Enceinte, pourquoi je ressens des bulles dans le ventre ?
Pendant leur grossesse, les futures mamans sont très à l'écoute des signaux envoyés par leur corps. Nombre d'entre elles témoignent de sensations de "bulles" dans le ventre. Que signifie ce symptôme ?
Les premières semaines de la grossesse sont remplies d'émotions diverses ! Entre le stress de savoir si tout va bien et l'apparition de premiers symptômes parfois difficiles à supporter, c'est un véritable ascenseur émotionnel. Dès qu'elles sont enceintes, les femmes développent une hypervigilance, leurs sens sont décuplés, elles détectent chaque modification du corps avec une grande acuité. Et la grossesse s'accompagne justement de signes parfois déroutants pour les futures mamans.
Je ressens des bulles dans le ventre, pourquoi ?
Parmi ces signes étonnants, il en est que les femmes enceintes attendent avec une grande impatience : les premiers mouvements de bébé. "De nombreuses femmes enceintes décrivent une sensation de petites bulles dans le ventre, d'ailes de papillon ou de petites vagues. Ce sont en réalité les mouvements du bébé qu'elles perçoivent pour la première fois", explique Anh-Chi Ton, sage-femme. Au tout début, les mouvements de bébé ne sont pas du tout des coups francs. Il est même difficile de les identifier avec certitude ! "Les premières fois, les femmes enceintes peuvent confondre ces sensations avec des gaz digestifs. Dans tous les cas, ces petites bulles ne sont jamais un symptôme inquiétant", ajoute la spécialiste. Au fur et à mesure des jours, lorsque ces petites bulles se répètent, notamment le soir lorsque la future maman est allongée, ou par exemple en train de se détendre dans un bain, il devient évident qu'il s'agit des mouvements de bébé ! Et ce ballet foetal est à n'en pas douter l'un des signes les plus merveilleux de la grossesse.
Quand sent-on bébé bouger pendant la grossesse ?
Difficile de réaliser que bébé est bien là, et en bonne santé, tant que le ventre ne s'arrondit pas et que ses mouvements ne sont pas perceptibles. En réalité, et cela est déjà bien visible à l'échographie du premier trimestre, bébé bouge déjà depuis plusieurs semaines avant que sa maman puisse le sentir pour de bon. "On sent généralement bébé bouger dans le 4ème mois de grossesse", observe la sage-femme. On estime donc que les premiers mouvements de bébé sont perceptibles entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. Mais sur ce point, chaque grossesse est d'autre, dont ce sera la deuxième ou troisième grossesse, pourra le sentir dès 12 ou 13 semaines. Il est important de ne pas se comparer sous peine de s'angoisser inutilement.