Dépistage du streptocoque B pendant la grossesse : symptômes, que faire ?
En fin de grossesse, un dépistage du streptocoque B est systématiquement effectué. En quoi consiste ce test ? Quels sont les risques pour la maman et le bébé ? Que faire en cas de résultat positif ? Éléments de réponse avec Camille Tallet, sage-femme.
C'est quoi le streptocoque B ?
Le streptocoque B est une bactérie naturellement présente dans le tube digestif et le microbiote vaginal de certaines femmes. La plupart du temps, elle ne provoque aucun symptôme et n'est pas dangereuse pour l'organisme. Elle est souvent retrouvée de manière fortuite à l'occasion d'un prélèvement vaginal et peut, dans certains cas, entraîner des infections bénignes qui répondent très bien aux antibiotiques. Néanmoins, elle peut être responsable de graves infections chez le nouveau-né au moment de l'accouchement. C'est la raison pour laquelle un dépistage est systématiquement effectué entre 34 et 38 semaines d'aménorrhée.
Streptocoque B : quels sont les symptômes ?
Le plus souvent, la présence de streptocoque B dans l'organisme est asymptomatique. En cas d'infection chez l'adulte, plusieurs symptômes peuvent être associés : fièvre, augmentation du rythme cardiaque, pneumonie, septicémie ou encore diminution de la pression artérielle. À cela s'ajoute, chez le nouveau-né, des difficultés pour s'alimenter, une léthargie et une irritabilité.
Comment attrape-t-on le streptocoque B ?
" Le streptocoque B se retrouverait chez 20 à 30% de la population, sans développer de symptômes. On parle alors de " porteurs sains ". Le mode de transmission se fait essentiellement de la mère à l'enfant au cours de l'accouchement. Il serait également possible de l'attraper par voie sexuelle ", indique Camille Tallet.
Streptocoque B : quels risques pour le bébé ?
Les conséquences pour le bébé peuvent être dramatiques. On distingue deux types d'infection au streptocoque B. " Dans 80% des cas, l'infection a lieu dans les 24 premières heures de vie quand la transmission se fait par voie vaginale au moment de l'accouchement. Dans 20% des cas, l'infection au streptocoque B est dite tardive car elle survient entre la première semaine et le troisième mois suivant l'accouchement. La bactérie est alors transmise à l'occasion de soins prodigués à l'enfant " détaille la sage-femme. L'infection se traduit essentiellement par une septicémie (infection généralisée) et une détresse respiratoire. Dans les cas les plus graves, une méningite (inflammation des méninges) peut être associée. La maman peut quant à elle souffrir d'une infection urinaire, d'une septicémie et d'une infection de la paroi interne de l'utérus (endométrite).
Quand et comment faire le dépistage du streptocoque B pendant la grossesse ?
Le dépistage du streptocoque B s'effectue à partir d'un prélèvement vaginal à l'aide un coton-tige. C'est totalement indolore. Cet examen doit être réalisé entre la 32ème et la 34ème semaine d'aménorrhée. La femme peut faire elle-même ce prélèvement si elle le désire.
Streptocoque B positif, que faire ?
" Si la future maman est porteuse d'un streptocoque B, elle ne sera pas traitée en amont. Ce n'est qu'au moment de l'accouchement que des antibiotiques lui seront administrés par voie intraveineuse ", informe la spécialiste.
La césarienne est-elle obligatoire en cas de streptocoque B positif ?
Une positivité au streptocoque B ne constitue pas une indication de césarienne. La mise en place d'un traitement antibiotiques au moment de l'accouchement suffit. La couverture peut être partielle ou totale : " si on n'a pas le temps de mettre en place le traitement, une simple surveillance du bébé au travers de scores infectieux sera instaurée pour s'assurer que le bébé ne développe pas une infection. Les bébés sont infectés une fois sur deux s'il n'y a pas d'antibiothérapie, mais ils ne vont développer des symptômes que dans 10% des cas. Deux doses d'antibiotiques sont nécessaires pour que le bébé soit complètement protégé ", développe notre experte.