Test de grossesse maison : recettes, avis, est-ce fiable ?

Pour savoir si elles sont enceintes, certaines femmes utilisent des tests de grossesse maison. Réalisées avec du bicarbonate de soude, de l'huile d'olive, du dentifrice ou de la javel, ces recettes de grands-mères sont-elles efficaces et fiables ? Recettes et avis.

Test de grossesse maison : recettes, avis, est-ce fiable ?
© bialasiewicz-123rf

Certaines femmes peuvent être tentées de faire un test de grossesse maison lorsqu'elles constatent un retard de règles, des seins gonflés et douloureux ou tout autres symptômes de grossesse. C'est une option aussi pour celles qui cherchent une alternative naturelle, moins coûteuse et plus facile à avoir qu'un test de grossesse classique. Quand on y pense, à l'époque, avant que les tests de grossesse urinaires tels qu'on les connait soient commercialisés dans les années 70, les femmes utilisaient diverses techniques pour savoir si elles étaient enceintes. Elles fabriquaient leur propre test de grossesse maison avec des produits pour le moins étonnants (bicarbonate, huile, eau de javel, dentifrice, sucre, sel, vinaigre etc). Toutefois attention, ils ne remplacent pas un test de grossesse acheté en pharmacie, ni une prise de sang réalisée en laboratoire. 

Le test de grossesse maison est-il fiable ?

La fiabilité d'un test de grossesse maison n'a toujours pas été prouvée scientifiquement. Pour Odile Bagot, gynécologue que nous avons interrogée : "il est évident qu'utiliser du dentifrice, de l'eau de javel, du sucre, du vinaigre et autres produits, en guise de test de grossesse est une ineptie. Il faut savoir que les tests de grossesse sont dits antigéniques, ce qui signifie que ce sont des anticorps qui vont détecter la présence de l'hormone de grossesse. Ce test très fin date du début des années 1980. Auparavant, pour détecter la grossesse, on injectait l'urine de la femme dans une souris et on observait les ovaires de cette dernière au microscope."

Quand faire un test de grossesse maison ?

Comme pour un test de grossesse classique, un test de grossesse maison peut se faire à partir du premier jour supposé des règles. Si possible au réveil car c'est à ce moment-là que les urines sont plus concentrées en hormones de grossesse. La fameuse hormone Bêta HCG est détectable que dix à douze jours après la fécondation. 

Comment faire un test de grossesse maison ?

Faire un test de grossesse maison est à la portée de tous. Il existe différentes recettes (de grands-mères) pour en réaliser un. Le principe de base est d'évaluer le taux d'hormone Bêta HCG (annonciatrice de grossesse) dans les urines. Pour cela, la femme doit uriner dans un récipient, ses urines seront ensuite "analysées" avec un produit actif, censé confirmer ou non la grossesse. Voici plusieurs techniques pour réaliser un test de grossesse maison avec différents produits du quotidien :

Test de grossesse maison avec du bicarbonate

Le test de grossesse maison avec du bicarbonate révèle le résultat en quelques secondes. Il vous suffit d'uriner le matin dans un récipient et d'ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude. Si le mélange pétille, dû à une réaction chimique, certains disent que cela prouve que les urines contiennent l'hormone Bêta HGC. S'il n'y a aucune réaction, cela signifierait que c'est un test négatif. 

Test de grossesse maison avec de l'huile

Le test de grossesse maison avec de l'huile d'olive fait partie des tests les plus classiques et traditionnelles. Pour le réaliser, urinez dès votre réveil dans un verre bien propre, puis ajoutez-y un peu d'huile d'olive. Ensuite, laissez reposer le mélange pendant heure, le temps qu'il refroidisse. Dans un autre récipient vide, ajoutez deux gouttes d'huile puis un peu du précédent mélange contenant l'urine. Attendez quelques heures supplémentaires, si l'urine et l'huile se mélangent cela voudrait dire que vous êtes enceinte. 

Test de grossesse maison avec de la javel

Le principe du test de grossesse maison avec de l'eau de javel est simple : faites pipi dans un verre et ajoutez-y un bouchon d'eau de javel. Si l'urine vire au orange foncé et que de la mousse apparaît, cela indiquerait une grossesse en cours, selon les adeptes des tests maison.

Test de grossesse maison avec du dentifrice

Cette technique consiste à prendre deux deux récipients, à déposez du dentifrice blanc dans l'un et uriner dans l'autre avec le premier jet du matin. Versez l'urine sur le dentifrice et attendez 5 minutes. En cas de grossesse, le dentifrice est censé virer légèrement au bleu et mousser. Si la couleur ne change pas, cela signifierait alors qu'il n'y a pas de grossesse en cours.

Test de grossesse maison avec du vinaigre blanc

Ajoutez du vinaigre blanc dans un verre puis urinez dedans. En cas de grossesse, le vinaigre est censé changer de couleur au bout de quelques minutes.

Test de grossesse maison avec du sel

Urinez dans un verre puis ajoutez-y une grosse pincée de sel. Deux heures plus tard, place à l'observation : si le sel a fondu, cela voudrait dire que vous êtes enceinte. 

Test de grossesse maison avec du sucre

À votre réveil, prenez deux verres : urinez dans l'un et versez une cuillère à soupe de sucre en poudre dans l'autre. Mettez la même quantité d'urine que de sucre dans un récipient. Il va falloir attendre quelques minutes pour obtenir votre résultat : si le sucre se dissout, cela indiquerait qu'il est négatif. En revanche, s'il s'est aggloméré, cela voudrait dire que votre famille va bientôt s'agrandir. 

Test de grossesse maison avec une aiguille

Le test de grossesse maison avec une aiguille est originaire du Maroc. Pour le faire, vous aurez besoin d'une aiguille neuve. La femme doit uriner dans un bocal avant de plonger l'aiguille et de refermer le bocal. Placez ensuite le récipient dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière, pendant huit heures. Passé ce délai, si l'aiguille a rouillé ou est devenue noire, cela prouverait que le test est positif. Dans le cas contraire, il est négatif et vous n'êtes pas enceinte.

Test de grossesse maison et frigo

Ce test de grossesse maison consiste à uriner dans un verre et à placer le récipient au frigo toute une nuit. En cas de grossesse, un nuage blanc est censé apparaître au-dessus de l'urine.

Autour du même sujet