a ses règles ?
Mais alors, comment savoir que l'on est enceinte si l'on continue à avoir ses règles durant le premier trimestre de la grossesse ? "Il existe des indicateurs qui sont les autres symptômes classiques de début de grossesse comme les seins tendus, gonflés et douloureux ou les nausées de grossesse matinales", rassure Bernard Hédon. Des symptômes qui permettent à la future maman ayant ces règles anniversaire de prendre conscience de sa grossesse et ne pas tomber dans un déni de grossesse même si celui-ci peut survenir chez des patientes en aménorrhée (absence de règles).
Comment faire la différence entre des règles et des saignements ?
Votre gynécologue est à même de faire la distinction entre des menstruations et des saignements, notamment en réalisant des examens médicaux pour rechercher la cause de ces saignements. De votre côté, vous pouvez également vérifier si vous avez ou non des symptômes de menstruations (seins sensibles, crampes abdominales, douleurs lombaires, fatigue, troubles digestifs, impact sur l'humeur etc). Si c'est le cas, cela peut vouloir dire que vous avez vos règles. Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre praticien pour vous en assurer.
Quelles sont les causes de saignements pendant la grossesse ?
Lors de votre grossesse, le gynécologue ou la sage-femme vous demandera régulièrement si vous avez observé des pertes de sang. "Les saignements qui touchent 20 à 25 % des femmes enceintes ne sont pas normaux, mais d'ordre pathologique", alerte le l'obstétricien. Ainsi, si vous êtes enceinte et que vous perdez du sang, vous devez vous rendre chez votre gynécologue sans tarder pour qu'il en cherche la provenance. Avant toute chose, le médecin va s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une pathologie de grossesse. Les deux principales causes de saignements en début de grossesse que l'on va tâcher d'écarter sont le risque de fausse couche ainsi que la grossesse extra-utérine.
Merci au gynécologue-obstétricien Bernard Hédon, co-auteur de l'ouvrage Le Grand livre de ma grossesse (éditions Eyrolles).