Peut-on faire de la moto ou du scooter enceinte ?

Les futures mamans adeptes des deux-roues peuvent se poser la question de savoir si elles peuvent continuer à en faire. Est-ce dangereux, jusqu'à quel stade… Voici ce qu'il faut savoir.

Peut-on faire de la moto ou du scooter enceinte ?
© 123RF / antikainen

Par passion ou comme moyen de transport, de nombreuses personnes utilisent des deux-roues au quotidien. Les femmes n'échappent pas à la règle ! Cependant, quand elles sont enceintes, elles peuvent se demander si continuer à utiliser leur moto et leur scooter est possible jusqu'à leur accouchement. On répond à leurs questions.

Une femme enceinte a-t-elle le droit de conduire une moto ou un scooter ?

Il n'existe pas de loi interdisant aux femmes enceintes de conduire un deux-roues, elles ont donc parfaitement le droit d'en faire, en tant que conductrices ou en tant que passagères. Toutefois, il peut arriver que leur médecin ou leur sage-femme leur déconseille l'usage d'une moto ou d'un scooter. D'ailleurs, si elles ont le moindre doute, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions.

Jusqu'à quel stade de la grossesse peut-on faire de la moto ou du scooter ?

En début de grossesse, sauf cas très particulier, les médecins ne vont pas déconseiller à une future maman de faire de la moto ou du scooter. C'est vers quatre mois de grossesse que les experts vont peut-être recommander d'arrêter cette pratique. En effet, avec le ventre qui grossit, le centre de gravité se déplace. Il y a donc plus de risque de perte d'équilibre ou de chute en règle générale, et cela est valable lors de l'usage des deux-roues : il faut s'habituer à une façon différente d'être équilibrée. Or, une chute peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de la mère, mais aussi sur celle du futur bébé (fausse couche, décollement du placenta, hémorragie, décès de la femme...). Mais bien sûr, cela dépend de chaque personne ! Par exemple, on va moins s'inquiéter si la femme enceinte est une motarde expérimentée que si elle est débutante. En outre, il ne faut pas oublier la question du confort selon le véhicule utilisé : sur une moto qui implique d'être presque couchée sur l'appareil, le ventre va vite devenir gênant ! A l'inverse, sur un scooter, où il faut être assis bien droit, ce sera plus facile, tant que le baby bump n'empêche pas de tenir correctement le guidon. En résumé, les motardes aguerries peuvent continuer à en faire, à condition que leur deux-roues soit adapté, qu'elles soient conscientes des risques, qu'elles fassent preuve de prudence, et que ce ne soit pas déconseillé par leur médecin.

"Il ne faut pas oublier la question du confort selon le véhicule utilisé : sur une moto qui implique d'être presque couchée sur l'appareil, le ventre va vite devenir gênant !"

Enceinte, peut-on faire une balade à moto ou scooter ?

Tout dépend de la promenade choisie ! Si elle est sur une route bien lisse et sans danger, il n'y a aucun problème. En revanche, faire une balade sur un chemin cahoteux (sans parler des circuits de cross) est plus risqué car le conducteur peuvent plus facilement chuter. Rappelons également que, pour éviter les problèmes de circulation sanguine, il faut faire l'impasse sur les longs trajets de plusieurs heures à moto ou en scooter. Comme lorsque l'on se déplace en voiture, il est recommandé de faire des pauses régulièrement pour se dégourdir les jambes et de bien s'hydrater.

Les vibrations de la moto sont-elles dangereuses pour le bébé ?

Dans la majorité des cas, les vibrations du deux-roues ne sont pas assez fortes pour représenter un danger pour le bébé. Toutefois, si la future maman connaît une grossesse à risques, avec un décollement du placenta par exemple, ou qu'elle a un cerclage du col de l'utérus, il lui sera forcément déconseillé d'enfourcher une moto ou un scooter, pour ne pas augmenter le risque de complications.

Enceinte, puis-je être passagère à moto ?

Les femmes enceintes peuvent être passagères d'une moto, d'un scooter ou d'un side-car si elles remplissent les conditions évoquées ci-dessus. Le conducteur devra être une personne expérimentée et prudente pour ne pas les mettre en danger. Il faut également prendre en compte la taille de leur ventre : passé un certain stade de la grossesse, cela va devenir compliqué !

Autour du même sujet