Quelles sont les méthodes de préparation à l'accouchement ?

Méthode Bonapace, haptonomie ou sophrologie, méthode de Gasquet, chant prénatal ou hypnose... Il existe une multitude de méthodes pour se préparer à accoucher.

Quelles sont les méthodes de préparation à l'accouchement ?
© belchonock-123rf

Les cours de préparation à l'accouchement sont recommandés à toutes les futures mamans, qu'il s'agisse ou non d'une première grossesse. En moyenne, les femmes suivent 7 cours de préparation à l'accouchement en plus de l'entretien prénatal précoce qui est proposé en début de grossesse. Pour permettre à chaque femme enceinte de trouver la méthode de préparation à la naissance qui lui correspond, voici les différentes possibilités : 

La préparation classique à l'accouchement

Appelée préparation à l'accouchement sans douleur ou psychoprophylaxie obstétricale, c'est la technique la plus connue. Elle apprend à la maman tout ce qu'elle doit savoir pour gérer au mieux son accouchement puisqu'elle sait à quoi s'attendre. Les femmes y apprennent des gestes, des positions, afin de faciliter le travail et de gérer la douleur des contractions. Vous apprendrez par exemple qu'inspirer et expirer profondément contribue à développer la sangle abdominale et, le jour de l'accouchement, à mieux oxygéner les fibres musculaires utérines. Ce qui permet, là encore, d'atténuer toutes les sensations douloureuses et d'accélérer la progression de bébé. Sans compter qu'en "fixant" votre attention sur votre souffle, vous la détournez de la souffrance ressentie. Certaines positions (sur le côté, accroupie, dos au mur) favorisent aussi le travail. Des massages dans le bas du dos (pratiqués par votre conjoint) peuvent vous aider à passer le cap plus aisément.

L'aquagym

Les femmes enceintes apprécient cette méthode car, dans l'eau, elles se sentent plus légères. L'apesanteur est donc un avantage pour ces futures mamans, qui peuvent alors effectuer les exercices avec plus de souplesse et surtout sans craindre une chute douloureuse. Parallèlement, l'immersion favorise la détente et la relaxation. Pendant ce moment d'intimité avec bébé, la maman se prépare sereinement à la naissance. La préparation en piscine peut débuter au cinquième mois jusqu'à la naissance. Chacune doit y participer à son rythme. Néanmoins, ce type de préparation à l'accouchement n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Les futures mamans réalisent de nombreux exercices musculaires et respiratoires destinés à soulager les douleurs, dissiper la fatigue et se détendre. C'est-à-dire : tonifier les muscles abdominaux et dorsaux, assouplir le périnée, s'étirer, simuler la poussée, travailler l'ouverture du bassin, le souffle, apprendre à se relaxer et à s'adapter à l'effort. La pression de l'eau constitue aussi un massage des plus agréables pour les jambes lourdes, d'autant qu'elle favorise la circulation sanguine. C'est aussi un bon moyen de continuer une activité physique douce et sans danger durant la grossesse.

L'haptonomie

L'haptonomie ou "science de l'affectivité" a pour but d'aider les parents à se lier à leur enfant à naître et de communiquer avec lui. Par le contact du ventre, les parents communiquent avec leur enfant. Le père est très investi dans cette technique, notamment pour avoir une place de soutien lors de l'accouchement. Vérifiez auprès de votre maternité pour savoir si elle propose cette pratique, qui se déroule en intimité, avec une sage-femme. Massages, caresses, pressions parviennent à modifier le tonus musculaire de la future maman et contribuent au relâchement de tous ses muscles, y compris ceux du périnée et de l'utérus. Le jour de l'accouchement, la maman comprend et ressent son bébé, ce qui lui permet d'accompagner la naissance et non d'"expulser".

La sophrologie

Cette méthode est basée sur la prise de conscience de son corps dans le but de mieux se connaître et donc d'apprendre à mieux réagir face aux imprévus de la vie. Pour la femme enceinte, cette technique peut l'aider à appréhender les changements physiques et psychologiques liés à la grossesse, mais aussi diminuer le stress et les douleurs. Des exercices de relaxation et de suggestion provoquent un état de conscience proche du sommeil et de la rêverie, qui aide à apprivoiser les sensations à venir. Ces nouvelles dispositions psychologiques permettent alors de maîtriser son accouchement et surtout de ne pas en devenir une simple spectatrice. Vous pouvez débuter dès le dernier trimestre de la grossesse. Les huit séances ont lieu soit en groupe soit individuellement et sont menées par une sage-femme. Chaque participante réalise les exercices les yeux fermés en position assise ou debout.  A noter huit séances sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale et ce à partir du 7ème mois de grossesse. Avant cette date, seulement 70 % des frais sont pris en charge (sachant que les prix se situent aux alentours de 15 euros).

Le chant prénatal

Le yoga prénatal

Depuis plus de 2 000 ans, le yoga est devenu une philosophie de vie. Parvenir à être zen et en harmonie avec son corps et son esprit sont les objectifs de cette méthode. Une méthode qui peut donc totalement convenir pour éviter les petits maux de la grossesse qui ont parfois une origine psychologique (mal de dos, insomnie, jambes lourdes, nausées). L'idéal : commencer dès le début de la grossesse. Vous pourrez continuer sans problème jusqu'au terme. Les séances durent environ une heure. A vous de trouver un rythme adapté à vos besoins. Les séances de yoga prénatal ont lieu en maternité si l'établissement propose une préparation qui s'appuie sur les principes du yoga ou au sein de cours privées. Avec une sage-femme, huit séances vous sont remboursées à 100 % tandis qu'avec un professeur de yoga, il faudra mettre la main au portefeuille. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès de votre maternité.

La méthode Bonapace

Cette méthode canadienne a pour objectif de diminuer l'intensité des douleurs au cours de l'accouchement grâce à l'intervention du futur papa. La méthode Bonapace peut se pratiquer dès le sixième mois de grossesse et associe des pressions des doigts et la relaxation. Le futur papa pose ses doigts, sans utiliser d'aiguilles, sur les points d'acupuncture, situés au niveau des pieds, des mains, du dos. Il peut ainsi, selon cette méthode, soulager la maman en effectuant de petites pressions sur différentes parties de son corps. 

La méthode de Gasquet

D'autres méthodes d'accouchement peuvent également être suivies avant la naissance de bébé :

  • Tai-chi,
  • Shiatsu,
  • autohypnose,
  • fasciathérapie,
  • méthode Pilate
Autour du même sujet