Semaines d'aménorrhée : comment calculer, combien de mois ?
Les semaines d'aménorrhée (ou SA) permettent de dater précisément la grossesse, mais aussi de surveiller l'évolution du fœtus. A combien de semaines de grossesse et de mois correspondent les semaines d'aménorrhée ? Le point avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue.
Dès le début de la grossesse, votre gynécologue vous parlera en semaines d'aménorrhée (ou en semaine de grossesse) afin de définir la date de début de grossesse, et pour suivre le développement de l'embryon puis du fœtus et l'avancée de la grossesse jusqu'à son terme. Pour connaître à quelle semaine de grossesse on en est, il existe donc deux méthodes de calculs : la semaine d'aménorrhée (SA) et la semaine de grossesse (SG). Pour mieux s'y retrouver, on compte deux semaines de grossesse supplémentaires par rapport à la semaine d'aménorrhée (1 semaine de grossesse correspond par exemple à 2 semaines d'aménorrhée ou 3 SA).
Qu'est-ce que la semaine d'aménorrhée ?
La semaine d'aménorrhée débute au premier jour des dernières règles. L'aménorrhée correspond à l'absence des règles ou menstruations. C'est l'un des principaux signes d'un début de grossesse. L'aménorrhée est alors dite "gravidique", c'est-à-dire relative à la grossesse. Ce symptôme se manifeste au premier jour d'un cycle menstruel. À partir de ce jour, on peut alors calculer la durée de la grossesse. Quant à la semaine de grossesse, elle débute à la date supposée de la fécondation.
Pourquoi parler en semaine aménorrhée ?
"Alors que le calcul des semaines de grossesse se base sur des moyennes, celui des semaines d'aménorrhée se fait à partir d'une date, ce qui rend le calcul plus précis", nous explique le gynécologue Sylvain Mimoun. C'est pourquoi on parle davantage en semaine aménorrhée, car cette méthode permet aux médecins de dater précisément la grossesse et ainsi de mieux se repérer sur le calendrier médical de suivi de grossesse. C'est la plus couramment utilisée par les praticiens. "L'échographie de grossesse est également partie prenante dans le calcul de la durée de la grossesse. Car elle permet de confirmer ce qu'on a estimé de manière théorique en comptant les semaines d'aménorrhée", ajoute le gynécologue.
"Le calcul des semaines d'aménorrhée se fait à partir d'une date, ce qui rend le résultat plus précis".
Comment calculer ses semaines d'aménorrhée ?
Pour calculer ses semaines d'aménorrhée, il faut partir du premier jour des dernières règles et ajouter deux semaines supplémentaires aux semaines de grossesse. Exemple : la fin du 1er mois de grossesse correspond à 4 semaines de grossesse (SG), soit 6 semaines d'aménorrhée (SA). Avec ce calcul, vous saurez alors précisément de combien de semaine vous êtes enceinte. À savoir que la datation en semaines d'aménorrhée peut être sujette à modification, notamment chez les femmes aux cycles irréguliers. L'échographie de datation apportera plus de précision.
Quel est le terme d'une grossesse en semaine aménorrhée ?
En France, le terme d'une grossesse intervient à 41 semaines aménorrhée, soit 39 semaines de grossesse. Si bébé pointe le bout de son nez à cette date, on parle alors d'un bébé né à terme.
Comment calculer les semaines de grossesse ?
Le calcul des semaines de grossesse prend pour point de départ le jour théorique de la fécondation. Celle-ci intervient lors d'un rapport sexuel pendant la période d'ovulation. "En gros, elle survient 14 jours après le début des règles, mais c'est une moyenne", indique le Dr Sylvain Mimoun. Mais le calcul n'est pas facile à établir précisément, car la période de fécondité s'étend de 1 à 5 jours (période d'ovulation). Lors de la première échographie de grossesse, le médecin peut effectuer plusieurs mesures du fœtus pour confirmer précisément la date de fécondation et donc le début de la grossesse.
À quoi correspondent les mois de grossesse en semaine d'aménorrhée ?
À partir du premier jour de fécondation, une grossesse "normale" dure généralement 9 mois, soit 39 semaines de grossesse (270 à 280 jours). Concrètement, 39 semaines de grossesse correspondent à 41 semaines d'aménorrhée. Voici un tableau des correspondances mois par mois entre les semaines de grossesse et les semaines d'aménorrhée :
C'est quoi les aménorrhées non gravidiques ?
Certaines aménorrhées sont dites "non gravidiques" c'est-à-dire qu'elles ne sont pas dues à une grossesse. L'aménorrhée est notamment déclenchée à la ménopause. "Il y a aussi des absences de règles d'origine psychogène, dues à un traumatisme, qui peuvent durer très longtemps", ajoute le Dr Sylvain Mimoun. "Une femme qui se retrouve dans cette situation sans savoir si elle est enceinte devrait aller voir son gynécologue pour déterminer la cause de son absence de règles", conseille-t-il.