Peut-on être enceinte et avoir ses règles ?

Est-il possible d'avoir ses règles durant la grossesse ? Voilà une question que se posent fréquemment les futures mamans. Quelle est alors l'origine de ces saignements et quand faut-il s'inquiéter ? Le gynécologue Bernard Hédon nous éclaire.

Peut-on être enceinte et avoir ses règles ?
© 123RF / dolgachov

Normalement, une femme enceinte ne saigne pas. D'ailleurs, "l'absence de règles est le premier signe de la grossesse" rappelle le gynécologue-obstétricien Bernard Hédon, co-auteur de l'ouvrage Le Grand livre de ma grossesse (éditions Eyrolles). Toutefois, il arrive que des femmes aient des saignements et ceux-ci sont généralement signe d'une pathologie.

Saignements et grossesse : quelles sont les causes ?

 "Les saignements qui touchent 20 à 25 % des femmes enceintes ne sont pas normaux, mais d'ordre pathologiques" alerte le l'obstétricien. Ainsi, si vous êtes enceinte et que vous perdez du sang, vous devez vous rendre chez votre gynécologue sans tarder pour qu'il en cherche la provenance. En effet, avant toute chose, le médecin va s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une pathologie de grossesse. Les deux principales causes de saignements en début de grossesse que l'on va tâcher d'écarter sont le risque de fausse couche (malheureusement fréquente en début de grossesse) et la grossesse extra-utérine. Ces saignements sont donc un signe d'alerte qu'il faut aller consulter.

Les règles d'anniversaire : avoir ses règles en étant enceinte

Il arrive, exceptionnellement, "environ 1 femme sur 1 000" selon le Dr. Hédon, qu'une future maman ait quand même ses règles tout en étant enceinte. Il s'agit alors de ce qu'on appelle les règles anniversaire c'est-à-dire que des saignements surviennent à la date normalement prévue des menstruations sans qu'il n'y ait la moindre pathologie identifiée. Ces règles anniversaires surviennent le premier mois, voire les trois premiers mois de la grossesse et la future maman saigne comme si elle avait des règles normales. "Un diagnostic qui ne peut être retenu que lorsque l'on a formellement éliminé une pathologie expliquant les saignements" souligne le Dr. Hédon. Mais comment expliquer cette rarissime persistance des règles chez certaines femmes enceintes ? Elles seraient la conséquence d'un mécanisme hormonal d'ordre dysfonctionnel : au lieu que les tissus réagissent devant l'inflation hormonale comme ils le font habituellement, il arrive qu'il y ait quand même des formations qui se fassent donnant lieu à ces règles. 

Avoir ses règles enceinte : comment savoir qu'on attend un bébé ?

Mais alors, comment savoir que l'on est enceinte si l'on continue à avoir ses règles durant le premier trimestre de la grossesse ? "Il existe des indicateurs qui sont les autres symptômes classiques de début de grossesse comme les seins tendus, gonflés et douloureux ou les nausées matinales", rassure Bernard Hédon. Des symptômes qui permettent à la future maman ayant ces fameuses règles anniversaire de prendre conscience de sa grossesse et ne pas tomber dans un déni de grossesse même si celui-ci peut survenir chez des patientes en aménorrhée (absence de règles). Enfin, rappelle-t-il, "même en cas de règles anniversaires, celle-ci cessent au plus tard à la fin du premier trimestre".

Enceinte et règles : sont-elles douloureuses, abondantes ?

Si les saignements sont généralement relativement faibles, certaines femmes ont des règles d'anniversaires plus longues et abondantes, "cela peut varier" précise le gynécologue-obstétricien. En revanche, "ces règles survenant lors du premier trimestre sont en principe moins douloureuses, voire totalement indolores", ajoute-t-il.

Peut-on être enceinte même si le test est négatif ?

Le test de grossesse étant très fiable, il est peu probable d'être enceinte si celui-ci se révèle négatif. A condition bien sûr, de ne pas le faire trop tôt sinon un faux négatif peut en effet survenir car le taux de l'hormone de grossesse Bêta-HCG est produite en quantité trop faible. Il est donc conseillé d'attendre d'avoir 7 jours de retard de règles avant de faire un test de grossesse.