Voici les 7 étapes du deuil amoureux
"Ces étapes vont se passer qu'on le veuille ou non. Mais elles ne doivent pas dépasser un certain temps."

La rupture n'a pas le même impact que l'on quitte ou que l'on soit quittée. "Celui qui prend la décision a déjà effectué un premier deuil de la relation, souvent de manière inconsciente qui l'amène à verbaliser la rupture. Il lui reste un deuil social à effectuer" explique Sandra Barba, psychothérapeute. "Pour celui qui est quitté, il faut le temps de faire ces deux deuils et prendre le temps d'accepter la décision de l'autre." Quand la rupture est donc subie, la personne quittée passe par différentes étapes qui souvent "s'entremêlent" décrit la professionnelle :
- La sidération : Pour la personne quittée, l'annonce de la séparation est souvent vécue comme un choc surtout si on n'a pas vu la rupture arriver. La décision prise par l'autre est une véritable "sidération" souligne la psychothérapeute.
- Le déni : Après l'annonce, l'acceptation de la décision peut être difficile. La personne quittée entre alors dans une phase de déni. "Comme si on attendait, parfois même inconsciemment "que l'autre revienne" analyse Sandra Barba. Parfois entre le temps de l'annonce et la séparation effective (déménagement, divorce…), il peut y avoir un délai où on se dit que comme l'autre est toujours là, il va changer d'avis."
- La colère : Cette étape est souvent liée à la cause de la rupture. "C'est une colère envers soi-même et envers l'autre. La personne quittée peut s'en vouloir de n'avoir rien vu ou culpabiliser de l'échec de la relation" décrypte la psychothérapeute.
- La tristesse : Cette phase peut intervenir dès le début et être présente tout au long du processus de deuil amoureux avec, selon Sandra Barba "cette sensation d'être abandonnée et un sentiment de solitude".
- Le marchandage : La décision étant difficile à accepter, la personne quittée tente le tout pour le tout en essayant de faire changer l'autre d'avis et en souhaitant coûte que coûte un retour en arrière.
- La résignation : Cette phase permet de comprendre que peu importe les décisions, paroles ou le passé, la fin de l'histoire serait tout de même arrivée. "C'est finir par comprendre que rien n'aurait changé le résultat" observe la psychothérapeute. "C'est une étape importante car elle permet d'abandonne l'idée du couple, d'accepter d'être seule et ne plus avoir besoin de l'autre."
- L'acceptation : C'est la dernière étape du processus et la plus importante car elle permet de tourner définitivement la page en acceptant désormais d'être célibataire. La tristesse s'en va, la personne quittée n'est plus animée par la colère et les idées sont de nouveau claires.
"Ces étapes vont se passer qu'on le veuille ou non. Mais elles ne doivent pas dépasser un certain temps" insiste la professionnelle. "Pour les relations courtes, de moins de 6 mois, il faut compter 15 jours maximum un mois pour faire son deuil. Pour les histoires plus longues, il ne faut pas excéder un an, sinon c'est qu'il y a un blocage" conclut Sandra Barba.