Massage du périnée : quand commencer, comment faire ?

Pour préparer le périnée à l'accouchement et éviter déchirure ou épisiotomie, le massage du périnée peut s'avérer très utile. Découvrez nos conseils pour le pratiquer sans risque.

Massage du périnée : quand commencer, comment faire ?
© Michèle Jacob

Quel est le rôle du périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles et tissus situés au niveau du petit bassin. Ils s'étendent du pubis au coccyx. Les muscles du périnée ont trois grands rôles. "Ils agissent sur la continence, c'est à dire sur le fait de pouvoir retenir et expulser selles et urines. Le périnée a aussi un rôle important pour la sexualité. S'il est trop relâché, la femme a peu de sensations. S'il n'est pas souple, ni étirable, elle peut avoir des douleurs. Le périnée est également très important pendant l'accouchement puisqu'il se détend pour laisser passer le bébé", détaille Anh-Chi Ton. Cette dernière rappelle également que le périnée joue aussi un rôle de soutien des organes en amortissant les pressions. "Lorsque le périnée n'est pas pleinement fonctionnel, il peut y avoir des fuites d'urine, de gaz, des problèmes de descente d'organe, une pesanteur dans le vagin", ajoute la sage-femme. 

Pourquoi masser son périnée avant l'accouchement ?

"Le massage du périnée en anténatal va lui permettre se s'assouplir. Il y a alors moins de risque de déchirure profonde ou d'épisiotomie. Certains professionnels de santé le recommandent vraiment, d'autres non car il n'y a pas d'étude scientifique sur le sujet. Mais le périnée étant un muscle, il est logique qu'un massage puisse l'assouplir" , explique la sage-femme. Pendant la grossesse, le périnée subit des modifications importantes en raison des hormones mais aussi du poids exercé par le bébé. Il est alors tout à fait possible de faire réaliser un bilan auprès d'un kinésithérapeute pendant la grossesse avant d'évaluer se tonicité. Ce professionnel de santé pourra aiguiller la future maman sur les exercices à réaliser mais aussi l'aider à entretenir sa mobilité. 

A partir de quand commencer le massage du périnée ?

On conseille généralement de ne pas commencer le massage du périnée avant le troisième trimestre de la grossesse, voire même pas avant le 8e mois. Sur ce point, Anh-Chi Ton précise qu'il est en réalité possible de commencer en douceur dès le 5e mois afin d'apprivoiser cette zone, après avoir fait un point avec son gynécologue ou sa sage-femme. "Outre le massage du périnée, le fait de toucher cette zone, d'avoir des rapports sexuels participe également à la vascularisation et l'assouplissement du périnée", ajoute-t-elle.  Concernant le rythme des séances de massage du périnée, certaines femmes prennent le temps de le faire chaque jour. Mais 2 ou 3 fois par semaine seront déjà très bénéfiques.

Comment masser son périnée avant l'accouchement ?

La sage-femme le rappelle, la première chose à faire avant d'entamer le massage du périnée est de bien se laver les mains !  "Concernant la position à adopter, il faut surtout que la femme enceinte se sente à l'aise. Elle peut préférer être accroupie, allongée ou même debout un pied sur un tabouret. Il n'y a pas de règle.", précise Anh-Chi Ton. "Ce que l'on masse, c'est ce qu'on appelle la fourchette vulvaire, entre le vagin et l'anus. Car les déchirures sont plutôt en postérieur", ajoute-t-elle. Pour masser le périnée, plusieurs méthodes sont possibles. 

  • Commencer par faire des petits cercles à l'extérieur sur la zone située entre le vagin et l'anus
  • Introduire le pouce à l'intérieur puis exercer des petits points de pression pendant quelques secondes tout autour de la fourchette vulvaire 
  • Faire glisser le pouce comme pour faire un palper rouler
  • Introduire le pouce en étirant le mouvement vers l'extérieur 

Huile de coco, amande douce : avec quoi masser son périnée ?

Pour réaliser un massage du périnée pendant la grossesse, il est important d'utiliser une huile végétale, de préférence bio, 100 % naturelle et avec le moins d'ingrédients possible pour ne pas irriter les muqueuses. Différentes huiles peuvent être utilisées : huile de coco, huile d'amande douce mais aussi huile d'olive, huile de tournesol et même huile d'avocat. Il existe également des huiles spécialement pensées pour le massage du périnée comme les huiles Weleda et Néobulle. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme

Autour du même sujet