Échographie du 3e trimestre : quand la faire, que voit-on ?

La troisième échographie de grossesse est la dernière avant l'accouchement. Elle permet notamment de vérifier la position du bébé et son bon développement. A quelle semaine de grossesse la réaliser ? Comment ça se passe ? Le point avec le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne, échographiste et gynéco-obstétricale.

Échographie du 3e trimestre : quand la faire, que voit-on ?
© NejroN-123rf

La troisième échographie, que l'on nomme aussi "Echo T3", est effectuée à la fin de la grossesse pour vérifier le bon développement du bébé avant l'accouchement. L'échographie du troisième trimestre est la dernière à passer avant la naissance de l'enfant. Ce rendez-vous médical est l'occasion de faire le bilan de la grossesse avec son praticien et de préparer au mieux l'accouchement. Selon la position et le poids du bébé, un accouchement par césarienne pourra être planifié. Comment se déroule l'échographie du troisième trimestre ? À quelle semaine de grossesse la faire ? Peut-on voir le bébé en 3D ? Toutes les réponses à vos questions avec le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne, échographiste et gynéco-obstétricale.

Quand faire l'échographie du 3e trimestre ?

L'échographie du troisième trimestre est réalisée entre la 32ème et la 34ème semaine d'aménorrhée (soit entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse). 

La troisième échographie est-elle obligatoire ?

Aucune échographie n'est obligatoire pendant la grossesse, mais trois sont fortement recommandées pour suivre l'évolution du bébé et s'assurer du bon déroulé de la grossesse.

  • Au premier trimestre (entre 11 et 13,5 semaines d'aménorrhée) ;
  • Au second trimestre (entre 22 et 24 semaines d'aménorrhée)
  • Au troisième trimestre (entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée). 

Comment se déroule l'échographie du 3e trimestre ?

Comme pour les précédentes échographies, le spécialiste applique un gel frais sur le ventre afin d'observer la position du bébé, la quantité de liquide amniotique, son poids, sa croissance et son bon développement, à quelques semaines de l'accouchement. Pensez à vider votre vessie juste avant votre consultation, de manière à mieux voir le bébé. 

La position et l'aspect du placenta

"À partir du troisième trimestre, certaines femmes peuvent avoir un placenta qui va vieillir prématurément, ce qui aura pour conséquence de moins bien vasculariser le fœtus qui sera alors moins bien nourri. Lorsque le placenta est trop bas, l'accouchement par césarienne va être probablement programmé. Si c'est le cas, la femme enceinte bénéficiera d'un suivi accru dans les dernières semaines de grossesse", explique le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne.

La quantité de liquide amniotique 

Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sert notamment à protéger le bébé contre les chocs extérieurs, à assurer la protection de vos organes, à favoriser la motricité fœtale, à participer au développement sensoriel de bébé et à vous protéger contre les infections. Au moment de l'accouchement, un volume suffisant est nécessaire pour permettre la bonne lubrification des voies génitales. 

La morphologie du bébé

Le radiologue vérifie que les organes sont bien en place. Il s'attarde sur le cerveau, le cœur et les reins qui se développent plus tardivement pendant la grossesse afin de s'assurer qu'ils ne présentent pas d'anomalies.  

La croissance du bébé

On effectue les mêmes mesures qu'à l'échographie du deuxième trimestre, à savoir la mesure du périmètre crânien, du périmètre abdominal et de la longueur fémorale, entre autres. Puis, on les compare à une courbe de croissance pour s'assurer qu'elles sont dans les normes. 

La vitalité du bébé 

Le radiologue s'assure que le bébé bouge normalement. On peut observer des mouvements de déglutition ainsi que des mouvements pseudo respiratoires (le fœtus ne respire pas mais son diaphragme "s’entraîne" pour la future respiration dés l'accouchement). 

La position du bébé

partir de la 32ème semaine de grossesse, on devrait avoir un bébé tête en bas. S'il est en siège, il y a de fortes chances pour qu'il le reste jusqu'à l'accouchement", prévient le Dr Emmanuelle Barrali Golstenne. Voilà pourquoi une césarienne est généralement programmée.

Combien de temps dure l'échographie du 3e trimestre ?

L'examen échographique du troisième trimestre dure environ 20 à 30 minutes. 

Quel est le poids du bébé ?

ce stade de la grossesse, le bébé pèse entre 1,6 et 2,4 kg avec une moyenne à 1,9 kg et mesure environ 38 cm. Il est donc trop gros pour que l'échographiste puisse le voir en entier à l'écran. S'il se situe au-delà de la limite supérieure, une césarienne ou un déclenchement avant le terme pourra être programmé", poursuit la spécialiste. 

Une anomalie peut-elle être détectée lors de l'écho du 3e trimestre ?

Une anomalie fœtale peut être détectée lors de l'échographie du 3e trimestre. Pendant cet examen, l'échographiste se focalise notamment sur le cerveau, le cœur, les intestins ou encore les reins de bébé, qui sont bien plus gros à ce stade de la grossesse. Certaines pathologies ou malformations peuvent être décelées sur ces organes, mais aussi un retard de croissance intra-utérin. "Certains bébés vont ralentir leur croissance au troisième trimestre donc il faut parfois faire des recherches complémentaires et surveiller l'évolution de plus près", ajoute la spécialiste. Dans tous les cas, si une anomalie est suspectée, d'autres examens complémentaires seront réalisés pour la confirmer ou non.

"Certains bébés vont ralentir leur croissance au troisième trimestre, il faut donc parfois faire des recherches complémentaires et surveiller l'évolution de plus près."

L'échographie du 3e trimestre se fait-elle en 3D ?

L'échographie du 3e trimestre peut se faire en 3D si les futurs parents le souhaitent, mais elle n'est pas systématique ni obligatoire. Certains radiologues sont formés aux échographies 3D mais pas tous. Ce type d'échographie permet de voir le futur bébé en 3 dimensions et d'avoir des images plus réalistes de l'enfant. Elle peut également affiner des résultats notamment sur les malformations. 

photo-echographie-3D-grossesse
Photo échographie 3D pendant la grossesse © comzeal

Peut-on voir le visage de bébé lors de l'écho du 3e trimestre ?

En fonction de la position du fœtus dans l'utérus, il est possible de voir le visage de bébé à l'échographie du troisième trimestre. Si les futurs parents optent pour une échographie 3D le visage de l'enfant sera plus réaliste, tous les détails qui composent son minois seront davantage visibles : son nez, sa bouche, ses sourcils, son front, ses joues etc. 

L'échographie du 3e trimestre est-elle la dernière avant l'accouchement ?

En théorie, la troisième échographie de grossesse est la dernière avant l'accouchement. Mais une autre échographie peut parfois être effectuée entre la 36ème et la 37ème semaine d'aménorrhée. C'est notamment le cas lorsque la patiente présente un placenta un peu bas. "S'il remonte avec la croissance de l'utérus, l'accouchement par voie basse sera possible, commente l'experte. Cette échographie est également indiquée chez les femmes diabétiques ainsi qu'en cas de très gros bébé pour déterminer si l'accouchement doit être déclenché plus tôt".

Autour du même sujet