Échographie morphologique : quand faire la 2e écho, à quoi sert-elle ?

L'échographie morphologique, ou échographie du deuxième trimestre, fait partie des trois échographies recommandées pendant la grossesse. À quoi sert-elle ? Quels éléments sont contrôlés ? Réponses et conseils du Dr Emmanuelle Barrali Golstenne, échographiste gynéco-obstétricale.

Échographie morphologique : quand faire la 2e écho, à quoi sert-elle ?
© Tyler Olson-123rf

Qu'est-ce que l'échographie morphologique ?

L'échographie morphologique correspond à la deuxième échographie recommandée (mais non obligatoire), de la grossesse. Elle représente une étape importante dans le suivi de grossesse puisqu'elle permet de s'assurer que le futur bébé se développe normalement. Le sexe du fœtus est déterminé à ce stade et doit être exploré à la recherche d'anomalies génitales, même si les parents ne souhaitent pas connaître le sexe. "L'échographie morphologique est l'échographie la plus complète de la grossesse : nous allons procéder à une analyse précise et globale du fœtus, organe par organe. D'où l'intérêt de l'effectuer à un moment où le fœtus est suffisamment gros et pas trop replié sur lui-même pour avoir un une bonne visibilité de tous les organes", commente le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne.

Échographie morphologique : quand la faire ?

L'échographie morphologique a lieu au deuxième trimestre, plus précisément entre 22 et 24 semaines d'aménorrhée, soit entre la 20e et la 22e semaine de grossesse. Des examens intermédiaires sont parfois proposés. "Par exemple, si les résultats du dépistage sanguin du premier trimestre sont limites, un genetic scan peut être réalisé entre 16 et 18 SA à la recherche de signes éventuels de trisomie 21, associé à un bilan sanguin maternel (DPNI)" précise l'échographiste gynéco-obstétricale.

À quoi sert l'échographie morphologique ?

L'échographie du deuxième trimestre permet de vérifier que le fœtus se développe correctement, sans pathologie et/ou retard de croissance, que son environnement est normal (placenta, liquide amniotique) et qu'il est normalement vascularisé (cordon ombilical). "À ce stade de la grossesse, le fœtus va peser en moyenne 500 g et mesurer environ 25 cm. On va vérifier qu'on a bien les quatre membres complets, tous les doigts, les orteils. Une analyse fine de tous les organes est réalisée (cerveau, cœur, poumons, appareils urinaire et digestifs, organes génitaux). En cas d'anomalie, des examens complémentaires peuvent être organisés (échographie plus spécialisée, amniocentèse, IRM …) ", explique la spécialiste.

Echographie morphologique : fille ou garçon ?

"Quelle que soit la position fœtale, on doit voir le sexe et pouvoir l'examiner. Parfois, cela peut prendre un peu de temps si les membres inférieurs sont serrés. Il faut être patient ! ", avertit le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne. Chez les filles, on peut distinguer la vulve avec les petites lèvres et les grandes lèvres et chez les garçons on a les bourses mais pas encore de testicules qui ne sont visibles qu'au troisième trimestre

Échographie morphologique : comment ça se passe ? 

L'échographie morphologique est réalisée par un échographiste. Après avoir appliqué un gel transparent sur votre ventre, il procède à son analyse. Ce qu'il faut savoir :

  • Pour cet examen, il n'est pas nécessaire d'être à jeun ou d'avoir la vessie pleine.
  • Afin de ne pas altérer le passage des ultrasons, il est préférable de ne pas appliquer de crème ou d'huile durant les 5 jours qui précèdent l'échographie.
  • "La voie endo-vaginale peut être envisagée lorsqu'on souhaite mieux analyser le col de l'utérus chez les femmes ayant des contractions mais cela reste reste relativement rare", note le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne.
  • Cette échographie doit durer au minimum entre 30 et 40 minutes pour permettre d'établir une analyse correcte. "Cela peut éventuellement durer un petit moins longtemps chez une patiente dont la paroi abdominale est plutôt fine, donc bien transonore et dont le fœtus est bien positionné pour l'étude de tous les organes. À contrario, l'examen peut s'étendre jusqu'à 1h20 lorsque le fœtus est mal positionné", poursuit-t-elle.

Échographie morphologique : prix, remboursement…

Une ordonnance est nécessaire pour pouvoir passer l'échographie du deuxième trimestre. Elle est remboursée par l'Assurance maladie à hauteur de 70% sur la base de 81,92 euros. À noter que les dépassements d'honoraires sont fréquents, la mutuelle peut éventuellement les prendre en charge. 

Suivi médical et maladies pendant la grossesse