Biorythme : peut-on calculer sa date d'accouchement ?

La théorie du biorythme permettrait de déterminer précisément la date de son accouchement. Comment ça marche ? Peut-on prédire le sexe de bébé ? Est-ce fiable ? On fait le point sur cette "pseudo-sciences".

Biorythme : peut-on calculer sa date d'accouchement ?
© sosiukin-123RF

Lorsque l'on est enceinte, que la grossesse est confirmée, on souhaite connaître au plus vite la date de son accouchement. Pour cela, le gynécologue ou la sage-femme calcule la date prévisionnelle de l'accouchement (DPA), en se basant sur le premier jour des dernières règles et en servant d'un disque de grossesse. C'est la méthode la plus couramment utilisée, mais il en existe aussi d'autres, comme ce qu'on appelle le "biorythme". Une technique, inventée par les médecins Wilhelm Fliess et Hermann Swoboda, qui permettrait d'estimer précisément la date d'accouchement, contrairement à la DPA qui est approximative.

En quoi consiste la théorie du biorythme ?

Selon la théorie des biorythmes, popularisée dans les années 70, notre corps est régit par trois cycles périodiques d'une durée différente : le cycle physique d'une durée de 23 jours, le cycle émotionnel de 28 jours et enfin le cycle intellectuel qui dure 33 jours. Ces trois rythmes débutent le jour de notre naissance et le calcul du biorythme permet d'obtenir trois courbes sinusoïdales qui mettent en valeur trois phases : une phase positive, une phase négative et une phase intermédiaire, comme une transition. Cette théorie du rythme biologique pourrait donc déterminer les périodes auxquelles nous sommes les plus endurant ou au contraire les phases durant lesquelles nous avons une baisse de régime, et ainsi déterminer la date exacte de son accouchement lorsque l'on est enceinte. 

Comment lire les biorythmes ?

Sur les différents outils qui existent sur Internet, le calcul de biorythme, qui se fait en entrant sa date de naissance, génère trois courbes qui se croisent autour d'une ligne médiane (ligne 0). Ces mouvements donnent une lecture sur les jours considérés comme positifs et propices aux bonnes décisions et les jours considérés comme critiques, qui sont à éviter. Selon la théorie, si les courbes sont au-dessus de la ligne médiane et se rapprochent de +100 cela indiquerait que vous êtes au top de votre forme et que vous êtes réceptifs à tenter de nouvelles choses. À l'inverse, si les courbes sont en-dessous de la ligne médiane, vers -100, cela signifierait que vous êtes moins en forme, fatigués et que votre état d'esprit est "mauvais".

Comment décrypter sa courbe biorythme pendant la grossesse ?

Décrypter sa courbe biorythme peut donner des indications sur la forme physique, intellectuelle ou émotionnellement d'une femme enceinte au cours des semaines et des mois de grossesse. Selon la théorie, dans les phases dites positives, l'énergie est au rendez-vous. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez par exemple vous octroyez un moment rien qu'à vous, pour sortir, faire une pause gourmande, faire des achats pour le futur bébé etc. Dans les phases négatives, au contraire, la théorie voudrait que vous vous reposiez et que vous leviez le pied sur vos activités. 

Comment calculer le biorythme de sa date d'accouchement ?

Pour calculer la date d'accouchement selon la théorie du biorythme, il suffit de rentrer sa date de naissance dans l'outil, puis une année que l'on souhaite voir être évaluée. La date d'accouchement correspondrait au moment où la courbe du cycle physique croise la ligne médiane du tracé. 

Comment calculer pour savoir si c'est une fille ou un garçon ?

  • D'après certaines croyances qui entourent les biorythmes, si la courbe émotionnelle est en haut et la courbe physique en bas, c'est une petite fille
  • Si la courbe physique est en haut et la courbe émotionnelle en bas, c'est un garçon que vous attendez.
  • Si les deux courbes sont au même niveau en haut ou en bas, le sexe du futur bébé n'est pas encore sûr. Encore une fois, ces résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car rien n'a été prouvé. 

Comment calculer la date de son accouchement avec la lune ?

Une autre croyance, différente de la théorie des biorythmes, permettrait de calculer la date d'accouchement grâce à la lune et ses changements. 

La théorie des biorythmes est-elle fiable ?

La théorie des biorythmes est ce qu'on appelle une "pseudo-science" et on la classe parfois dans la catégorie des médecines douces. Plusieurs études ont été menées, mais elles manquaient de rigueur et d'un socle solide sur le plan méthodologique et statistique. Aucune n'a donc montré l'efficacité réelle de cette méthode qui doit donc être examinée avec précaution. Rien n'empêche la future maman de s'y intéresser, tant il est vrai que l'on ne peut nier l'impact de l'horloge biologique, du changement de saisons ou du cycle menstruel sur l'humeur ou la forme d'une femme.

Ainsi, un stress intense ou une crainte de l'accouchement peuvent tout à fait influencer sur la date de venue au monde de bébé. Mais un site internet qui donne une date d'accouchement en se fondant sur cette méthode ne saurait être pris au sérieux ! Dans les faits, la DPA est une date difficile à prédire avec exactitude, même lorsqu'on est médecin ! Prudence, donc. 

Autour du même sujet