Qu'est-ce qu'un accouchement en plateau technique ?

En quoi consiste un accouchement en plateau technique, où est-ce pratiqué et à quel prix ? La sage-femme libérale Quitterie Desjobert nous apporte son éclairage.

Qu'est-ce qu'un accouchement en plateau technique ?
© 123RF / kzenon

En quoi consiste un accouchement en plateau technique ?

L'accouchement en plateau technique est un accompagnement autour de la naissance. Il englobe un suivi global, "c'est une même sage-femme, voire un groupe de deux ou trois sages-femmes qui suivent la patiente pendant toute sa grossesse. La sage-femme va se déplacer sur le plateau technique, c'est-à-dire le lieu d'accouchement choisi disposant d'une convention de plateau technique pour la naissance. Elle va également assurer le suivi pour le post-partum et les suites de couches au domicile de la mère", explique Quitterie Desjobert, sage-femme libérale. Elle constate d'ailleurs que chaque année, de plus en plus de femmes demandent à bénéficier d'un accouchement le moins médicalisé possible.

Accouchement en plateau technique, comment ça se passe ?

Les maternités qui pratiquent l'accouchement en plateau disposent souvent d'une salle physio : ballons, baignoire, suspensions, "elles mettent du matériel à disposition pour que l'accouchement soit le plus physiologique possible et que la maman puisse accoucher dans la position qu'elle souhaite", précise la sage-femme. "Le but est de pouvoir respecter le projet de naissance du couple au maximum, et, si tout va bien, que seule leur sage-femme soit présente et non l'équipe médicale". Quitterie Desjobert prévient toutefois : cette salle physio n'est pas exclusivement réservée aux patientes qui accouchent en plateau. S'il y a une future maman de la filière classique qui souhaite accoucher sans péridurale et arrive avant, elle pourra aussi y avoir accès. Dans ce cas, on sera installé dans une salle d'accouchement classique aménagée par la sage-femme pour la rendre plus physio, plus cocooning. En rendant moins visible aussi tout ce qui a trait à la médicalisation comme la table de réanimation notamment. 

Quel est le prix d'un accouchement en plateau technique ?

Souvent, les sages-femmes en plateau demandent un "dépassement non pris en charge par la sécurité sociale qui oscille entre 1 000 et 2 000 euros", note Quitterie Desjobert. En effet, elles assurent le suivi médical, les préparations à la naissance et à la parentalité, l'acte de l'accouchement et les visites après l'accouchement. Ce dépassement peut également s'appliquer en cas de préparations à l'accouchement supplémentaires, parce que la sage-femme est d'astreinte le dernier mois de la grossesse ou pour le déplacement le jour J. "C'est un suivi qui demande beaucoup plus de disponibilités et de temps à la sage-femme durant les consultations, les préparations et l'accouchement qui peut survenir à tout moment, de jour ou de nuit", abonde-t-elle. Bonne nouvelle pour celles qui seraient intéressées par un accouchement en plateau technique, une prise en charge par la mutuelle est possible. 

Accouchement en plateau technique et péridurale

"Même dans le cadre d'un accouchement en plateau, on peut réclamer un péridurale à tout moment, si ce n'est pas trop tard", rassure la sage-femme. En effet, si normalement, il s'agit d'un accouchement totalement physiologique, il peut y avoir des changements durant la grossesse ou pendant le travail, nécessitant une intervention un peu plus médicalisée en présence d'une équipe médicale. "La sage-femme pourra néanmoins continuer à assurer le suivi. C'est d'ailleurs elle qui va placer ses propres limites, certaines vont estimer que s'il y a un déclenchement ou une péridurale, on sort de l'accouchement physio et donc la maternité prend le relai, d'autres acceptent de poursuivre l'accompagnement". Selon Quitterie Desjobert : "La sage-femme est vraiment la gardienne de la physiologie, elle intervient jusqu'à ce que on passe dans la pathologie".

Accouchement en plateau technique : pour qui, dans quels cas ?

Normalement, "les accouchements en plateau sont réservés aux grossesses physiologiques c'est-à-dire à des femmes n'ayant aucun antécédent particulier, ni pathologies de grossesse", explique la sage-femme. Ainsi, en cas d'hypertension ou de grossesse gémellaire, on sort de la physiologie. En conséquence, une sage-femme seule ne peut pas suivre, ni accoucher seule la maman. Idem en cas de présentation par le siège. "Néanmoins, on peut parfois négocier tout de même un accouchement en plateau si le médecin est également présent, au cas où", ajoute-t-elle. De même, les accouchements en plateau sont seulement réservés aux accouchements à terme, soit après les 37 semaines d'aménorrhées. Enfin, il arrive que l'accouchement en plateau se fasse dans le cadre d'un déclenchement de l'accouchement ou à l'aide d'une péridurale, si c'est le choix de la patiente.

Accouchement en plateau technique et maison de naissance, quelle distinction ?

La différence entre l'accouchement en plateau technique et la maison de naissance, c'est que cette dernière est une structure indépendante qui dispose d'une maternité partenaire, mais ne pratique que de l'accouchement physiologique. "S'il y a besoin d'une intervention médicale (médicaments, déclenchement, péridurale, recours aux instruments ou encore césarienne), on transfère la patiente dans la maternité partenaire et on passe complètement le relai", précise la sage-femme. 

Accouchement en plateau technique, quelles démarches ?

On peut avoir des indications concernant les sages-femmes référencées via l'Ordre des Sages femmes ou directement sur les sites des maternités partenaires. Ces dernières nous délivrent alors les coordonnées des sages-femmes qui pratiquent sur place. On prépare ensuite avec la sage-femme notre projet de naissance. "Certains lieux sont vraiment connus pour être des lieux de plateaux techniques, ces maternités acceptent donc qu'il y ait des sages-femmes libérales qui viennent accompagner l'accouchement de leur patiente au sein de la maternité", détaille Quitterie Desjobert. "Il peut s'agir d'une maternité privée ou publique ayant signé un conventionnement avec certaines sages-femmes"Enfin, même pour un accouchement en plateau, les futures mamans doivent se rendre au rendez-vous avec l'anesthésiste, au cas où on devrait faire appel à lui. Certaines maternités demandent également à ce qu'il y ait au moins un rendez-vous avec le gynécologue de la maternité, qui s'assurera que ce mode d'accouchement est possible et aura accès au dossier médical.

Autour du même sujet