Terme de grossesse : comment calculer sa date d'accouchement ?

Dès le premier rendez-vous de suivi de grossesse, le médecin ou la sage-femme va déterminer la date de terme de la grossesse, en fonction de la date des dernières règles. Comment ce terme est-il calculé ? Est-il différent pour une grossesse gémellaire ? Découvrez les explications d'Anh-Chi Ton, sage-femme.

Terme de grossesse : comment calculer sa date d'accouchement ?
© © Natalia Deriabina

Comment calculer la date du terme de sa grossesse ?

[Mise à jour du 22 décembre 2021]. La grossesse dure environ 9 mois, soit 39 semaines de grossesse. Pour calculer sa date d'accouchement, on peut se baser sur la date des dernières règles. L'échographie de datation permet également de dater le terme de grossesse précisément. 

La date des dernières règles (ddr)

"Le terme de la grossesse est calculé par rapport à la date des dernières règles (ddr)", explique la sage-femme. Par exemple : une grossesse a débuté le 20 janvier 2021, on retire deux semaines pour trouver la date des dernières règles (ddr) : le 6 janvier 2021.  Au 27 janvier, on sera à une semaine de grossesse, mais trois semaines d'aménorrhée, c'est à dire trois semaines depuis la ddr. La date du terme sera donc le 20 octobre 2021. La méthode employée a été mise au point au XIXème siècle par un gynécologue allemand, Franz Naegele. Mais elle demeure imprécise.  "La durée du cycle menstruel est très variable d'une femme à une autre. Les règles peuvent être irrégulières. La date obtenue peut donc ne pas correspondre au début effectif de la grossesse", détaille la sage-femme. 

L'échographie de datation pour calculer le terme de grossesse

Mais pour déterminer la date de début de grossesse, et donc son terme, on tient également compte des mesures prises lors de l'échographie de datation. La longueur cranio-caudale, de la tête aux fesses de l'embryon, donne une information plus précise que celle donnée par la date des dernières règles mais une marge d'erreur existe. La date de terme est donc toujours approximative, en général à plus ou moins 5 jours. 

Quel est le terme de grossesse en semaines et SA (semaine d'aménorrhée) ?

En France, on considère que la durée d'une grossesse est de 39 semaines de grossesse, ce qui correspond à 41 SA (semaines d'aménorrhée).

Bientôt un test sanguin pour connaître la date exacte de son accouchement ?

Actuellement, il est difficile de connaître avec certitude la date de son accouchement qui est basée sur l'arrêt des dernières règles et les différentes échographies. Mais bientôt, elle pourrait être définie avec certitude ! Une équipe de recherche franco-américaine a en enfin mis au point un modèle prédictif permettant de déterminer avec plus de précision qu'aujourd'hui la date de naissance d'un bébé. Les chercheurs qui ont publié leur étude dans la revue "Science Translational Medicine" estiment qu'elle pourra être calculée grâce à un échantillon sanguin et l'étude des modifications métaboliques, des variations des taux d'hormones stéroïdiennes (comme la progestérone), des paramètres de coagulation et des changements concernant les marqueurs immunitaires de la future maman. Pour l'instant, les scientifiques, qui se sont basés sur un groupe de 63 femmes, ont pu établir une fenêtre de prédiction de moins de deux semaines. Ils espèrent pouvoir donner une date précise d'accouchement d'ici 2 à 3 ans grâce à l'étude d'un plus grand nombre de futures mamans. Ce test sanguin devra être réalisé au cours du 2e trimestre de grossesse puis au cours du 3e trimestre.

Quel est le terme d'une grossesse gémellaire ?

Le terme d'une grossesse gémellaire diffère de celui d'une grossesse avec un seul bébé. "Pour minimiser le risque de complications, notamment liées au placenta, on déclenche généralement un accouchement de jumeaux entre 37 et 39 SA", détaille Anh-Chi Ton. Il arrive même qu'on déclenche encore plus tôt dans le cas de grossesse monochoriale, lorsqu'il y a un seul placenta pour deux fœtus.

Quand bébé est-il considéré à terme ?

On considère qu'une grossesse est à terme lorsque l'accouchement a lieu entre 37 SA et 41 SA + 5 jours. Au-delà de 42 SA + 0, on parlera de terme dépassée. Entre 41 et 42 SA, la future maman va être très surveillée, tous les deux jours, afin de s'assurer que le bébé a suffisamment de liquide amniotique et qu'il n'y a aucune anomalie du rythme cardiaque. La plupart des femmes accouchent pendant ce laps de temps. En France, on ne laisse jamais une grossesse se prolonger au-delà de 42 SA et on procède alors à un déclenchement de l'accouchement.

Que faire si le terme de grossesse est dépassé ?

Le terme de grossesse est-il différent selon les pays ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'existe aucune convention internationale fixant le terme de la grossesse. Si en France on considère que la durée d'une grossesse est de 41 semaines d'aménorrhée, d'autres pays fixent le terme plus tôt. Un décalage qui donne parfois des sueurs froides aux parents français expatriés ! Aux États-Unis, en Suisse, au Japon, au Royaume Uni ou en Allemagne, le terme de la grossesse est par exemple fixé à 40 SA. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme

Autour du même sujet