Quel est le point de non-retour dans un couple ?

Quand il est franchi, la communication devient impossible.

Quel est le point de non-retour dans un couple ?
© Ilona - stock.adobe.com

Une histoire d'amour peut connaître des hauts et des bas mais quand le point de non-retour survient, c'est le signe que la communication est rompue. "C'est le moment où les problèmes sont impossibles à résoudre et que l'on sent la communication impossible" nous expose Sandra Barba, psychothérapeute. "Cela peut avoir un lien avec les limites : l'un va trop loin et l'autre se retire du jeu. L'un des deux craque, car ça ne peut plus durer" illustre la professionnelle.

Différents facteurs peuvent engendrer ce point de non-retour au sein d'une histoire : l'arrivée d'un bébé, un désir sexuel moindre, un évitement du couple... Cela peut être aussi la conséquence des limites que l'autre n'a pas respectées. "Les limites peuvent évoluer au fur et à mesure de l'histoire. Il faut régulièrement redéfinir ce qu'on est capable de supporter et être en mesure de le communiquer à l'autre", avance la psychothérapeute. Des signes montrent que le couple est à un point de non-retour : "Le manque de projets et un dégoût de l'autre peuvent alerter" répond notre experte. Mais aussi : 

  • Si les disputes sont devenues permanentes, parfois avec de la violence,
  • Si la confiance et le respect ont disparu du couple
  • Si "le comportement de l'autre nous déçoit constamment"
  • S'il y a des mensonges : "Ils peuvent détruire et faire arriver au point de non-retour"
  • "Si tout ce que l'autre fait est considéré comme un défaut"
  • "Si le couple n'a plus de projets en commun, n'a plus d'envie d'en avoir, c'est ce que souvent le point de non-retour est atteint"

Il peut être difficile de se rendre compte que l'on a atteint un point de non-retour "car parfois c'est devenu une routine de critiquer l'autre", constate Sandra Barba. Pour elle, "une rupture peut aider. Cela peut être un électrochoc pour que chacun prenne conscience de sa limite et de sa responsabilité. Une séparation de minimum un à deux mois sans contact peut permettre de s'en  sortir".

Autour du même sujet