Grossesse et chirurgie bariatrique : quel délai, suivi, risques ?

La chirurgie bariatrique, ou chirurgie de l'obésité, booste la fertilité. Mais quand peut-on tomber enceinte après une sleeve ou un bypass ? Comment se déroule la grossesse ? Réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris. 

Grossesse et chirurgie bariatrique : quel délai, suivi, risques ?
© Copyright (C) Andrey Popov

Quels sont les risques de l'obésité pendant la grossesse ?

Obésité et grossesse ne font pas bon ménage. Au-delà de son impact sur la fertilité, le surpoids augmente le risque de pathologies pendant la grossesse. La mère peut développer un diabète gestationnel, une hypertension artérielle ainsi qu'une pré-éclampsie. Elle est également plus sujette aux thromboses et aux phlébites puisque les graisses présentes dans l'organisme ralentissent la circulation sanguine. Le fœtus est quant à lui exposé à diverses complications telles qu'une macrosomie fœtale (plus de 4kg à la naissance) ou au contraire un petit poids pour l'âge gestationnel (PAG), une grande prématurité, des malformations congénitales ou encore un risque de mort in-utero. "C'est la raison pour laquelle, avant d'envisager une grossesse, il faut impérativement s'assurer que la maman a un poids stable et qu'elle n'est pas dans une obésité massive. Autrement, elle mettrait en danger la vie de son bébé à venir ! En cas d'obésité légère, il est possible d'envisager une grossesse, à condition de mettre en place une surveillance métabolique régulière. On vérifiera notamment qu'il n'y a pas d'antécédents de diabète dans la famille et que la patiente n'a pas déjà fait du diabète gestationnel au cours d'une grossesse précédente. Quoi qu'il en soit, une femme enceinte en situation d'obésité ne doit pas prendre de poids du tout ou le strict minimum pendant sa grossesse. Il y a même des femmes obèses qui perdent du poids pendant leur grossesse et dont l'enfant est en parfaite santé car il y avait une réserve suffisante en nutriments", développe le Dr Arnaud Cocaul. 

Grossesse et sleeve : quand peut-on tomber enceinte après une sleeve ?

Le CNGOF (Organisme professionnel des médecins exerçant la gynécologie et l'obstétrique en France) recommande un délai minimum de 12 mois avant de débuter une grossesse après une chirurgie bariatrique afin de s'assurer que la grossesse se déroule dans une période de relative stabilité pondérale. Le Dr Arnaud Cocaul, lui, va plus loin en poussant le délai à 18 mois. "Il s'agit d'une grossesse à très haut risque pour le bébé qui est exposé à un risque accru de naître avec des malformations congénitales, un handicap ou avec des prédispositions à développer  davantage de maladies plus tard. Ce serait faire courir un risque énorme à un enfant qui n'a rien demandé ! D'ailleurs, les patientes sont tenues informées, elles signent des papiers stipulant qu'elles s'engagent à ne pas tomber enceinte pendant un an mais je pense qu'un an et demi sans grossesse est plus raisonnable surtout en cas de by pass. Elles sont invitées à prendre rendez-vous avec leur gynécologue qui va leur proposer une contraception autre que la pilule car celle-ci n'est pas bien absorbée, surtout avec le by-pass qui peut entraîner une inactivité de la pilule. Mieux vaut privilégier un autre contraceptif (implant, stérilet, préservatifs)", prévient le médecin nutritionniste. En cas de grossesse accidentelle survenant avant ce délai de 12 mois, le CNGOF indique "qu'il n'y a pas lieu de proposer une interruption de grossesse, mais il faut renforcer la surveillance (nutritionnelle et obstétricale)". Mais notre expert ne partage pas cet avis. " Compte tenu du danger auquel le fœtus se retrouvera confronté, il pourrait être préférable d'avorter mais en tout état de cause, si on maintient la grossesse, celle-ci est à risque surtout pour le bébé donc la surveillance doit être optimale, régulière. Il n'y a pas de place au laisser-aller ", continue-t-il.

Grossesse et bypass : quand peut-on tomber enceinte après un bypass ? 

Comme après une sleeve, le délai minimum pour débuter une grossesse après un bypass est de 12 mois. " Le bypass engendre de nombreuses carences en vitamines et en nutriments, surtout pendant les six premiers mois au cours desquels des complications peuvent survenir. Il est donc impératif de se montrer extrêmement prudente parce qu'on va perdre du poids de manière conséquente, ce qui va mettre à mal le bébé et peut avoir un retentissement sur sa vie entière ", argue le spécialiste. 

Comment se passe une grossesse avec un bypass ?

La grossesse avec un bypass se passe normalement. Le suivi est effectué par un gynécologue obstétricien de façon mensuelle, comme d'habitude. "Certaines patientes ont perdu énormément de poids, sont stabilisées et retrouvent une fertilité car l'obésité entraîne souvent une aménorrhée du fait de la masse grasse qui empêchait le corps de générer une ovulation", explique le Dr Arnaud Cocaul. De son côté, le CNGOF indique : " il est  recommandé que le praticien qui suit une femme enceinte après chirurgie bariatrique organise un suivi pluridisciplinaire comportant une prise en charge nutritionnelle et la possibilité d'un recours en cas de suspicion d'urgence chirurgicale ". La société savante recommande toutefois une surveillance de la croissance fœtale grâce à une échographie supplémentaire vers 37 SA afin de dépister les petits poids pour l'âge gestationnel. 

Quel est l'impact de la chirurgie bariatrique sur la grossesse ?

La chirurgie bariatrique réduit le risque de pathologies maternelles et fœtales liées à l'obésité. À savoir : chez la mère, diabète gestationnel, hypertension artérielle, pré-éclampsie, thromboses et phlébites.  Chez le fœtus : macrosomie fœtale, petit poids pour l'âge gestationnel, prématurité, malformations congénitales ou encore un risque de mort in-utero.  

Accouchement après une chirurgie bariatrique : voie basse ou césarienne ?

La chirurgie bariatrique n'a aucune incidence sur le mode d'accouchement. Il est possible d'accoucher par voie basse ou par césarienne, comme dans le cadre d'une grossesse classique. 

Merci au Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris

Suivi médical et maladies pendant la grossesse