Inscription à la maternité : quand, quelles démarches ?

Comment s'inscrire à la maternité, quels papiers fournir et à quel mois de grossesse commencer les démarches ? Ce qu'il faut savoir avant d'entamer les rendez-vous.

Inscription à la maternité : quand, quelles démarches ?
© 123RF / belchonock

Quand s'inscrire à la maternité ?

La plupart des maternités, qu'elles soient publiques ou privées, conseillent aux futures mamans de s'inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. Cependant, les délais d'inscription peuvent varier d'une maternité à l'autre. D'ailleurs, certaines maternités affichent très vite complet, il est donc important de s'y prendre suffisamment en amont. Notamment à Paris où il est recommandé de s'inscrire dès que la grossesse est avérée. Ne tardez donc pas pour vous inscrire. 

► Notre conseil : renseignez-vous dès le 2e mois de grossesse pour connaître les maternités proches de chez vous, demandez à vos amies proches de chez vous dans quelle maternité elles ont accouché et ce qu'elles en ont pensé, et réfléchissez au type de maternité dans laquelle vous souhaiter accoucher (niveau 1, 2 ou 3). Enfin, rien ne vous empêche de faire une préinscription en ligne, et de prendre rendez-vous par la suite.

Comment s'inscrire à la maternité ? 

La plupart des maternités, publiques comme privées, proposent aujourd'hui une pré-inscription en ligne. Un rendez-vous vous sera ensuite fixé dans la maternité sélectionnée pour finaliser votre inscription sur place. A noter que même si elle est fortement recommandée, l'inscription dans une maternité n'est pas obligatoire. D'ailleurs, tout établissement est tenu de vous accueillir le jour J pour accoucher, que vous vous soyez inscrite ou non. 

Quels papiers et démarches pour s'inscrire dans une maternité ?

Le jour de votre rendez-vous à la maternité, pour finaliser votre inscription, vous devrez venir munies de plusieurs documents. Ces derniers vous auront été demandés au préalable lors de votre pré-inscription. Voici la liste des principaux papiers à fournir :

  • Votre carte vitale
  • Votre attestation papier d'Assurance Maladie (téléchargeable sur www.ameli.fr)
  • Votre carte de mutuelle
  • Votre dernière échographie
  • Votre bilan sanguin

Il vous sera également demandé la date de vos dernières règles (pour calculer la date approximative de votre accouchement). De manière générale, emportez avec vous tous les papiers relatifs au suivi de votre début de grossesse. 

Quelle maternité choisir, quels critères prendre en compte ?

En théorie, vous pouvez choisir la maternité de votre choix. Pour autant, il est essentiel de ne pas choisir un établissement trop éloigné de votre domicile, afin de pouvoir vous y rendre rapidement le jour J.

  • Autre élément à prendre en compte dans le choix de votre maternité : l'obstétricien ou la sage-femme qui va vous accoucher. En effet, si vous souhaitez être accompagné par le praticien qui vous a suivi tout au long de votre grossesse, il faudra opter pour l'établissement dans lequel il exerce.
  • De même, si vous êtes tentées d'accoucher dans une clinique privée, le coût à avancer va peut-être aussi peser dans la balance. Il est alors important de se renseigner auprès de votre mutuelle sur le montant qu'elle prend en charge et vous remboursera ensuite. A l'inverse, dans une maternité publique, votre accouchement est généralement intégralement pris en charge par la sécurité sociale.
  • Enfin, le choix de votre maternité va dépendre de vos demandes. Par exemple, vous ne choisirez sans doute pas la même maternité selon que vous souhaitez un accouchement physiologique ou plus médicalisé.
  • Dernier élément à prendre en considération : le type de maternité (1, 2 ou 3) recommandée par votre médecin. Dans le cadre d'un grossesse classique et sans antécédent, une maternité de niveau 1 conviendra très bien. En revanche, si votre grossesse est considérée à risque (grossesse multiple, risque d'accouchement prématuré, etc.), vous serez orientée vers une maternité de type II ou III.
Autour du même sujet