VIDEO

Qui du père ou de la mère transmet l'intelligence à son enfant ?

Un enfant hérite-t-il de l'intelligence du papa ou de sa maman ? Des études tentent de résoudre ce mystère.

À la naissance de bébé, la famille et les amis aiment commenter toute ressemblance avec le papa ou la maman : "Ses yeux ressemblent tellement à ceux de maman, et son petit minois, c'est tout papa !" ou encore "C'est vraiment la copie conforme de papa !" Ces remarques sur la ressemblance physique sont souvent justes, même si l'apparence de l'enfant évolue avec le temps. Ainsi, même s'il semblait être le portrait craché de papa à la naissance, il se peut qu'en grandissant, les proches voient plus de traits de maman, ou un beau mélange des deux parents. Et puis, il faut aussi tenir compte de la personnalité de l'enfant, de son caractère... Mais de qui hérite-t-on de l'intelligence ? Plusieurs études ont tenté de déterminer si c'est plutôt du côté du père ou de la mère qu'elle se transmet.

D'après les scientifiques, c'est la maman qui transmet des gènes liés à l'intelligence, en se basant sur le fait que les gènes maternels se développent dans le cortex cérébral, la région du cerveau où se trouvent les fonctions cognitives comme le langage. De plus, les gènes de l'intelligence seraient transmis par le chromosome X, et il se trouve que la femme en possède deux. On en conclut donc que l'intelligence de l'enfant vient de sa mère. Mais avant de se vanter et de clamer haut et fort que c'est grâce à vous que votre enfant est doué, il faut nuancer ces résultats, qui sont souvent partagés sur les réseaux sociaux.

En effet, le lien entre le chromosome X et les capacités cognitives avait été établi par Robert Lehrke dans une étude de 1972, mais l'échantillon était trop petit pour être suffisamment concluant. D'autres études ont également tenté de prouver l'influence de la mère sur le développement cérébral de l'enfant, mais les pères ne sont pas exclus pour autant. Ainsi, l'intelligence ne serait pas uniquement déterminée par le chromosome X, mais par de nombreux autres gènes.

De plus, l'environnement de l'enfant et son éducation sont des facteurs essentiels à considérer pour son développement intellectuel. Les chercheurs soulignent surtout que la manière dont les parents s'occupent de leurs enfants joue un rôle significatif dans leurs capacités cognitives. La mère et le père sont donc tous deux impliqués dans l'intelligence de leur enfant, malgré ce que certains parents pourraient penser !