Ces signes montrent que votre amour est passionnel (mais pour combien de temps ?)

L'amour passionnel est fusionnel, inexplicable... Il nous dépasse. Voici ses signes caractéristiques et comment savoir s'il va durer, selon notre psychothérapeute.

Ces signes montrent que votre amour est passionnel (mais pour combien de temps ?)
© STRELCIUC-123rf

L'amour passionnel est une relation amoureuse vécue intensément. "C'est un amour qui prend feu et qui est très fusionnel", explique Sandra Barba, psychothérapeute. "Cet amour naît d'un espoir de l'homme parfait qui vous comprend. Il s'agit en réalité d'une projection de nos attentes sur l'autre." C'est au cœur du fantasme que se développe cet amour passionnel qui concrétise les attentes de certains autour de l'amour parfait. Voici les signes caractéristiques d'un amour passionnel.

1. Un besoin d'être en permanence avec l'autre

Dès la rencontre, l'autre devient un peu comme une drogue dont on ne parvient plus à se passer. "On éprouve ce besoin d'être avec l'autre en permanence. On est tout le temps avec lui parce qu'il nous fait vibrer", précise Sandra Barba. "Le couple se coupe du monde et s'auto-suffit."

2. Un désir physique exacerbé

S'il y a fusion dans l'amour passionnel, cela passe notamment par cette attraction des corps permanente, avec cette envie de faire l'amour tout le temps et de manière continue. "On est attiré par l'autre comme par un aimant", ajoute la psychothérapeute. 

3. La peur de perdre l'autre

L'amour passionnel entretient le couple dans une dépendance affective. "C'est l'enjeu principal de ce type d'amour. Cette peur de l'autre peut en plus nourrir de l'anxiété", alerte Sandra Barba.

"Quand cette passion amoureuse prend toute la place et qu'elle empêche d'avancer, il n'y a que très peu de chances qu'elle dure"

4. Des sentiments intenses

L'amour est ressenti de manière intense et puissante. Les sentiments sont exaltés, l'autre est idéalisé. "On peut ressentir comme une sensation d'âme sœur, que grâce à l'autre on existe. Il nous sert de miroir valorisant et extrêmement positif", souligne la professionnelle. 

5. Une possessivité 

Comme le monde ne tourne que autour de l'autre, l'amour passionnel ne laisse pas beaucoup de place à l'extérieur et aux activités l'un sans l'autre.

L'amour passionnel, difficilement durable ?

Si les débuts d'une histoire peuvent être passionnels, en général, l'intensité des émotions diminuent au fil des mois pour laisser place à un amour plus sain et plus constructif. Mais ce n'est toujours le cas. Quand cette passion amoureuse prend alors toute la place et qu'elle empêche d'avancer ou même de faire des choses par soi-même, il n'y a que très peu de chances qu'elle puisse s'inscrire dans la durée. "Comme la relation est basée sur le fantasme, il faut pouvoir continuer à l'entretenir", indique la professionnelle. "Les défauts sont souvent cachés par cette part de fantasme et quand la réalité reprend le dessus, la désillusion peut être forte." Sandra Barba conseille alors si la souffrance est trop importante de se tourner vers un professionnel de santé mentale. "S'il y a un besoin, c'est qu'il y a un manque. Ce peut être le bon moment pour faire le point sur ses besoins et ses envies et garder le positif de la relation : savoir l'on peut être aimé et aimer en retour", conclut la psychothérapeute. 

Merci à Sandra Barba, psychothérapeute.

Autour du même sujet