Les couleurs de voiture qu'il faut absolument éviter : elles vous feront perdre de l'argent

Si vous comptez revendre votre voiture un jour, vérifiez bien sa couleur de carrosserie. Car certains coloris n'ont pas la même valeur à la revente.

Les couleurs de voiture qu'il faut absolument éviter : elles vous feront perdre de l'argent
© themorningglory-123RF

Lorsqu'on recherche une voiture à acheter, la plupart des personnes regardent en premier son kilométrage, l'année de mise en circulation, puis l'état du véhicule, et dans un second temps, son design et la couleur de la carrosserie. Pour certains, le coloris est même un critère indéniable, tandis que pour d'autres, il reste secondaire si le véhicule répond aux autres cases. Et pourtant, la couleur d'une voiture compte bien plus qu'on ne le pense. Celle-ci peut faire basculer du tout au tout le prix d'un véhicule d'occasion à la revente. En effet, selon les experts du secteur de l'automobile, certaines couleurs préservent la cote du véhicule tandis que d'autres, détruisent à l'inverse sa valeur. Concrètement, la couleur de votre véhicule peut vous faire perdre des milliers d'euros si un jour, vous décidez de la vendre. 

Mais alors, quels sont les coloris qui font fuir les acheteurs ou qui les font négocier durement les prix ? Le spécialiste en automobile, Frédéric Dubois, de chez BCA Expertise, nous explique qu'il s'agit, sur le marché français, des "couleurs flashy et pastels", comme le jaune, le rose, l'orange, le rouge vif ou encore le vert pomme. Pourquoi ? Car ces couleurs ne plaisent tout simplement pas à tout le monde. Il n'y a qu'à observer les voitures que l'on croise dans la rue au quotidien, il est rare de voir un véhicule rose pétant rouler. Une étude, menée par l'entreprise carVertical en 2022, va même plus loin en indiquant que les Français optent généralement pour une couleur "pratique" pour leur véhicule, qui soit "plus facile à entretenir". Les coloris plus vifs pouvant se dégrader avec le temps. 

Dans le détail de l'étude, les professionnels ont remarqué que la part des couleurs vives est quasi inexistante sur le marché français des véhicules d'occasion : "le bleu représente seulement 0,6 % de tous les véhicules vérifiés sur carVertical, le jaune 1,1%, et le rouge 6,2 %", peut-on lire dans le communiqué. À l'inverse, les couleurs de voiture qui se vendent le mieux sont, selon Frédéric Dubois, "le blanc, le gris métallisé, le gris foncé et le noir". Vous savez désormais sur quel coloris miser si vous voulez faire de votre véhicule un investissement sur le long terme.