Grossesse et travail debout : quels risques, que faire ?

Si la grossesse n'est pas une maladie et qu'elle ne doit pas nous empêcher de vivre normalement, certaines situations doivent être évitées. Parmi elles, le fait de rester debout trop longtemps. Mais, que faire quand notre travail ne nous laisse pas le choix ? Réponses et conseils de Camille Tallet, sage-femme.

Grossesse et travail debout : quels risques, que faire ?
© diignat-123rf

Travailler enceinte est souvent fatigant pour certaines futures mamans, et d'autant plus pour celles qui travaillent enceinte et debout. Si l'activité professionnelle que vous exercez n'est pas épuisante, vous pouvez continuer à travailler jusqu'à la fin de votre grossesse. Cela ne peut que se révéler bénéfique sur le plan physique et psychologique. En revanche, si vous vivez une grossesse à risque et que votre emploi vous expose à des dangers, vous pouvez demander à bénéficier d'aménagements spécifiques, voire d'un congé pathologique. Tout doit être mis en œuvre pour faciliter votre quotidien.

Pourquoi être debout trop longtemps est inconfortable pendant la grossesse ?

La station debout prolongée pendant la grossesse peut se révéler inconfortable à cause du poids du ventre exercé sur le petit bassin. Celui-ci peut provoquer :

  • Un mauvais retour veineux, responsable de varices des membres inférieurs, d'une sensation de lourdeur dans les jambes, d'une pesanteur au niveau du périnée et de varices vulvaires. 
  • Des douleurs lombaires liées au fait que le centre de gravité des  femmes enceintes part vers l'avant, entraînant une lordose (cambrure) au niveau du dos. 
  • La station debout peut augmenter l'inconfort créé par le syndrome de Lacome qui se traduit par une hyperlaxité des ligaments liée aux hormones de la grossesse. 

Quels sont les risques de travailler debout pendant la grossesse ?

Rester debout trop longtemps pendant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche, de prématurité et de retard de croissance intra-utérin. De nombreux métiers impliquent de rester debout la majeure partie de la journée : assistante maternelle, enseignante, médecin, les secteurs de la vente et de la restauration.

Début de grossesse et travail debout : comment gérer ?

Les débuts de grossesse sont souvent éreintants. L'imprégnation hormonale par la progestérone a tendance à provoquer une somnolence importante. Malheureusement, il est impossible de lutter contre ce besoin de sommeil irrépressible. La fatigue s'atténuera progressivement à la fin du premier trimestre. En cas d'activité professionnelle impliquant une station debout prolongée, si la fatigue se révèle trop importante, votre gynécologue pourra vous prescrire un arrêt maladie.

Travailler enceinte dans la restauration

Les femmes enceintes qui travaillent en tant que serveuse par exemple ou dans le domaine de la restauration, sont amenées à rester debout pendant plusieurs heures. Si cela ne représente aucun danger pour votre bébé, cela peut toutefois se révéler fatigant pour vous. N'hésitez pas à porter une ceinture de grossesse et à demander des pauses plus régulières. Si besoin, vous pouvez demander à bénéficier d'un aménagement de travail, en étant affectée à un autre poste pendant quelque temps. 

Travailler enceinte dans la vente

Si vous travaillez dans la vente, le port d'une ceinture de grossesse peut là aussi se révéler intéressant pour aider à soutenir le poids de bébé et ainsi mieux supporter la station debout. Vous pouvez aussi demander à bénéficier d'un aménagement de travail, par exemple en demandant à être positionnée assise derrière la caisse plutôt que debout avec les clients. 

Combien de temps rester debout enceinte ?

Il n'existe pas de recommandations figées en la matière. "De nombreuse sages-femmes effectuent des gardes jusqu'à 37 semaines de grossesse et passent 12 heures debout sans que cela ait une incidence sur leur grossesse. La station debout doit tout simplement être adaptée pour chaque femme et tout au long de la grossesse", informe notre interlocutrice.

"La station debout doit tout simplement être adaptée pour chaque femme et tout au long de la grossesse".

Enceinte, comment travailler debout dans de bonnes conditions, que faire ?

"La grossesse n'est pas une maladie. On peut travailler debout mais de manière confortable", argue Camille Tallet.

Une culotte de contention

Une varice vulvaire invalidante en position debout est due à un mauvais retour veineux au niveau du petit bassin. Elle se caractérise par une pesanteur, une douleur, un inconfort, l'apparition d'une veine visible sur l'une des deux lèvres externes et une sensation de démangeaisons en fin de journée. "Je préconise l'utilisation d'une culotte de contention de la marque HERAPREG pour pourvoir continuer sa vie active", continue-t-elle. 

Des chaussures plates et confortables, des bas de contention

En présence d'œdème des  membres inférieurs, de douleurs et de gonflement des tissus, le retour veineux se fait mal. "Il est conseillé d'éviter le port de talons et de privilégier des chaussures qui permettent au pied de se dérouler sur le sol, de porter des chaussettes ou des bas de contention, de parsemer sa journée de moments où on lève les jambes et d'utiliser du froid pour accélérer la circulation sanguine", détaille la sage-femme.

Une ceinture de contention

Pour soutenir le dos en cas de lombalgie, il est possible d'avoir recours à une ceinture de contention telle que Physiomat pour aider à maintenir le bassin car, sous l'action des oestrogènes, les ligaments situés entre les crêtes iliaques, le sacrum et la symphyse pubienne vont se relâcher, ce qui provoque une laxité et des douleurs au niveau du bassin. "En parallèle, il est indispensable d'apprendre à souffler en gainant la paroi abdominale. Il existe une technique, appelée winner flow, qui permet d'y parvenir", poursuit notre interlocutrice. 

Merci à Camille Tallet, sage-femme et ostéopathe, auteur du livre au bonheur des vulves (Éd. Leducs)
Autour du même sujet