Couple : faut-il aller au bout d'une histoire que l'on sait sans issue ?

Votre relation de couple vous fait souffrir. Tout vous semble perdu. Qu'est-ce qui détermine si une relation est condamnée ?

Couple : faut-il aller au bout d'une histoire que l'on sait sans issue ?
© 123rf-jyliana

Si l'amour était simple, ça se saurait. Mais entre le coeur et la raison, il est très souvent difficile de savoir à quoi se raccrocher. Quand l'histoire d'amour si belle quelques temps en arrière est devenue compliquée, source de distances, de conflits, d'incompréhensions... de nombreuses questions surviennent.

Faut-il ainsi aller au bout d'une histoire que l'on sait sans issue ? La réponse de Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale, est claire : "Lorsque nous accompagnons un couple, ce qui montre l'issue ou non est le désir de chacun de poursuivre la relation. Si les deux partenaires ont le désir profond que la relation perdure, alors poursuivre son histoire est possible. Ce n'est pas nous, conseillers conjugaux, qui décidons si une histoire doit être stoppée ou non. Le désir de chacun détermine si une issue est possible et si elle sera positive ou pas. Si un seul des deux membres du couple ne désire pas poursuivre, l'issue est en défaveur de la continuité du couple." Comme nous l'explique la spécialiste des relations de couple, parfois, il existe un désir d'arrêter la relation. Toutefois, des évolutions positives sont possibles, grâce à l'écoute, à la communication et aux échanges, en d'autres termes la thérapie de couple, qui finalement peuvent faire renaître une volonté, un désir. "L'accompagnement conjugal permet à la personne de prendre du recul et de clarifier si le désir de continuer la relation est présent ou non. Si oui, nous mettons en place un travail permettant à l'un et à l'autre de traverser la crise. À l'inverse, si le désir est totalement absent, le travail deviendra impossible."

"Souvent, les partenaires détiennent les réponses au plus profond d'eux-mêmes"

La thérapie conjugale permet au couple d'aller chercher en lui la meilleure solution pour lui et ainsi prendre les bonnes décisions. "Souvent, les partenaires détiennent les réponses au plus profond d'eux-mêmes, mais ils ont besoin d'une tierce personne qui les aide à arrêter de tourner en boucle, à exprimer leurs émotions et à être à l'écoute de leurs besoins. Nous les aidons à se questionner différemment et à prendre du recul, surtout vis-à-vis d'eux-mêmes. La thérapie aide à avoir un autre regard sur ce qui se joue dans la relation et ainsi en percevoir les dysfonctionnements pour envisager "un autrement". Parfois l'accompagnement de couple peut faire émerger d'autres problématiques d'ordre individuel." En effet, certains comportements peuvent refléter des problèmes personnels à résoudre, qui impactent la personne elle-même, mais aussi sa relation de couple. Il est important de savoir ce qui dysfonctionne au sein même du couple, mais aussi au niveau individuel. "Lorsqu'un problème personnel se présente, nous orientons la personne vers un spécialiste et lui proposons de suivre une thérapie personnelle. Nous travaillons en réseau avec d'autres professionnels afin d'offrir un accompagnement pluridisciplinaire et complet, permettant de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver du bien-être. Parfois, il faut travailler sa relation, mais travailler aussi individuellement", poursuit Violaine de Laplagnolle.

Grâce à un travail psychologique, la personne se découvre, prend conscience et peut avoir un regard différent sur elle-même et sur certains de ses fonctionnements, qui pourront évoluer. En parallèle, la thérapie conjugale est comme un sas dans lequel le couple se retrouve et s'exprime, l'un avec l'autre. Cet échange peut permettre une évolution de chacun, mais aussi l'évolution de la relation de couple.

Merci à Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale et présidente de la Fédération nationale couples et familles (FNCF).

Autour du même sujet

Vie amoureuse