Bilan bucco-dentaire pendant la grossesse : à quoi sert-il ?

L'Assurance maladie a mis en place un nouveau dispositif de prévention bucco-dentaire à destination des femmes enceintes. Le Docteur Camille Arnaud, Chirurgien-dentiste, nous éclaire sur le déroulement de cet examen entièrement gratuit.

Bilan bucco-dentaire pendant la grossesse : à quoi sert-il ?
© Andriy Popov

Pendant la grossesse, les rendez-vous médicaux s'enchaînent. Si la future maman est entièrement tournée vers l'arrivée imminente de son bébé, elle doit également veiller à sa santé et son bien-être. Il est un rendez-vous qui les angoisse souvent plus que les autres : le dentiste. Pour accompagner les femmes enceintes et leur permettre de bénéficier d'un bilan bucco-dentaire complet pendant la grossesse, l'Assurance maladie a mis en place un nouveau dispositif de prévention entièrement gratuit. 

Comment et pourquoi protéger ses dents pendant la grossesse ?

"Pendant la grossesse, les bouleversements hormonaux peuvent entrainer des inflammations des gencives et des saignements. Les grignotages peuvent également être plus importants. L'état bucco-dentaire est donc vraiment à prendre en compte", explique le Dr Arnaud, qui insiste d'ailleurs sur la nécessité de prendre soin de sa bouche quotidiennement, grossesse ou pas. Une femme qui aurait un projet de bébé peut également consulter son dentiste afin de s'assurer que tout va bien. "En plus de l'inflammation des gencives, une douleur ou infection non traitées peuvent entraîner un accouchement prématuré. Réaliser un bilan est donc très important", ajoute-t-elle. 

Examen bucco-dentaire préventif : à partir de quel mois de grossesse ?

Le dispositif mis en place par la sécurité sociale concerne les femmes enceintes qui sont dans leur deuxième trimestre de grossesse. Un choix qui ne doit rien au hasard. "Il est plus facile d'intervenir lorsque l'organogénèse, la formation des organes du fœtus, est terminée. Les soins dentaires sont donc plutôt préconisés au deuxième trimestre. D'autant qu'à ce stade, la femme enceinte a moins de nausées. Au troisième trimestre, avec le ventre qui prend de l'ampleur, il est également plus difficile de trouver une position confortable", détaille la dentiste. Bien entendu en cas d'urgence, il est tout à fait possible d'intervenir à n'importe quel stade de la grossesse. Il ne faut donc pas hésiter à consulter rapidement.

Comment se déroule l'examen bucco-dentaire chez la femme enceinte ?

Dans le cadre de cet examen, le dentiste va faire un état des lieux des dents de sa patiente, l'interroger sur ses habitudes, les traitements subis antérieurement. "On s'assure qu'il n'y a pas de caries et on réalise très souvent un détartrage car les saignements sont plus fréquents pendant la grossesse. Cela permet aussi d'éviter la circulation des microbes", explique le Dr Arnaud. Une radio peut-être réalisée si nécessaire, mais ce n'est pas systématique. La dentiste tient d'ailleurs à rassurer les femmes enceintes sur ce point. "Une radio dentaire irradie très peu et toutes les précautions sont prises pour protéger la future maman et son bébé. On utilise notamment un tablier de plomb pour protéger le thorax et le ventre", ajoute-t-elle. 

Un dispositif 100% gratuit pour les futures mamans

L'un des avantages de ce dispositif est qu'il est pris à 100% en charge. "Il permet de ne pas avancer les frais et la femme enceinte ne paye donc ni le détartrage, ni les soins de caries", explique le Dr Arnaud. Comme l'indique le site de l'Assurance maladie, la future maman doit remettre à son patricien le formulaire Examen de prévention bucco-dentaire maternité (PDF) qui lui a été adressé par sa caisse d'Assurance Maladie. Il comprend notamment une indication sur la santé parodontale de la patiente, le programme de soins à réaliser ainsi que des conseils à communiquer pour elle et son futur enfant.

Merci au Dr Camille Arnaud, Chirurgien-dentiste

Suivi médical et maladies pendant la grossesse