Acheter son billet de train à la toute dernière minute : que risque-t-on ?

Peut-on monter à bord d'un train et acheter son billet une fois dedans ou sur le quai de la gare ? Attention, car à la SNCF, certaines procédures sont à respecter au risque d'être sanctionné...

Acheter son billet de train à la toute dernière minute : que risque-t-on ?
© milastokerpro-123RF

Les personnes qui prennent régulièrement le train, ou à certaines occasions, seront sans doute unanimes pour dire que dans les gares, il y a souvent des situations ubuesques qui se produisent. Que ce soit sur les quais ou à bord des trains. Par exemple, cela peut être un voyageur qui s'énerve contre les agents de la SNCF, car il a raté son train à quelques minutes près, ou encore des tensions qui éclatent entre des usagers. Et puis, il y a des situations aberrantes, aux yeux de certains, qui ont lieu entre des contrôleurs de la SNCF et des voyageurs. C'est le cas, en général, lorsqu'une amende ou une demande de régularisation est dressée à l'encontre d'un usager des transports. 

Il y a quelques jours, l'histoire d'un jeune Strasbourgeois, prénommé Titouan, a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux puis dans les médias. Le 4 mai dernier, cet étudiant de 19 ans monte au tout dernier moment à bord du TER Strasbourg-Mulhouse à 11h25. Ce dernier était initialement prévu à 11h21, mais il avait 5 minutes de retard. Une fois dans le train, Titouan achète tout de suite son billet de TER à 10 euros. Il pense alors être en règle jusqu'à ce qu'il se fasse contrôler lors du trajet...

Un agent de la SNCF vérifie son titre de transport, et là, le jeune homme apprend qu'il est en infraction et qu'il doit payer 65 euros sur place. En effet, peu de personnes le savent, mais acheter un titre de transport après l'heure de départ du train expose tout voyageur à une régularisation financière. Contactée par nos confrères d'Actu Strasbourg, la SNCF explique que "le départ du TER 832307 étant prévu à 11h21, le titre de transport aurait dû être acheté avant cet horaire et non après. Le principe de régularisation est normal, il est d'ailleurs clairement expliqué dans nos conditions générales de vente."

En principe, quelle est la marche à suivre pour éviter la contravention ? Si vous ne pouvez pas acheter votre billet avant l'heure de départ du train, faute de guichet ou d'automate en panne, il faut alors impérativement se présenter auprès d'un contrôleur. Comme l'indique la SNCF sur son site, en signalant tout de suite son irrégularité, le voyageur règle "le prix du billet sans supplément". Dans le cas où, il n'a pas de billet ou le titre est non valable, il paie "le prix du billet + 15 euros". Le supplément diminue à 7 euros pour les trajets inférieurs à 150 km.

Et si vous ne vous présentez pas spontanément à l'agent SNCF, la sanction financière est bien plus élevée : comptez 20 euros si le billet n'est pas composté (50 euros pour un Transilien), entre 35 et 50 euros si le titre est non valable, 50 euros + le prix du billet si le client n'a pas de titre de transport, 100 euros + le prix du billet si l'usager ne règle pas de suite l'amende. En cas de situation frauduleuse, l'amende maximale est de 150 euros en plus du prix du billet du train.