Décollement des membranes : c'est quoi, quand le faire ?

En fin de grossesse, quand bébé tarde à pointer le bout de son nez, un déclenchement peut être proposé à la future maman. Plusieurs techniques existent. Parmi elles, le décollement des membranes. En quoi consiste-t-elle ? Est-ce douloureux ? Les explications du Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue médical et obstétrique au CHU d'Angers.

Décollement des membranes : c'est quoi, quand le faire ?
© sushytska

Définition : qu'est-ce qu'un décollement des membranes ?

Le décollement des membranes est une technique qui peut être proposée en fin de grossesse pour accélérer le travail. Elle vise à provoquer les contractions. Il existe deux membranes qui protègent le fœtus dans le sac amniotique : l'amnios (membrane interne) et le chorion (membrane externe). Ce geste peut être réalisé par une sage-femme ou un gynécologue obstétricien à partir de la 39e semaine d'aménorrhée. Un déclenchement peut se révéler nécessaire pour plusieurs raisons : lorsque le terme est dépassé, quand la santé de la maman ou du bébé en dépend ainsi qu'en cas de rupture prématurée de la poche des eaux. 

Comment se passe un décollement des membranes ?

" La patiente est installée en position gynécologique. L'obstétricien ou la sage-femme effectue un toucher vaginal et va venir glisser ses doigts entre le col de l'utérus et la poche des eaux pour décoller le pôle inférieur de l'œuf du col. Cela va libérer des protéines, des enzymes et des hormones (la prolactine et l'ocytocine) qui vont provoquer des contractions et ainsi déclencher le travail. Cette manœuvre nécessite que le col soit un peu ouvert ", développe le Dr Caroline Verhaeghe.

Quand accouche-t-on après un décollement des membranes ? 

L'accouchement peut survenir deux heures après le décollement des membranes ou une semaine plus tard, mais le plus souvent, il survient dans les 48 heures. Ce geste médical fonctionne mieux sur les patientes qui ont déjà accouché. 

Qu'est ce que le travail ?

Le travail correspond à l'ouverture progressive du col de l'utérus sous l'effet des contractions utérines. Cette période est longue, difficile et souvent douloureuse. Les exercices et les conseils prodigués au cours des séances de préparation à l'accouchement permettent d'acquérir une respiration plus efficace, indispensable pour rendre cette étape plus supportable. 

Que faire après un décollement des membranes ?

" Après un décollement des membranes, la patiente rentre chez elle en attendant que le travail s'amorce. Elle peut continuer à vivre normalement ", indique la gynécologue. 

Le décollement des membranes est-il douloureux ?

Le décollement des membranes peut être désagréable. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est jamais pratiqué sans l'accord de la patiente, qui doit être prévenue des éventuelles douleurs qu'elle sera susceptible de ressentir. 

Quels symptômes après un décollement des membranes ?

" Chez certaines patientes, notamment les primipares, le décollement des membranes peut provoquer des contractions douloureuses mais peu efficaces. Il peut aussi y avoir de légers saignements liés à la modification du col de l'utérus. Ce geste médical est également susceptible d'entraîner une rupture prématurée de la poche des eaux qui exposerait le bébé à un risque infectieux ", informe notre interlocutrice. 

Avis décollement des membranes

"Quinze jours avant mon terme, l'obstétricien m'a proposé un décollement des membranes parce que je souffrais de diabète gestationnel et que mon bébé risquait d'être trop gros. On m'avait dit que c'était douloureux mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point-là ! Si c'était à refaire, je m'opposerais clairement à ce geste que j'ai trouvé très douloureux ", relate Aurélie, 32 ans. 

Autour du même sujet