Examen de santé du futur papa : quand, quels vaccins ?

Pendant la grossesse de leur compagne, les futurs papas ont eux aussi droit à un examen médical entièrement pris en charge par la sécurité sociale, à condition de l'effectuer avant la fin du 4e mois de grossesse.

Examen de santé du futur papa : quand, quels vaccins ?
©  milkos

Pendant neuf mois, la femme enceinte est l'objet de toutes les attentions. Prises de sang, analyses d'urine, échographies, la grossesse est rythmée par de nombreux rendez-vous destinés à s'assurer que tout va bien pour la future maman et son bébé. Mais le futur papa peut lui aussi bénéficier d'un examen de santé complet, pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Quand le faire, quels examens effectuer, quels sont les vaccins recommandés ? On fait le point avec la sage-femme Anh-Chi Ton.

Pourquoi le papa doit-il connaître et communiquer son groupe sanguin ?

En dehors d'un problème de santé avéré chez le futur papa, par exemple s'il est porteur d'une anomalie génétique, il est fait peu de cas de sa santé pendant la grossesse de sa compagne ! "Pendant la grossesse, nous sommes très focalisés sur la prise en charge de la maman et de son bébé. La seule interrogation qui concerne le futur papa est celle de son groupe sanguin. Si la future maman est de rhésus négatif et que le papa est de rhésus positif, le bébé peut être de rhésus positif. En résulte une incompatibilité rhésus entre la femme enceinte et son bébé.", explique Anh-Chi Ton, sage-femme. Cette incompatibilité Rhésus peut entraîner la destruction des globules rouges du fœtus, pouvant occasionner une anémie potentiellement grave. On va alors injecter à la mère des immunoglobulines Anti-D.

Quand le futur papa doit-il effectuer un examen de santé ?

L'examen de santé complet du futur papa doit avoir lieu avant la fin du 4e mois de grossesse de sa compagne. Il ne s'agit pas d'un rendez-vous obligatoire, libre donc au futur papa de le faire ou non ! Si jamais le délai des quatre mois est dépassé, rien ne l'empêche évidemment de prendre un rendez-vous avec son médecin traitant pour faire un point. 

Examen de santé du futur papa : quels sont les examens pris en charge ?

Lorsque le futur papa prend rendez-vous chez le médecin, celui-ci pourra prescrire tous les examens de laboratoire qu'il jugera nécessaire. "Outre le groupe sanguin, si le père ne le connaît pas, on peut par exemple réaliser une sérologie VIH, hépatite B et syphilis. Mais cela est surtout important pour la femme enceinte", observe la sage-femme. Quels que soient les examens réalisés, ils seront alors pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. 

Quels sont les vaccins recommandés pour le futur papa ?

  • Le vaccin contre la coqueluche"On recommande fortement aux futurs papas, mais aussi à l'entourage proche du nouveau-né (parents, grands-parents, fratrie, baby-sitter etc.) de se faire vacciner contre la coqueluche. Le bébé est vacciné à 2, 4 et 11 mois, mais avant de recevoir ces doses, il est très vulnérable et la maladie peut être mortelle. Cette dernière rappelle qu'en France, une femme enceinte ne peut pas être vaccinée contre la coqueluche. Si vous avez un projet de grossesse, il peut donc être utile de le faire avant de tomber enceinte, autrement, vous pouvez le faire après la naissance du bébé.
  • Le vaccin contre la grippe ? En prévention, et afin de ne pas contaminer sa compagne, il peut également se faire vacciner contre la grippe", explique Anh-Chi Ton.  Cette dernière rappelle qu'en France, une femme enceinte ne peut pas être vaccinée contre la coqueluche. 

L'entretien prénatal précoce, le futur papa est aussi le bienvenu !

Outre cet examen de santé qui lui est entièrement dédié, la présence du futur papa est également plus que souhaitée lors de l'examen prénatale précoce (EPP), appelé aussi "entretien du quatrième mois". Ce rendez-vous, qui ne compte pas dans les sept rendez-vous de la grossesse, mais est tout de même remboursé à 100 % sans avance de frais, n'est pas un examen médical.  Il peut être réalisé auprès d'une sage-femme ou d'un médecin, en libéral ou au sein d'une PMI. Cet entretien est l'occasion pour les futurs parents d'aborder toutes les questions qui leur trottent dans la tête, sur le déroulement de la grossesse, l'accouchement, le projet de naissance, le post-partum mais aussi exprimer leurs craintes et doutes éventuels sur leur futur rôle de parent. Lors de ce rendez-vous, les futurs parents peuvent également faire état de leurs difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) afin de voir ce qui peut être mis en place pour les aider. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet