Test de grossesse maison : dentifrice, javel, sucre, quelle fiabilité ?

Certaines futures mamans recherchent des recettes de tests de grossesse maison pour savoir si elles sont enceintes ou non. Sucre, dentifrice ou encore eau de javel…La toile regorge d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres, alors même que leur efficacité n'a jamais été démontrée.

Test de grossesse maison : dentifrice, javel, sucre, quelle fiabilité ?
© lightfieldstudios-123rf

Retard de règles, fatigue, seins gonflés et douloureux, nausées… Autant de symptômes qui vous amènent à penser que vous êtes peut-être enceinte. N'ayant pas de test de grossesse sous la main, vous êtes tentée de recourir à un test de grossesse maison, comme le faisaient nos grands-mères ? Ou tout simplement, vous cherchez des alternatives aux tests de grossesse traditionnels ? Avant l'arrivée des tests de grossesse urinaires que nous connaissons aujourd'hui, les femmes utilisaient des techniques pour le moins étonnantes pour détecter une grossesse, à l'aide de produits tels que du dentifrice, de l'eau de javel, de l'huile ou encore du sucre. S'ils sont sans danger pour la santé, leur efficacité n'a en revanche pas été scientifiquement prouvée. Autrement dit, vous pouvez vous amuser à en faire un, mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer les tests achetés en pharmacie ou en grande surface, ni une prise de sang prescrite par votre gynécologue pour doser l'hormone de grossesse (Bêta HCG). 

Test de grossesse maison : est-ce fiable ?

L'avis de l'expert : Odile Bagot, gynécologue. Il est évident qu'utiliser du dentifrice, de l'eau de javel, du sucre, du vinaigre et autres produits, en guise de test de grossesse est une ineptie. Il faut savoir que les tests de grossesse sont dits antigéniques, ce qui signifie que ce sont des anticorps qui vont détecter la présence de l'hormone de grossesse. Ce test très fin date du début des années 1980. Auparavant, pour détecter la grossesse, on injectait l'urine de la femme dans une souris et on observait les ovaires de cette dernière au microscope.

Pour savoir si l'on est enceinte, il faut faire un test antigénique que l'on trouve en pharmacie ou une prise de sang pour doser la HCG. Bon à savoir, il n'existe pas de faux positif. Autrement dit, si le résultat est positif en urinaire, il sera positif en sanguin. En revanche, s'il est négatif en urinaire, il pourra déjà être positif en sanguin puisque les tests urinaires sont un petit plus tardifs que le test sanguin. Enfin, contrairement à de nombreuses idées reçues, si le test urinaire est positif, cela ne sert à rien de faire un test sanguin. 

6 exemples de tests de grossesse maison 

De nombreuses recettes de tests de grossesse maison sont proposées sur la toile. Florilège des plus connus. 

Test de grossesse maison dentifrice 

Cette technique consiste à prendre deux deux récipients, à déposez du dentifrice blanc dans l'un et uriner dans l'autre avec le premier jet du matin. Versez l'urine sur le dentifrice et attendez 5 minutes. En cas de grossesse, le dentifrice est censé virer légèrement au bleu et mousser. Si la couleur ne change pas, cela signifierait alors qu'il n'y a pas de grossesse en cours.

Test de grossesse maison javel 

Le principe est simple : il consiste à uriner dans un verre et à y ajouter un bouchon d'eau de javel. Si l'urine vire au orange foncé et que de la mousse apparaît, cela indiquerait une grossesse en cours, selon les adeptes des tests maison.

Test de grossesse maison frigo 

Ce test consiste à uriner dans un verre et à le placer au frigo toute la nuit. En cas de grossesse, un nuage blanc est censé apparaître au-dessus de l'urine.

Test de grossesse maison sel fin

Urinez dans un verre puis ajoutez-y une grosse pincée de sel. Deux heures plus tard, place à l'observation : si le sel a fondu, cela voudrait dire que vous êtes enceinte. 

Test de grossesse maison sucre

À votre réveil, prenez deux verres : urinez dans l'un et versez une cuillère à soupe de sucre en poudre dans l'autre. Mettez la même quantité d'urine que de sucre dans un récipient. Il va falloir attendre quelques minutes pour obtenir votre résultat : si le sucre se dissout, cela indiquerait qu'il est négatif. En revanche, s'il s'est aggloméré, cela voudrait dire que votre famille va bientôt s'agrandir. 

Test de grossesse maison vinaigre blanc

Mettez du vinaigre blanc dans un verre puis urinez dedans. En cas de grossesse, le vinaigre est censé changer de couleur au bout de quelques minutes.

Questions et petits maux de la grossesse